REFERENT DU SERVICE POPULATION ET RESPONSABLE DU SERVICE URBANISME
Offre n° O070250722000741
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 17, rue Gilberte Lavaire, Port-sur-Saône (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Coordonner, organiser et animer le service d'accueil (physique et téléphonique) ; encadrer tous les agents de ce service.
Urbanisme (PC, DP, CU…) : Assurer le suivi administratif et participer à l'instruction des dossiers. Accueillir et renseigner les administrés demandeurs ou bénéficiaires d'autorisations d'urbanisme.
Officier d'état civil et gestion du cimetière :
- Rédaction d'actes d'état civil,
- préparation et suivi des dossiers : mariages, pacs, baptêmes civils,
- Délivrance de copies d'actes,
- Tenue et gestion des registres (mentions, mises à jour…),
- Etablissement des tables annuelles.
- enregistrement et suivi des demandes de concessions et rédaction des actes,
- gestion des emplacements,
- tenue du registre dématérialisé du cimetière,
- suivi des travaux funéraires en relation avec les entreprises de pompes funèbres,
- Assurer l'actualisation du règlement du cimetière et veiller à son respect
- prise en charge des administrés en situation de deuil.
Urbanisme (PC, DP, CU…) : Assurer le suivi administratif et participer à l'instruction des dossiers. Accueillir et renseigner les administrés demandeurs ou bénéficiaires d'autorisations d'urbanisme.
Officier d'état civil et gestion du cimetière :
- Rédaction d'actes d'état civil,
- préparation et suivi des dossiers : mariages, pacs, baptêmes civils,
- Délivrance de copies d'actes,
- Tenue et gestion des registres (mentions, mises à jour…),
- Etablissement des tables annuelles.
- enregistrement et suivi des demandes de concessions et rédaction des actes,
- gestion des emplacements,
- tenue du registre dématérialisé du cimetière,
- suivi des travaux funéraires en relation avec les entreprises de pompes funèbres,
- Assurer l'actualisation du règlement du cimetière et veiller à son respect
- prise en charge des administrés en situation de deuil.
Missions / conditions d'exercice
Service population :
Organisation et planification du travail de l'équipe qu'il encadre (pilotage de l'accueil)
Mise en oeuvre des moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses aux différents types d'accueil (garant de la qualité de l'accueil)
Supervision de l'activité de l'accueil ; organisation et planification des ressources selon les flux
Accompagnement professionnel des agents (information, conseils personnalisés…) et identification des adaptations et des besoins de formation nécessaires
Mise à jour permanente des procédures de travail pour les agents
Prise en charge des accueils difficiles et conflictuels
Évaluation de la qualité de l'accueil :
- analyse des résultats au moyen d'indicateurs de suivi des flux des visites, des appels et des courriels ;
- conduite d'études qualitatives permettant de mesurer régulièrement les taux de satisfaction, en associant activement les personnels à la réflexion et aux choix de solutions.
Urbanisme :
- Enregistrement des dossiers,
- Tenue des registres,
- Contrôle les pièces fournies,
- Transmission à l'instruction,
- Suivi administratif des dossiers (arrêtes, notifications aux demandeurs, transmission des arrêtés, affichage, archivage…).
Rédaction d'actes d'état civil,
- préparation et suivi des dossiers : mariages, pacs, baptêmes civils,
- Délivrance de copies d'actes,
- Tenue et gestion des registres (mentions, mises à jour…),
- Etablissement des tables annuelles.
- enregistrement et suivi des demandes de concessions et rédaction des actes,
- gestion des emplacements,
- tenue du registre dématérialisé du cimetière,
- suivi des travaux funéraires en relation avec les entreprises de pompes funèbres,
- Assurer l'actualisation du règlement du cimetière et veiller à son respect
- prise en charge des administrés en situation de deuil.
Organisation et planification du travail de l'équipe qu'il encadre (pilotage de l'accueil)
Mise en oeuvre des moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses aux différents types d'accueil (garant de la qualité de l'accueil)
Supervision de l'activité de l'accueil ; organisation et planification des ressources selon les flux
Accompagnement professionnel des agents (information, conseils personnalisés…) et identification des adaptations et des besoins de formation nécessaires
Mise à jour permanente des procédures de travail pour les agents
Prise en charge des accueils difficiles et conflictuels
Évaluation de la qualité de l'accueil :
- analyse des résultats au moyen d'indicateurs de suivi des flux des visites, des appels et des courriels ;
- conduite d'études qualitatives permettant de mesurer régulièrement les taux de satisfaction, en associant activement les personnels à la réflexion et aux choix de solutions.
Urbanisme :
- Enregistrement des dossiers,
- Tenue des registres,
- Contrôle les pièces fournies,
- Transmission à l'instruction,
- Suivi administratif des dossiers (arrêtes, notifications aux demandeurs, transmission des arrêtés, affichage, archivage…).
Rédaction d'actes d'état civil,
- préparation et suivi des dossiers : mariages, pacs, baptêmes civils,
- Délivrance de copies d'actes,
- Tenue et gestion des registres (mentions, mises à jour…),
- Etablissement des tables annuelles.
- enregistrement et suivi des demandes de concessions et rédaction des actes,
- gestion des emplacements,
- tenue du registre dématérialisé du cimetière,
- suivi des travaux funéraires en relation avec les entreprises de pompes funèbres,
- Assurer l'actualisation du règlement du cimetière et veiller à son respect
- prise en charge des administrés en situation de deuil.
Profils recherchés
Connaissances
- Maîtrise des techniques d'accueil
- Maîtrise des outils informatiques
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des missions des services (maîtrise de l'environnement administratif)
- Techniques de statistiques pour mesurer la qualité
- Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales,
- Maîtrise de la législation en matière d'urbanisme,
- Maîtrise de la législation en matière d'état civil et de la tenue des registres,
- Maîtrise de la législation funéraire,
- Maitrise de l’expression écrite et orale,
- Maîtrise des techniques d'accueil et des règles de communication.
savoir être :
- bonne présentation physique,
- Etre diplomate et accueillant,
- Capacités d'écoute et sens de la relation,
- Etre rigoureux et méthodique.
- Maîtriser les techniques de communication,
- Etre organisé. Etre efficace,
- Bon relationnel et sens du travail en équipe,
- Réactivité,
- Autonomie.
Une expérience d'au moins 10 ans dans les domaines d'activités précités est impérative.
- Maîtrise des techniques d'accueil
- Maîtrise des outils informatiques
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des missions des services (maîtrise de l'environnement administratif)
- Techniques de statistiques pour mesurer la qualité
- Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales,
- Maîtrise de la législation en matière d'urbanisme,
- Maîtrise de la législation en matière d'état civil et de la tenue des registres,
- Maîtrise de la législation funéraire,
- Maitrise de l’expression écrite et orale,
- Maîtrise des techniques d'accueil et des règles de communication.
savoir être :
- bonne présentation physique,
- Etre diplomate et accueillant,
- Capacités d'écoute et sens de la relation,
- Etre rigoureux et méthodique.
- Maîtriser les techniques de communication,
- Etre organisé. Etre efficace,
- Bon relationnel et sens du travail en équipe,
- Réactivité,
- Autonomie.
Une expérience d'au moins 10 ans dans les domaines d'activités précités est impérative.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384781800
Informations complémentaires
Les candidatures seront adressées à Monsieur le Maire de Port-sur-Saône : CV + lettre de motivations.
Par voie postale ou en ligne.
Par voie postale ou en ligne.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.