Gestionnaire RH - paie et carrière H/F

Offre n° O069251217000159
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Ville dynamique, attractive et durable de 30 000 habitants, Décines-Charpieu forge son identité entre dynamisme urbain et espaces naturels.

Située à 10 kilomètres de Lyon et 12 kilomètres de l'aéroport international de Lyon Saint-Exupéry, la commune est desservie par la ligne de tramway T3 (arrêt Décines centre à 20 minutes de la Gare Part Dieu) et joue un rôle actif dans le développement de l'Est lyonnais.

Décines-Charpieu est une ville solidaire, à dimension humaine qui bénéficie d'un patrimoine naturel privilégié avec la présence sur son territoire de la rivière de la Rize, ainsi que du canal de Jonage et du plan d'eau du Grand Large.

Avec l'implantation du Groupama Stadium et du parc de loisirs l'OL Vallée sur son territoire, Décines-Charpieu connait une forte affluence et de nombreux événements d'envergure tels que la Coupe du monde de rugby 2023, les matchs de l'Olympique Lyonnais, mais également des concerts de célébrités internationales.

Avec près de 500 agents, Décines-Charpieu est une ville tournée vers l'avenir et au service de ses administrés.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE ROGER SALENGRO, Décines-Charpieu (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
16/03/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Responsable du service Administration et Gestion du Personnel, le gestionnaire RH - paie et carrière est en charge d’un portefeuille d’agents en gestion intégrée, pour lequel il intervient sur les champs de la carrière, de la paie, des absences et de la retraite. À ce titre, il est l’interlocuteur privilégié des agents et des managers de son périmètre ; il assure un rôle de conseil et d’accompagnement, d’instruction de dossiers (prise d’actes, courriers...) et de codification dans le logiciel Berger-Levrault.
Missions / conditions d'exercice
Missions

Assurer la gestion de la carrière et des absences :
• Accueillir, orienter et renseigner les agents.
• Suivre le déroulement de carrière des agents en appliquant les règles statutaires en fonction des droits des agents, du recrutement jusqu’à la radiation et pour tous types de statuts (stagiaires, titulaires, non titulaires et vacataires).
• Saisir les éléments de carrière sur le logiciel RH.
• Établir, éditer, transmettre et classer les actes administratifs, divers courriers et états de service.
• Préparer les dossiers des médaillés d’honneur.
• Préparer les listes des agents promouvables à avancement de grade / promotion interne.
• Réceptionner, saisir et enregistrer tous les types de congés et d’absences (congés annuels, congés exceptionnels, compte épargne temps, arrêts maladies, ASA…).
• Veiller à la tenue, la mise à jour et l’archivage des dossiers individuels des agents.

Gérer la paie :
• Collecter et appliquer les éléments de carrière et variables de paies.
• Contrôler, rectifier et éditer les bulletins de paie.
• Établir les documents de fin de contrats (attestations, certificat employeur…).
• Suivre les dossiers des agents à demi-traitement et imputer les indemnités journalières.
• Mandater et archiver les éléments de paie.

En lien avec la Responsable, gérer les dossiers de retraite des fonctionnaires :
• Saisir et enregistrer les éléments nécessaires au traitement des dossiers de retraite sur la plateforme e-services de la CNRACL.
• Mettre à jour les comptes individuels retraite des agents et traiter les dossiers de qualification des agents.

Conditions de travail

• 38h/semaine avec 18 RTT et 25 congés annuels
• Rémunération selon les grilles indiciaires du cadre d’emplois + prime « IFSE » mensuelle + Prime « CIA » annuelle + Prime d’Intéressement à la Performance Collective des Services (PIPCS) annuelle
• Avantages : titres restaurant, COS (chèques vacances, billetterie...), participation mutuelle et prévoyance, prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics
• Lieu d’affectation en Mairie Centrale : Place Roger Salengro 69150 Décines-Charpieu
• Télétravail possible
• Organisation du service au regard du calendrier de paie déterminé par la Trésorerie
Profils recherchés
• Expérience sur un poste similaire appréciée
• Connaissance du statut et des règles de rémunération de la fonction publique
• Connaissances spécifiques en gestion de la paie, de la carrière et de la retraite (possibilité de bénéficier de formations)
• Maîtrise des outils informatiques (Pack Office et Outlook)
• Connaissance du logiciel Berger-Levrault (un plus)
• Sens de l’organisation, méthode et rigueur
• Faculté d’adaptation
• Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe
• Discrétion professionnelle
• Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0472933738
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Madame le Maire par courrier à l'adresse : Hôtel de Ville - BP175 - 69151 Décines-Charpieu Cedex ou par e-mail à l'adresse emploi@mairie-decines.fr

Pour tout renseignement, s'adresser à la Direction des Ressources Humaines : 04 72 93 37 38

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.