Conseiller numérique

Offre n° O070240411001120
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de la Haute-Saône
Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Vesoul cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Environ 80 000 Haut-Saônois rencontrent des difficultés ou sont dans l’incapacité d’utiliser Internet et à maîtriser les outils informatiques : ils sont en situation d’exclusion numérique. Le Département de la Haute-Saône s’est saisi de cet enjeu crucial.
Afin de traiter cette problématique, basée sur l’accord entre le Conseil départemental et l’Etat et en trajectoire avec sa feuille de route « inclusion numérique », le Département de la Haute-Saône met en place sa stratégie départementale d’inclusion numérique : à cet effet, chaque territoire communautaire se voit doté d’un conseiller numérique France Services, équipé et formé, affecté par le Département et dont l’objectif est de déployer la stratégie territoriale concertée d’inclusion numérique.
Chaque conseiller numérique bénéficie d’une formation financée par l’Etat (durée de 105 à 420 heures) en vue de l’obtention du CCP1 de Responsable d’Espace de Médiation Numérique. Il passe également une certification PIX qui atteste de ses compétences numériques.
Aujourd’hui, un poste est vacant sur le territoire communautaire des Monts de Gy, c’est pourquoi nous engageons ce recrutement afin de pourvoir à son remplacement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Le rôle du conseiller numérique est d’accompagner les Français sur trois thématiques considérées comme prioritaires :
 Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique (ordinateur, tablette, smartphone : courriels, naviguer sur Internet, applications…)
 Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser les usages citoyens et critiques (s’informer, vérifier les sources, protéger ses données, maîtriser les réseaux sociaux…)
 Rendre les usagers autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne seuls
A ce titre, il est l’organisateur et l’animateur au sein de son territoire d’action, des réseaux de formations et des lieux dédiés à l’inclusion numérique.

ACTIVITES PRINCIPALES
Sous l’autorité du chargé de mission inclusion numérique du Département et en lien avec le référent technique de la structure d’accueil auquel il sera rattaché, il sera chargé de :
• Participer au recensement des acteurs de l’inclusion numérique de son territoire
• Cibler les publics prioritaires en s’appuyant sur les acteurs sociaux de son territoire
• Participer à l’accueil et à l’information du public, des services et dispositifs disponibles, analyser ses demandes et ses besoins
• Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique et à ses enjeux
• Organiser et animer des parcours d’apprentissage à l’utilisation des outils numériques (ateliers collectifs ou individuels) afin de rendre à terme les usagers autonomes dans leurs utilisations quotidiennes du numérique, ainsi que dans les démarches en ligne sur Internet
• Concevoir des supports de communication et de valorisation des activités et des outils de médiation numérique et de formation
• Participer au développement d’un maillage intercommunal de lieux d’accès à Internet et aux usages numériques, en se déplaçant dans les différentes communes du territoire
• Accompagner le référencement « APTIC » de nouveaux lieux qu’il aura identifiés dans le maillage du territoire, conjointement avec les services départementaux et régionaux
• Participer à la rédaction du suivi et du bilan des actions, ainsi qu’à l’évaluation des ateliers et des acquis des participants
• Intégrer et participer à la mise en place d’un Réseau Départemental d’Inclusion Numérique (RDIN)
• Coordonner et animer ce réseau au niveau local en bonne intelligence avec les collectivités locales, les services du Département, de la Région et de l’Etat
• Faire des démarches à la place de, pour les publics exclus du numérique, grâce au dispositif « Aidants Connect »
Profils recherchés
Le candidat sera avant tout sélectionné sur sa motivation. Une connaissance minimale des usages du numériques est cependant nécessaire. Une expérience dans le secteur de la médiation numérique serait un plus.
• Forte culture numérique, avec une expérience ou appétence forte pour la question des usages numériques et la médiation numérique, et un intérêt pour l’innovation
• Expérience de l’animation et de la médiation fortement souhaitée
• Capacité à conduire des projets de formations
• Bonne connaissance des logiciels de bureautique, Internet et multimédia et des divers systèmes d’exploitation mobiles
• Bonne connaissance et intérêt pour les logiciels libres et l’open source
• Capacité à adopter une posture d’accompagnement
• Qualités relationnelles, d’écoute, de patience, et d’aisance relationnelle
• Capacité d’adaptation à des publics variés
• Qualités pédagogiques et de transmission des connaissances
• Sens de l’organisation, du travail en équipe et en réseau
• Capacité de communication, écrite et orale, en interne et en externe
• Esprit d’initiative, d’autonomie, sens du service public
• Discrétion professionnelle
• Dynamisme, empathie
• Aisance dans l’animation de groupe et la prise de parole en public
• Permis B et véhicule personnel indispensable

Contact

Contact
0384957070
Informations complémentaires
Après votre inscription préalable sur la plateforme nationale en ligne : https://www.conseiller.numerique.gouv.fr

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation), au plus tard le 11 mai 2024 en priorité à : grh@haute-saone.fr ou

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Saône
Direction générale – Service des ressources humaines
23, rue de la Préfecture – CS 20349 – 700006 VESOUL CEDEX

Pour toute autre information, contacter Monsieur PATOIT Laurent – Direction générale -
Chargé de mission inclusion numérique – Tél : 03 84 95 70 25 – 06 17 56 57 99 – Mail : laurent.patoit@haute-saone.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.