Chargé d'opérations investissement
Offre n° O070250404000504
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349, Vesoul (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Représentation du maître d'ouvrage
Participer à la définition des besoins et des programmes immobiliers (technique, estimation, financière...)
Exécution d'un programme budgétaire constitué de plusieurs opérations d'investissement
Définir et rédiger les documents de consultation de maîtrise d'œuvre et des entreprises
Assurer le suivi et la réception des études et travaux (technique et administratif)
Participer à la définition des besoins et des programmes immobiliers (technique, estimation, financière...)
Exécution d'un programme budgétaire constitué de plusieurs opérations d'investissement
Définir et rédiger les documents de consultation de maîtrise d'œuvre et des entreprises
Assurer le suivi et la réception des études et travaux (technique et administratif)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Réaliser les pré-diagnostics : besoins (Estimation des coûts études, travaux, usages et vérification de la faisabilité financière, économique et structurelle de l'opération)
- Etablissement des propositions de budget (recenser, chiffrer, hiérarchiser les travaux à réaliser. Aide au chef de service de la proposition du budget)
- Définir le programme des travaux (suivant budget et besoins)
- Élaboration des DCE (dossiers de consultation) du maître d'œuvre /entreprises/ intervenants suivant le code de la commande publique
- Analyse des offres de maîtrise d'œuvre/entreprises/ intervenants et rédaction des rapports correspondants (présentation aux élus suivant les règles internes de la collectivité).
- Suivi et contrôle des études/travaux des entreprises, veiller au respect des délais, engagements et vérifier la qualité des interventions
- Élaboration du dossier d'urbanisme (PD, PC, DP, AT, etc.)
- Assurer la gestion des crédits (état prévisionnel, suivi de l'engagement des dépenses) en
lien avec l'agent en charge de la comptabilité
- Respect de la sécurité sur les chantiers (DT, DICT, CSPS, CHSCT...)
- Mettre en œuvre le suivi technique et administratif des chantiers : suivi des quantités et des coûts des marchés en fonction de l'avancement des travaux, validation des décomptes des entreprises ou bureaux d'études, rédaction des comptes-rendus des réunions, réalisation des opérations de réception ainsi que la période de parfait achèvement.
- Coordonner les différents intervenants autour d'un chantier (SPS, BC, Diag, BE, géomètre, Entreprises..)
- Réception des travaux et suivi des périodes de garantie des ouvrages après réception
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Diagnostic des désordres survenant sur les bâtiments
- Assistance des gestionnaires de site pour les problèmes immobiliers
- Maitrise d'œuvre de petites opérations
- Mise à jour des plans de la collectivité
- Réaliser les pré-diagnostics : besoins (Estimation des coûts études, travaux, usages et vérification de la faisabilité financière, économique et structurelle de l'opération)
- Etablissement des propositions de budget (recenser, chiffrer, hiérarchiser les travaux à réaliser. Aide au chef de service de la proposition du budget)
- Définir le programme des travaux (suivant budget et besoins)
- Élaboration des DCE (dossiers de consultation) du maître d'œuvre /entreprises/ intervenants suivant le code de la commande publique
- Analyse des offres de maîtrise d'œuvre/entreprises/ intervenants et rédaction des rapports correspondants (présentation aux élus suivant les règles internes de la collectivité).
- Suivi et contrôle des études/travaux des entreprises, veiller au respect des délais, engagements et vérifier la qualité des interventions
- Élaboration du dossier d'urbanisme (PD, PC, DP, AT, etc.)
- Assurer la gestion des crédits (état prévisionnel, suivi de l'engagement des dépenses) en
lien avec l'agent en charge de la comptabilité
- Respect de la sécurité sur les chantiers (DT, DICT, CSPS, CHSCT...)
- Mettre en œuvre le suivi technique et administratif des chantiers : suivi des quantités et des coûts des marchés en fonction de l'avancement des travaux, validation des décomptes des entreprises ou bureaux d'études, rédaction des comptes-rendus des réunions, réalisation des opérations de réception ainsi que la période de parfait achèvement.
- Coordonner les différents intervenants autour d'un chantier (SPS, BC, Diag, BE, géomètre, Entreprises..)
- Réception des travaux et suivi des périodes de garantie des ouvrages après réception
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Diagnostic des désordres survenant sur les bâtiments
- Assistance des gestionnaires de site pour les problèmes immobiliers
- Maitrise d'œuvre de petites opérations
- Mise à jour des plans de la collectivité
Profils recherchés
Compétences techniques :
- TCE du bâtiment, la loi MOP, ERP, PMR, sécurité incendie, RT 2012-2020, qualité de l'air, VRD, assainissement, CCAG, normes, DTU
- Connaissance des règles de représentation graphique et de l'utilisation des logiciels de CAO-DAO, de bureautique (WORD, EXCEL, PPT), et de logiciel métier (AUTOCAD, MARCO, GRAND ANGLE)
- Connaissances de l'environnement territorial
- Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaissances de la réglementation des marchés publics
- Techniques rédactionnelles de rapports et notes de synthèse
Compétences relationnelles :
- Capacités d'adaptation et d'esprit d'analyse
- Communiquer efficacement
- Discrétion professionnelle
- Pro activité, rigueur, adaptabilité et autonomie
Permis B
- TCE du bâtiment, la loi MOP, ERP, PMR, sécurité incendie, RT 2012-2020, qualité de l'air, VRD, assainissement, CCAG, normes, DTU
- Connaissance des règles de représentation graphique et de l'utilisation des logiciels de CAO-DAO, de bureautique (WORD, EXCEL, PPT), et de logiciel métier (AUTOCAD, MARCO, GRAND ANGLE)
- Connaissances de l'environnement territorial
- Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaissances de la réglementation des marchés publics
- Techniques rédactionnelles de rapports et notes de synthèse
Compétences relationnelles :
- Capacités d'adaptation et d'esprit d'analyse
- Communiquer efficacement
- Discrétion professionnelle
- Pro activité, rigueur, adaptabilité et autonomie
Permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
candidature exclusivement par mail via emploi territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.