Assistante administrative pôle enfance jeunesse
Offre n° O069251217000154
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE CHARLES DE GAULLE, Craponne (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
26/01/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Craponne recrute un/e agent/e administratif/ve à temps non complet (80%) au sein de son pôle enfance jeunesse.
Le Pôle Enfance – Jeunesse regroupe l’ensemble des services municipaux dédiés aux politiques éducatives et familiales du territoire. Il couvre :
- Les 3 groupes scolaires publics (13 ATSEM et 60 agents périscolaires : animation, restauration, entretien),
- Le groupe scolaire privé et les relations afférentes,
- L’animation périscolaire municipale,
- L’animation extrascolaire (ALSH en marché public),
- Les dispositifs jeunesse (PIJ, espace jeunes en marché public, Conseil municipal des enfants, Conseil consultatif de jeunes),
- Les 4 structures de petite enfance en gestion déléguée (3 crèches, 1 LAEP),
- Le Relais Petite Enfance et les actions parentalité et handicap.
Pour assurer ses missions, le pôle Enfance Jeunesse Familles est composé :
- D’un(e) directeur(trice) du pôle,
- D’une chargée de coopération CTG – PEDT et pilotage événements Petite Enfance, Enfance, Handicap et réseau parentalité,
- D’un coordinateur Enfance et services supports,
- D’un gestionnaire entretien et restauration,
- D’une assistante à temps complet,
- D’une assistante à temps non complet
Le Pôle Enfance – Jeunesse regroupe l’ensemble des services municipaux dédiés aux politiques éducatives et familiales du territoire. Il couvre :
- Les 3 groupes scolaires publics (13 ATSEM et 60 agents périscolaires : animation, restauration, entretien),
- Le groupe scolaire privé et les relations afférentes,
- L’animation périscolaire municipale,
- L’animation extrascolaire (ALSH en marché public),
- Les dispositifs jeunesse (PIJ, espace jeunes en marché public, Conseil municipal des enfants, Conseil consultatif de jeunes),
- Les 4 structures de petite enfance en gestion déléguée (3 crèches, 1 LAEP),
- Le Relais Petite Enfance et les actions parentalité et handicap.
Pour assurer ses missions, le pôle Enfance Jeunesse Familles est composé :
- D’un(e) directeur(trice) du pôle,
- D’une chargée de coopération CTG – PEDT et pilotage événements Petite Enfance, Enfance, Handicap et réseau parentalité,
- D’un coordinateur Enfance et services supports,
- D’un gestionnaire entretien et restauration,
- D’une assistante à temps complet,
- D’une assistante à temps non complet
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Direction du Pôle Enfance Jeunesse, l’assistante administrative participe, en polyvalence avec l’autre assistante, au fonctionnement du guichet unique du pôle et à l’accueil administratif des familles.
Elle assure le traitement de premier niveau des demandes ainsi que le fonctionnement administratif courant du pôle, afin de garantir la continuité du service public.
Missions communes :
- Accueil administratif des familles (physique, téléphonique et numérique),
- Information et orientation de premier niveau des usagers,
- Réception et suivi administratif des demandes et inscriptions,
- Mise à jour des dossiers administratifs et gestion courante des documents,
- Utilisation des outils et logiciels métiers,
- Application des procédures administratives et respect des règles de confidentialité,
- Organisation du travail en binôme assurant la continuité de service en cas d’absence.
Les missions confiées à l’assistante administrative à temps non complet sont organisées de manière planifiée et priorisée, en cohérence avec son temps de travail.
Missions détaillées :
1) Suivi administratif des activités Enfance / Petite Enfance
- Assurer le suivi administratif des activités relevant des secteurs Enfance et Petite Enfance (accueils périscolaires : listes d’enfants, autorisations, fiches sanitaires, effectifs, demandes des familles, communications),
- Centraliser, mettre à jour et fiabiliser les données administratives nécessaires au fonctionnement des services,
- Contribuer à la préparation administrative des temps forts, réunions et instances des secteurs concernés.
2) Suivi administratif RH de proximité, reporting et harmonisation des outils – secteur Animation / ATSEM
- Recenser, vérifier, consolider et restituer les données nécessaires au suivi RH de proximité et au reporting d’activité du secteur Animation / ATSEM,
- Elaborer et mettre à jour les reportings administratifs permettant le suivi de l’activité (comparaison effectifs enfants / encadrants, tableaux de suivi, synthèses périodiques),
- Alimenter, fiabiliser et mettre en cohérence les outils de suivi existants,
- Contribuer, sous l’autorité de la Direction, à l’harmonisation et à la rationalisation des outils de suivi existants (recensement des tableaux existants, identification des besoins, simplification et mise à jour des supports),
- Participer à la mise à jour des données liées à l’annualisation du temps de travail,
- Exercer ces missions en lien fonctionnel avec le coordinateur Enfance et entretien, la chargée de coopération CTG et la Direction du pôle.
