DIRECTEUR ADJOINT – ACCUEIL ET APPUI AUX USAGERS (F/H)
Offre n° O069251217000160
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône (69))
- Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Dans le contexte d’une adaptation d’organisation en cours et concertée avec les agents, la direction des moyens généraux définit et met en œuvre la stratégie Moyens Généraux de la collectivité (DMG) a pour mission la gestion des moyens de fonctionnement de la collectivité : accueil physique et téléphonique, courrier, évènementiel, reprographie, archives, logistique, déménagements, nettoyage, restauration, gestion de la flotte automobile, etc.
Elle s’attache à satisfaire et à apporter différents services à ses bénéficiaires (agents de la collectivité et usagers, visiteurs externes) tout en s’assurant d’en optimiser les coûts.
Elle assure l’agilité et l’adaptation des services rendus aux justes besoins de la collectivité.
Elle développe une vision moderne, globale, systémique et stratégique des moyens généraux, incluant les plans d’actions permettant :
- d’assurer le fonctionnement optimal des deux sièges, du Campus du numérique et des antennes ainsi que l’entretien du patrimoine régional ;
- d’adapter les moyens généraux aux enjeux de développement de nouveaux services pour ses bénéficiaires, de digitalisation, et d’optimisation économique.
La direction des moyens généraux est actuellement organisée autour de trois services (73 agents) à savoir un service Documentaire et Archives, un service Accueil et Evènements et un service Logistique et Prestations. Une organisation cible a été décidée après passage en CST avec la création de deux directions adjointes :
- une en charge de l’appui et des services aux agents de la Région ;
- une en charge de l’accueil et de l’appui aux usagers externes, objet du présent profil de poste.
Sous l’autorité de la Directrice des Moyens Généraux, le directeur adjoint « Accueil et appui aux usagers » pilote les services dédiés à la mise en œuvre de la politique relation usagers (accueil physique et téléphonique, gestion du courrier, appui aux bénéficiaires de subventions). En lien avec la direction de la communication qui définit la politique de la relation aux usagers, vous garantissez une qualité de service rendu optimale et modernisez la relation usager en intégrant les outils numériques et la dématérialisation des processus, dans une logique de performance et d’efficacité du service public.
Vous développez une culture de service et accompagnez la modernisation des processus dans un contexte de transformation organisationnelle.
Il est à noter qu’à ce stade, la réflexion sur le positionnement de l’unité Evènementiel (composée de 11 agents B et C ainsi que de sa responsable d’unité (catégorie A) se poursuit entre votre direction adjointe et celle dédiée aux agents.
Vous êtes au cœur de la conduite des projets de changement, tant en matière d’amélioration continue des modes d’organisation et de fonctionnement qu’en matière de modernisation.
Résidence administrative du poste : Lyon ou Clermont-Ferrand, avec déplacements réguliers Lyon, Clermont-Ferrand et sur les antennes.
Elle s’attache à satisfaire et à apporter différents services à ses bénéficiaires (agents de la collectivité et usagers, visiteurs externes) tout en s’assurant d’en optimiser les coûts.
Elle assure l’agilité et l’adaptation des services rendus aux justes besoins de la collectivité.
Elle développe une vision moderne, globale, systémique et stratégique des moyens généraux, incluant les plans d’actions permettant :
- d’assurer le fonctionnement optimal des deux sièges, du Campus du numérique et des antennes ainsi que l’entretien du patrimoine régional ;
- d’adapter les moyens généraux aux enjeux de développement de nouveaux services pour ses bénéficiaires, de digitalisation, et d’optimisation économique.
La direction des moyens généraux est actuellement organisée autour de trois services (73 agents) à savoir un service Documentaire et Archives, un service Accueil et Evènements et un service Logistique et Prestations. Une organisation cible a été décidée après passage en CST avec la création de deux directions adjointes :
- une en charge de l’appui et des services aux agents de la Région ;
- une en charge de l’accueil et de l’appui aux usagers externes, objet du présent profil de poste.
Sous l’autorité de la Directrice des Moyens Généraux, le directeur adjoint « Accueil et appui aux usagers » pilote les services dédiés à la mise en œuvre de la politique relation usagers (accueil physique et téléphonique, gestion du courrier, appui aux bénéficiaires de subventions). En lien avec la direction de la communication qui définit la politique de la relation aux usagers, vous garantissez une qualité de service rendu optimale et modernisez la relation usager en intégrant les outils numériques et la dématérialisation des processus, dans une logique de performance et d’efficacité du service public.
Vous développez une culture de service et accompagnez la modernisation des processus dans un contexte de transformation organisationnelle.
Il est à noter qu’à ce stade, la réflexion sur le positionnement de l’unité Evènementiel (composée de 11 agents B et C ainsi que de sa responsable d’unité (catégorie A) se poursuit entre votre direction adjointe et celle dédiée aux agents.
