Gestionnaire comptabilité et secrétariat polyvalent

Offre n° O070250403000442
Publiée le 03/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 4 place Iselin, Clairegoutte (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Rémunération indicative
- Traitement de base selon la grille indiciaire, tenant compte du grade (pour les fonctionnaires) ou de l'expérience et du parcours professionnel (pour les contractuels) - Régime indemnitaire (modulable selon le profil)
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité directe de Monsieur Maire, vous serez chargé(e) d'assister le secrétaire général de mairie dans l'exécution des activités comptables et également dans la réalisation de tâches administratives de gestion courante.
Missions / conditions d'exercice
? Conseiller les élus en participant de manière transversale au processus de décision
? Participer à l'exécution budgétaire au sens contribution lors de l'élaboration puis suivi (en effet, la fonction " finances " et les opérations complexes telles que les la gestion de la dette, les emprunts, les programmes d'investissements, la recherche de subventions, ... sont pilotées par le Maire et les élus) :
- Élaboration des budgets (budget principal et 4 budgets annexes (eau / assainissement, CCAS, réseau de chaleur, stade)
- Ordonnancement des mandats et titres de recettes
- Traitement des retours de la trésorerie
- Identifier les causes de rejets et les analyser
- Gestion du P503 et débits d'office
- Préparation des bons de commande, vérification des imputations comptables, de la disponibilité des crédits et des engagements
- Veiller au respect de la comptabilité d'engagement et à la qualité comptable
- Création des tiers et mettre à jour
- Contrôle de la conformité et la validité des pièces financières et comptables fournies
- Gestion de la TVA et du FCTVA
- Gestion des déclarations fiscales
- Réalisation des écritures de fin d'exercice (rattachements, reports, établissement du CA et contrôle en lien avec la trésorerie)
- Gestion de la relation avec les fournisseurs, en particulier suivre le traitement des relances
- Assistance dans la gestion des emprunts - de l'amortissement - des loyers
- Assistance dans la recherche des subventions et suivi des dossiers
- Assistance dans le suivi des dossiers en lien avec la commande publique
- Assistance dans la mise en œuvre des activités en lien avec la gestion patrimoniale
- Référent comptable et technique sur le logiciel de gestion en relation avec le prestataire Berger Levrault
- Assurer le suivi de l'activité par la création et le suivi d'outils tels que des dossiers administratifs, des tableaux de bord ...


? Assurer la gestion de la paye :
- Détermination et saisie des éléments de gestion administrative et des éléments variables dans le logiciel RH (logiciel E Magnus Gestion Paye) en s'assurant du bien-fondé et du service fait (HS, SFT, NBI, IFSE, ...)
- Préparation, élaboration, mandatement et suivi de la paie des agents et des élus de la commune dans le respect des échéances
- Contrôle et dépôt des déclarations sociales (DSN, CDG, Mutuelles ...)

? Assurer la fonction " secrétariat polyvalent " :
- Assister administrativement le secrétaire général de mairie dans l'exercice de ses activités
- Assurer l'activité de l'agence postale communale : accueil du public, traitement des demandes, vente, dépôt et retrait des colis, gestion du service financier et les prestations associées auprès des usagers, mise en œuvre des procédures d'ouverture et de fermeture du bureau postal... (permanences assurées en alternance avec le secrétaire général de mairie (H/F))
- Contribuer, à la demande, aux études particulières
- Procéder au classement et à l'archivage

Avantages :
* Une prise en charge par l'employeur de 10 € pour la prévoyance (sous réserve des conditions d'éligibilité)
* CNAS (action sociale du personnel, sous condition d'ancienneté)

Conditions de travail :
* Horaire de bureau, répartition à préciser en sachant que la permanence du samedi matin est imposée
* Participation ponctuelle à des réunions en soirée (conseils municipaux principalement)
* Déplacements occasionnels (formations, réseaux, ...)
Profils recherchés
Qualification :
? Le candidat devra disposer d'une formation de niveau 3 en comptabilité publique (CAP/BEP/BAC),
? Et/ou justifier d'une expérience avérée (au moins 6 mois), actuelle ou récente (à partir de 2024), au sein d'un service d'une collectivité sur un poste similaire,
? Le fait d'avoir suivi récemment (à partir de 2023) un parcours de formation ou des modules en lien avec la comptabilité publique et l'environnement territorial sera valorisé.

Compétences :
? Connaissance avérée du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
? Très bonne connaissance des mécanismes budgétaires et comptables
? Très bonne connaissance du cadre réglementaire des règles budgétaires, de la comptabilité publique ainsi que des techniques d'élaboration du budget d'une collectivité
? Très bonne connaissance des procédures administratives et comptables
? Bonne pratique de la comptabilité publique M57
? Sera valorisée la connaissance des mécanismes d'inventaire patrimonial, des enjeux et des mécanismes de la fiscalité locale, des dotations et des transferts de l'Etat
? Bonne appréhension des techniques d'accueil
? Très bonne connaissance des règles d'orthographe, de grammaire et de syntaxe
? Pratique avérée des écrits professionnels, des outils de reporting et d'évaluation de l'activité (courriers, notes, rapports, communications écrites, tableaux de bords, plannings...)
? Pratique confirmée des logiciels métiers dont E-Magnus, Hélios, Chorus...
? Bonne pratique de Word (mise en forme, publipostage...), de la messagerie professionnelle
? Bonne pratique d'Excel (création de bases de données, tableur, formules de base)

Des connaissances en matière de commande publique, de procédure des marchés publics et des mécanismes d'inventaire patrimonial seraient un plus.
Compétences comportementales
Avec votre sens des responsabilités, votre capacité d'autonomie et votre sens de la rigueur et de l'organisation, vous saurez mettre au service de la commune vos compétences pour optimiser la qualité et les délais des processus comptables, tout en contrôlant efficacement la fiabilité des données.

Vous saurez également identifier une problématique spécifique dans le cadre de vos activités et être force de proposition dans les solutions à apporter.

Sachant faire preuve d'initiative pour faire évoluer la qualité d'exécution des activités qui vous sont confiées, vous êtes attaché(e) à respecter les circuits de décisions et à rendre compte à votre hiérarchie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384630972
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit comprendre obligatoirement une lettre de motivation détaillée et un CV actualisé.
Pour les agents fonctionnaires, seront également transmis : le dernier arrêté de carrière (avancement d'échelon, de grade, reclassement) et le dernier bulletin de salaire et toute précision sur les indemnités et primes.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.