Contrôleur de gestion de données sociales (H/F)

Offre n° O069260130000700
Publiée le 30/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue du Lac, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
02/06/2026
Date limite de candidature
02/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Forte de ses 9 600 collaborateurs, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire dans de nombreux domaines :
environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, numérique...
La délégation ressources humaines et moyens généraux (DRHMG), composée de 900 agents, a pour objectif de participer activement aux enjeux de modernisation et d’exemplarité de la collectivité en plaçant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de ses actions
et de ses politiques.
Afin de renforcer le pilotage des données sociales en appui des directions adjointes et des services RH dans l'analyse et l'exploitation de celles-ci, la direction des ressources humaines de la Métropole de Lyon recherche son futur Contrôleur de gestion RH au sein de sa direction adjointe pilotage et modernisation RH.
Sous la responsabilité de la directrice adjointe et au sein d’une unité de 3 personnes, le contrôleur de gestion collecte, analyse et synthétise les informations et les données sociales permettant d’optimiser la politique RH. Il réalise des analyses ainsi que des études prospectives et contribue à l’amélioration des outils d’aide à la décision.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
En tant que contrôleur de gestion de données sociales, vous aurez plus particulièrement en charge l'analyse des coûts financiers RH dans un objectif d'analyse rétrospectives et
prospectives et d'aide à la décision en matière de politique RH mais aussi de contrôle. Cette mission implique un travail collaboratif important avec les équipes en charge de la
rémunération et de la paie au sein de la DRH.
Au sein de l'unité, vous contribuez à la création et au maintien des tableaux de reporting en direction des différents bénéficiaires (SRH, délégations, Direction générale) et participez au besoin au dialogue de gestion RH.
Vous serez également amené à contribuer au développement et à la modernisation des outils décisionnels ainsi qu'au processus de fiabilisation des données en lien étroit avec les services informatiques de la Métropole.
Enfin, vous gérez ou êtes en appui sur la réalisation d'études conjoncturelles ou réglementaires sur le champ des ressources humaines en binôme avec la chargée d’étude du service.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, jusqu’à 22 jours de RTT ou semaine en 4 jours.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Doté d'une expérience solide en contrôle de gestion financière ou professionnel des ressources humaines, vous disposez d'une appétence technique pour mettre en place des méthodes de
recueil et traitement des données à destination des services bénéficiaires de la Métropole.
Vous bénéficiez de compétences en conduite de projet transversal.
Vous maîtrisez les logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint...) et des outils informatiques spécifiques tels que Power BI, WEBI/BO... Une connaissance d'outils décisionnels
dynamiques ainsi qu'une expertise dans la mise en œuvre d'entrepôt de données seraient appréciées. La connaissance du fonctionnement des collectivités et plus spécifiquement du
statut de la Fonction Publique Territoriale est un indéniable atout.
Votre sens du service et de la pédagogie associés à vos qualités relationnelles ont déjà fait leur preuve tout comme votre capacité d'analyse et de synthèse. Au quotidien, vous pouvez vous appuyer sur votre autonomie, votre curiosité et votre sens de l’organisation pour mener à bien vos missions quotidiennes.
Intéressé par le défi ? Rejoignez-nous pour mettre en avant votre expertise.

POURQUOI REJOINDRE LA METROPOLE ?
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective possible (sur place ou à proximité),
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478634040
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 02/03/2026, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2026-14492.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.