Vous êtes au cœur de la conduite des projets de changement, tant en matière d’amélioration continue des modes d’organisation et de fonctionnement qu’en matière de modernisation.
Résidence administrative du poste : Lyon ou Clermont-Ferrand, avec déplacements réguliers Lyon, Clermont-Ferrand et sur les antennes.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à la reconstruction du projet de direction en tenant compte des objectifs définis par la directrice.
A ce titre, vos fonctions sont les suivantes :
Définir et mettre en œuvre la stratégie des services sous responsabilité, en transversalité avec l’ensemble des services de la direction :
- Assurer l’interface et la coordination avec les autres directions (notamment sécurité, DSI, service de l’action territoriale, la communication…), le Cabinet et l’ensemble des directions de la Région pour garantir un accueil de qualité au sein de la collectivité, et la continuité de service en toutes circonstances.
- Développer la planification pour réduire le travail en urgence et renforcer la communication interne et externe.
- Optimiser la gestion des moyens généraux, tant en termes de services rendus à ses bénéficiaires, que dans l’optimisation des coûts.
- Echanger constamment avec le directeur adjoint en charge de l’appui et des services aux agents afin que les décisions prises dans chacune des directions adjointes soient cohérentes et efficaces.
- Définir et formaliser les processus de traitement des demandes (réception, filtrage, priorisation, régulation).
- Développer une culture de service orientée usagers externes et internes.
- Participer à la définition de politiques, d’action et de programmation (conseils, propositions, conception…) et veiller à leur mise en œuvre
- Piloter, conseiller et négocier avec les partenaires internes et externes
- Prendre en charge des dossiers complexes et/ou transversaux en apportant son expertise
Piloter les projets transversaux de modernisation et accompagner le changement.
Faire en sorte que les projets portés par la DMG soient des leviers stratégiques pour améliorer la qualité de service.
Les projets sont actuellement les suivants : la création et la mise en place du centre d’appels téléphoniques, la création et l’animation du centre d’appui aux usagers porteurs de projet et bénéficiaires de subvention (Portail des Aides (PDA)), la supervision de la dématérialisation du courrier entrant et sortant et l’administration fonctionnelle du logiciel ELISE.
Contribuer à la politique managériale de la collectivité en référence à la charte du management :
- Se positionner comme un leader et être reconnu en tant que tel par les équipes
- Impulser, organiser, réguler et décider des activités des services sous responsabilité sur les deux sites
- A minima dans un premier temps, être aussi le responsable du service « Appui aux usagers » qui est à construire
- Accompagner les responsables de service dans un contexte de changement complexe avec un souci d’équité et de compromis intégrant les spécificités des usagers sur les territoires
- Impulser aux côtés de la directive du positif au sein du collectif encadrants de la direction
- Porter une ambiance de travail productive et apaisée pour que la direction ait une organisation cohérente et cohésive
- Définir les objectifs collectifs et individuels, et les évaluer
Contribuer à la modernisation des pratiques et à la convergence des processus :
- Renforcer l’homogénéisation des pratiques quels que soient les sites (Lyon, Clermont, Campus du numérique, antennes)
- Accompagner la mise en œuvre opérationnelle des décisions prises dans le cadre du plan stratégique de la direction générale des services en contribuant à la mise en place de processus et des pratiques unifiées, simples, sécurisées et modernisées
- Préparer et conduire la mise en œuvre coordonnée des évolutions retenues
- Proposer et mettre en œuvre les outils nécessaires en tenant compte du contexte budgétaire contraint
Suppléer la directrice si nécessaire ou assurer le cas échéant l’intérim des responsables de service de votre direction adjointe
Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction de l’adaptation de l’organisation à venir et plus globalement des objectifs assignés à et par la direction.
A ce titre, vos fonctions sont les suivantes :
Définir et mettre en œuvre la stratégie des services sous responsabilité, en transversalité avec l’ensemble des services de la direction :
- Assurer l’interface et la coordination avec les autres directions (notamment sécurité, DSI, service de l’action territoriale, la communication…), le Cabinet et l’ensemble des directions de la Région pour garantir un accueil de qualité au sein de la collectivité, et la continuité de service en toutes circonstances.
- Développer la planification pour réduire le travail en urgence et renforcer la communication interne et externe.
- Optimiser la gestion des moyens généraux, tant en termes de services rendus à ses bénéficiaires, que dans l’optimisation des coûts.
- Echanger constamment avec le directeur adjoint en charge de l’appui et des services aux agents afin que les décisions prises dans chacune des directions adjointes soient cohérentes et efficaces.
- Définir et formaliser les processus de traitement des demandes (réception, filtrage, priorisation, régulation).
- Développer une culture de service orientée usagers externes et internes.
