Technicien bâtiment GTB-GTC (H/F)

Offre n° O069260209000668
Publiée le 10/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 Rue des Cuirassiers, Lyon (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
30/04/2026
Date limite de candidature
12/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population – 1,4 millions d’habitants – et du territoire.

La délégation transition environnementale et énergétique de la Métropole de Lyon incarne l’ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l’eau, déchets, écologie/environnement/ énergie, énergie patrimoniale, déployés au sein de directions dédiées à chacune de ces thématiques.
Au sein de la Direction projet et énergie des bâtiments, le service énergie patrimoniale est composé de trois unités : la gestion des fluides, les stratégies et innovations, l’exploitation et travaux.
L’unité exploitation travaux recrute un technicien bâtiment GTB-GTC pour superviser et continuer le déploiement du projet Hypervision visant à piloter à distance 150 installations CVC du parc immobilier de la Métropole (essentiellement des collèges).
L’objectif de ce projet est d’équiper les installations internes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) pour un pilotage central à distance, via le logiciel Niagara afin qu’il soit opérationnel.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
Pour cela, vous assurerez le pilotage du projet Hypervision en réalisant l’audit technique pour chaque site, l’analyse fonctionnelle afin de pouvoir organiser le suivi de maintenance et de performance énergétique à distance. Vous mettrez en place des outils de suivi budgétaire, vous coordonnez les interventions avec les différents interlocuteurs et vous organisez le déploiement du projet sur d’autres bâtiments métropolitains.
Votre mission consistera aussi à gérer la partie hébergement du logiciel et à contrôler l’accès utilisateur : maintenance et mises à jour du logiciel, gestion des droits d’accès, stockage des données.
La veille réglementaire et technique sera aussi à organiser. Il s’agira de rédiger des synthèses, mettre à jour les référentiels techniques, et organiser des formations et des actions de sensibilisation auprès des techniciens et utilisateurs des bâtiments équipés.
En qualité de technicien, et pilote du projet Hypervison, vous participerez à l’évolution de la plateforme, à la collecte des données nécessaires à l’établissement du bilan énergétique annuel et au bilan carbone de la collectivité.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
Lieu : lmmeuble Porte Sud, 4 rue des Cuirassiers, 69003 Lyon
Horaires : 3 cycles de travail hebdomadaire sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT).
Déplacements : fréquents (véhicule en pool).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Doté d’une formation de type Bac+2 dans le domaine du génie climatique, électrotechnique, électronique, génie électrique et informatique industrielle et réseaux, vous avez une expérience avérée dans les environnements de la télégestion, de la maintenance des systèmes de régulation d’automatisation.
Votre certification du logiciel Niagara et votre connaissance des automates Trend, Siemens, Distech et autres seront aussi appréciées.
En plus de votre expertise, vous maîtrisez les rouages et le fonctionnement d’une collectivité territoriale. Vous pourrez ainsi vite vous adapter et mettre en place les actions nécessaires à la réalisation des objectifs qui vous seront fixés.
Passionné par l’innovation technologique, vous appréciez travailler en équipe. Vos qualités relationnelles, votre capacité de jugement et d’analyse vous permettront de trouver rapidement votre place en qualité de coordinateur du projet Hypervision.

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective possible (sur place ou à proximité),
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 12/03/2026, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2026-14560.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.