3) Logistique et événements Enfance / Parentalité
- Contribuer à l’organisation administrative et logistique des actions et événements du pôle Enfance (fête de l’Enfance, actions parentalité, animations ponctuelles),
- Préparer les documents, listes, supports et outils nécessaires,
- Assurer la coordination administrative avec les services concernés et partenaires
(services techniques, intervenants, chargée de coopération CTG).
4) Appui administratif à la Direction du pôle
- Assurer un assistanat administratif direct auprès de la Direction du pôle, dans la préparation, le suivi et la mise en forme des dossiers,
- Préparer les dossiers, réunions et instances (convocations, documents supports, comptes rendus),
- Assurer le traitement administratif des dossiers suivis par la Direction (notamment DSP Petite Enfance, Conseil Municipal des Enfants – CME),
- Recenser, centraliser et mettre en forme les données nécessaires au suivi des dossiers,
- Assurer le suivi administratif des échéances et alerter la Direction sur les points nécessitant une attention particulière.
Relations fonctionnelles
- Direction du Pôle Enfance Jeunesse,
- Coordinateur Enfance et entretien (lien fonctionnel),
- Assistante administrative en binôme,
- Responsables périscolaires,
- Partenaires délégataires Petite Enfance et Enfance / Jeunesse,
- Chargée de coopération CTG (lien fonctionnel),
- Services municipaux (services techniques, communication, finances si besoin),
- Écoles, uniquement dans le cadre du Conseil Municipal des Enfants (CME).
Conditions d’emploi :
Traitement indiciaire + régime indemnitaire
Prestations sociales :
- Titres restaurant (valeur faciale 7€ avec participation employeur de 50%)
- Participation employeur mutuelle 20€ (labellisée)
- Participation employeur prévoyance 10€ (labellisée)
- Prise en charge 75% abonnement transports publics
- Forfait mobilité durable
Temps de travail :
• 37 heures réparties sur 4,5 jours du lundi au vendredi (mercredi après-midi non travaillé)
• Pause méridienne de 45 minutes minimum obligatoire entre 12h et 14h
• Droit à ARTT
• Possibilité de récupérer jusqu’à 68 heures supplémentaires par an (proratisées au temps de travail)
Elle assure le traitement de premier niveau des demandes ainsi que le fonctionnement administratif courant du pôle, afin de garantir la continuité du service public.
Missions communes :
- Accueil administratif des familles (physique, téléphonique et numérique),
- Information et orientation de premier niveau des usagers,
- Réception et suivi administratif des demandes et inscriptions,
- Mise à jour des dossiers administratifs et gestion courante des documents,
- Utilisation des outils et logiciels métiers,
- Application des procédures administratives et respect des règles de confidentialité,
- Organisation du travail en binôme assurant la continuité de service en cas d’absence.
Les missions confiées à l’assistante administrative à temps non complet sont organisées de manière planifiée et priorisée, en cohérence avec son temps de travail.
Missions détaillées :
1) Suivi administratif des activités Enfance / Petite Enfance
- Assurer le suivi administratif des activités relevant des secteurs Enfance et Petite Enfance (accueils périscolaires : listes d’enfants, autorisations, fiches sanitaires, effectifs, demandes des familles, communications),
- Centraliser, mettre à jour et fiabiliser les données administratives nécessaires au fonctionnement des services,
- Contribuer à la préparation administrative des temps forts, réunions et instances des secteurs concernés.
2) Suivi administratif RH de proximité, reporting et harmonisation des outils – secteur Animation / ATSEM
- Recenser, vérifier, consolider et restituer les données nécessaires au suivi RH de proximité et au reporting d’activité du secteur Animation / ATSEM,
- Elaborer et mettre à jour les reportings administratifs permettant le suivi de l’activité (comparaison effectifs enfants / encadrants, tableaux de suivi, synthèses périodiques),
- Alimenter, fiabiliser et mettre en cohérence les outils de suivi existants,
- Contribuer, sous l’autorité de la Direction, à l’harmonisation et à la rationalisation des outils de suivi existants (recensement des tableaux existants, identification des besoins, simplification et mise à jour des supports),
- Participer à la mise à jour des données liées à l’annualisation du temps de travail,
- Exercer ces missions en lien fonctionnel avec le coordinateur Enfance et entretien, la chargée de coopération CTG et la Direction du pôle.