- Participer à la définition de politiques, d’action et de programmation (conseils, propositions, conception…) et veiller à leur mise en œuvre
- Piloter, conseiller et négocier avec les partenaires internes et externes
- Prendre en charge des dossiers complexes et/ou transversaux en apportant son expertise
Piloter les projets transversaux de modernisation et accompagner le changement.
Faire en sorte que les projets portés par la DMG soient des leviers stratégiques pour améliorer la qualité de service.
Les projets sont actuellement les suivants : la création et la mise en place du centre d’appels téléphoniques, la création et l’animation du centre d’appui aux usagers porteurs de projet et bénéficiaires de subvention (Portail des Aides (PDA)), la supervision de la dématérialisation du courrier entrant et sortant et l’administration fonctionnelle du logiciel ELISE.
Contribuer à la politique managériale de la collectivité en référence à la charte du management :
- Se positionner comme un leader et être reconnu en tant que tel par les équipes
- Impulser, organiser, réguler et décider des activités des services sous responsabilité sur les deux sites
- A minima dans un premier temps, être aussi le responsable du service « Appui aux usagers » qui est à construire
- Accompagner les responsables de service dans un contexte de changement complexe avec un souci d’équité et de compromis intégrant les spécificités des usagers sur les territoires
- Impulser aux côtés de la directive du positif au sein du collectif encadrants de la direction
- Porter une ambiance de travail productive et apaisée pour que la direction ait une organisation cohérente et cohésive
- Définir les objectifs collectifs et individuels, et les évaluer
Contribuer à la modernisation des pratiques et à la convergence des processus :
- Renforcer l’homogénéisation des pratiques quels que soient les sites (Lyon, Clermont, Campus du numérique, antennes)
- Accompagner la mise en œuvre opérationnelle des décisions prises dans le cadre du plan stratégique de la direction générale des services en contribuant à la mise en place de processus et des pratiques unifiées, simples, sécurisées et modernisées
- Préparer et conduire la mise en œuvre coordonnée des évolutions retenues
- Proposer et mettre en œuvre les outils nécessaires en tenant compte du contexte budgétaire contraint
Suppléer la directrice si nécessaire ou assurer le cas échéant l’intérim des responsables de service de votre direction adjointe
Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction de l’adaptation de l’organisation à venir et plus globalement des objectifs assignés à et par la direction.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
- Etre diplômé d’un niveau Bac +4 ou +5 et/ou posséder une expérience significative dans la relation usagers et la gestion de services
- Connaître les enjeux de relation usagers et des outils numériques (gestion dématérialisée, centre d’appels).
- Avoir un sens de l’empathie pour savoir identifier et répondre aux besoins des usagers
- Avoir une capacité à structurer et formaliser des processus.
- Maîtriser les processus budgétaires et la commande publique.
- Avoir une expérience dans la conduite du changement, une aptitude à la négociation et à la conduite de projets transversaux.
- Connaître les principes de fonctionnement de la collectivité
- Savoir rédiger de manière synthétique
- Savoir s’exprimer en public
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, ..) et des logiciels métiers
SAVOIR-ETRE
- Compétences managériales
- Avoir un leadership affirmé et le sens de la transversalité.
- Avoir le sens du service public et de la qualité
- Avoir une qualité d’écoute et de dialogue
- Faire preuve d’organisation et de rigueur
- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation
-- Faire preuve d’innovation, repérer les potentiels
- Etre force de proposition et impulser l’innovation
- Etre disponible
- Avoir une bonne résistance à la pression et aux situations de stress dans le cadre d’un collectif encadrants solidaire
- Etre diplômé d’un niveau Bac +4 ou +5 et/ou posséder une expérience significative dans la relation usagers et la gestion de services
- Connaître les enjeux de relation usagers et des outils numériques (gestion dématérialisée, centre d’appels).
- Avoir un sens de l’empathie pour savoir identifier et répondre aux besoins des usagers
- Avoir une capacité à structurer et formaliser des processus.
- Maîtriser les processus budgétaires et la commande publique.
- Avoir une expérience dans la conduite du changement, une aptitude à la négociation et à la conduite de projets transversaux.
- Connaître les principes de fonctionnement de la collectivité
- Savoir rédiger de manière synthétique
- Savoir s’exprimer en public
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, ..) et des logiciels métiers
SAVOIR-ETRE
- Compétences managériales
- Avoir un leadership affirmé et le sens de la transversalité.
- Avoir le sens du service public et de la qualité
- Avoir une qualité d’écoute et de dialogue
- Faire preuve d’organisation et de rigueur
- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation
-- Faire preuve d’innovation, repérer les potentiels
- Etre force de proposition et impulser l’innovation
- Etre disponible
- Avoir une bonne résistance à la pression et aux situations de stress dans le cadre d’un collectif encadrants solidaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0426734000
Informations complémentaires
Candidater via le site des offres d'emploi de l Région Auvergne Rhône Alpes
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