3) Logistique et événements Enfance / Parentalité
- Contribuer à l’organisation administrative et logistique des actions et événements du pôle Enfance (fête de l’Enfance, actions parentalité, animations ponctuelles),
- Préparer les documents, listes, supports et outils nécessaires,
- Assurer la coordination administrative avec les services concernés et partenaires
(services techniques, intervenants, chargée de coopération CTG).
4) Appui administratif à la Direction du pôle
- Assurer un assistanat administratif direct auprès de la Direction du pôle, dans la préparation, le suivi et la mise en forme des dossiers,
- Préparer les dossiers, réunions et instances (convocations, documents supports, comptes rendus),
- Assurer le traitement administratif des dossiers suivis par la Direction (notamment DSP Petite Enfance, Conseil Municipal des Enfants – CME),
- Recenser, centraliser et mettre en forme les données nécessaires au suivi des dossiers,
- Assurer le suivi administratif des échéances et alerter la Direction sur les points nécessitant une attention particulière.
Relations fonctionnelles
- Direction du Pôle Enfance Jeunesse,
- Coordinateur Enfance et entretien (lien fonctionnel),
- Assistante administrative en binôme,
- Responsables périscolaires,
- Partenaires délégataires Petite Enfance et Enfance / Jeunesse,
- Chargée de coopération CTG (lien fonctionnel),
- Services municipaux (services techniques, communication, finances si besoin),
- Écoles, uniquement dans le cadre du Conseil Municipal des Enfants (CME).
Conditions d’emploi :
Traitement indiciaire + régime indemnitaire
Prestations sociales :
- Titres restaurant (valeur faciale 7€ avec participation employeur de 50%)
- Participation employeur mutuelle 20€ (labellisée)
- Participation employeur prévoyance 10€ (labellisée)
- Prise en charge 75% abonnement transports publics
- Forfait mobilité durable
Temps de travail :
• 37 heures réparties sur 4,5 jours du lundi au vendredi (mercredi après-midi non travaillé)
• Pause méridienne de 45 minutes minimum obligatoire entre 12h et 14h
• Droit à ARTT
• Possibilité de récupérer jusqu’à 68 heures supplémentaires par an (proratisées au temps de travail)
Profils recherchés
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers, et capacité à en assurer une utilisation fiable et structurée,
- Aisance relationnelle, sens du service public et posture professionnelle adaptée à l’accueil et aux échanges avec les familles et les partenaires,
- Rigueur administrative, sens de l’organisation et capacité à assurer le suivi des dossiers dans leur globalité, de la collecte des informations jusqu’à leur mise à jour,
- Fiabilité dans le traitement, la consolidation et la restitution des données administratives (reporting, tableaux de suivi),
- Respect strict des règles de confidentialité, notamment concernant les données relatives aux enfants, aux familles et aux agents,
- Capacité d’adaptation et de gestion des priorités, notamment en période de forte activité ou lors de pics d’événements,
- Aisance rédactionnelle permettant la rédaction de documents administratifs clairs et structurés (notes, comptes rendus, courriers),
- Capacité à travailler en équipe et en binôme, dans une logique de coopération fonctionnelle avec l’assistante administrative à temps complet, le coordinateur et la direction.
- Aisance relationnelle, sens du service public et posture professionnelle adaptée à l’accueil et aux échanges avec les familles et les partenaires,
- Rigueur administrative, sens de l’organisation et capacité à assurer le suivi des dossiers dans leur globalité, de la collecte des informations jusqu’à leur mise à jour,
- Fiabilité dans le traitement, la consolidation et la restitution des données administratives (reporting, tableaux de suivi),
- Respect strict des règles de confidentialité, notamment concernant les données relatives aux enfants, aux familles et aux agents,
- Capacité d’adaptation et de gestion des priorités, notamment en période de forte activité ou lors de pics d’événements,
- Aisance rédactionnelle permettant la rédaction de documents administratifs clairs et structurés (notes, comptes rendus, courriers),
- Capacité à travailler en équipe et en binôme, dans une logique de coopération fonctionnelle avec l’assistante administrative à temps complet, le coordinateur et la direction.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478578282
Informations complémentaires
Adresser candidature (CV et lettre de motivation) à Laurence PERONNET, DRH : lperonnet@mairie-craponne.fr
Adresse de l'employeur
CRAPONNE
>1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE
>1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
