Responsable du pole administration générale
Offre n° O070250731000118
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24, avenue Pâtis, Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Combes regroupe 27 communes et compte 7 600 habitants. Située au sud-ouest de l’Agglomération de Vesoul, son territoire s’organise autour d’un bourg centre, Scey-sur-Saône et de trois bourgs secondaires : Noidans-le-Ferroux, Mailley-et -Chazelot et Soing-Cubry-Charentenay. Elle compte plus d'une soixantaine d’agents et dispose de toutes les compétences permettant le développement de son territoire : enfance (scolaire, périscolaire, petite enfance), urbanisme, logement, tourisme, culture, développement économique, GEMAPI…
Sous l'autorité de la Direction générale des services, le/la responsable du pôle administration générale, sera garant(e) du bon fonctionnement du pôle ressources qui s'articule autour de 4 volets principaux:
- Volet encadrement d'une équipe de 3 gestionnaires
- Volet comptabilité budget
- Volet RH
- Volet administration générale
Sous l'autorité de la Direction générale des services, le/la responsable du pôle administration générale, sera garant(e) du bon fonctionnement du pôle ressources qui s'articule autour de 4 volets principaux:
- Volet encadrement d'une équipe de 3 gestionnaires
- Volet comptabilité budget
- Volet RH
- Volet administration générale
Missions / conditions d'exercice
1/Volet encadrement:
Redéfinir les missions des 3 gestionnaires du pôle (gestionnaire comptable et financière, gestionnaire administrative, gestionnaire RH)
Favoriser la polyvalence des gestionnaires
Accompagner et mettre en place un parcours de formation adapté aux besoins de montée en compétences du service
Assurer la coordination de l’équipe, la gestion des priorités et la répartition de la charge de travail au sein de l’équipe
Palier à l’absence d’un(e) gestionnaire si besoin
2/ Volet compta budget
Assurer la transition en prévision du départ à la retraite de l’agent en charge de la comptabilité et du budget :
• en participant au montage des différentes étapes budgétaires rattachées aux budgets (1 budget général et 5 budgets annexes)
• en participant au suivi de l’exécution budgétaire et en assurant, via son équipe, toutes les étapes du mandatement des dépenses et du titrage des titres des recettes de son périmètre d’intervention,
• en participant au suivi des recettes : les dossiers de subventions
• en organisant un suivi financier rigoureux des marchés publics et contrats complexes
• en assurant la supervision de la régie d’avance et de la régie de recettes
• en développant ses relations avec le SGC, les différents partenaires et fournisseurs
3/Volet RH
Soutenir la DGS dans la mise en place et l’animation d’un CST
Soutenir la DGS dans la politique de recrutement, de réorganisation des services et de consolidation du fonctionnement interne de la collectivité
Mettre en œuvre et piloter des Lignes Directrices de Gestion (LDG)
Finaliser, mettre en œuvre les actions liées aux DUERP
Réaliser une partie des entretiens annuels des agents du scolaire
Participer à 2 conseils d’école par trimestre (6 dans l’année)
Superviser les paies et éléments variables de la paie
Bâtir de nouveaux outils de suivi et améliorer l’existant
4/ Volet administration générale
Bâtir de nouveaux outils de suivi des différents contrats (téléphone, internet, assurance, assurances statutaires, entretien ascenseurs, VMC, extincteurs…), des conventions avec les différents partenaires dans le cadre de subventions…
Supervision les commandes des produits d’entretien et fournitures administratives, petit matériel bureautique…
Participer à la préparation des instances en lien avec la DGS si besoin (bureau VP, bureau des maires, conseil communautaire)
Redéfinir les missions des 3 gestionnaires du pôle (gestionnaire comptable et financière, gestionnaire administrative, gestionnaire RH)
Favoriser la polyvalence des gestionnaires
Accompagner et mettre en place un parcours de formation adapté aux besoins de montée en compétences du service
Assurer la coordination de l’équipe, la gestion des priorités et la répartition de la charge de travail au sein de l’équipe
Palier à l’absence d’un(e) gestionnaire si besoin
2/ Volet compta budget
Assurer la transition en prévision du départ à la retraite de l’agent en charge de la comptabilité et du budget :
• en participant au montage des différentes étapes budgétaires rattachées aux budgets (1 budget général et 5 budgets annexes)
• en participant au suivi de l’exécution budgétaire et en assurant, via son équipe, toutes les étapes du mandatement des dépenses et du titrage des titres des recettes de son périmètre d’intervention,
• en participant au suivi des recettes : les dossiers de subventions
• en organisant un suivi financier rigoureux des marchés publics et contrats complexes
• en assurant la supervision de la régie d’avance et de la régie de recettes
• en développant ses relations avec le SGC, les différents partenaires et fournisseurs
3/Volet RH
Soutenir la DGS dans la mise en place et l’animation d’un CST
Soutenir la DGS dans la politique de recrutement, de réorganisation des services et de consolidation du fonctionnement interne de la collectivité
Mettre en œuvre et piloter des Lignes Directrices de Gestion (LDG)
Finaliser, mettre en œuvre les actions liées aux DUERP
Réaliser une partie des entretiens annuels des agents du scolaire
Participer à 2 conseils d’école par trimestre (6 dans l’année)
Superviser les paies et éléments variables de la paie
Bâtir de nouveaux outils de suivi et améliorer l’existant
4/ Volet administration générale
Bâtir de nouveaux outils de suivi des différents contrats (téléphone, internet, assurance, assurances statutaires, entretien ascenseurs, VMC, extincteurs…), des conventions avec les différents partenaires dans le cadre de subventions…
Supervision les commandes des produits d’entretien et fournitures administratives, petit matériel bureautique…
Participer à la préparation des instances en lien avec la DGS si besoin (bureau VP, bureau des maires, conseil communautaire)
Profils recherchés
Bac + 3 minimum
Formation RH, ou comptabilité ou juridique obligatoire,
Expérience indispensable en management, en comptabilité, gestion RH
Très bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Aptitude à la gestion de projets
Parfaite maîtrise de l'outil informatique et des applicatifs métiers concernés (Magnus, actes, hélios...)
Rigueur, sens de l'organisation et réactivité
Capacité à travailler en équipe
Capacité à rendre compte, aisances relationnelles
Capacité d'analyse
Discrétion
Disponibilité
Qualités d'écoute, de pédagogie
Formation RH, ou comptabilité ou juridique obligatoire,
Expérience indispensable en management, en comptabilité, gestion RH
Très bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Aptitude à la gestion de projets
Parfaite maîtrise de l'outil informatique et des applicatifs métiers concernés (Magnus, actes, hélios...)
Rigueur, sens de l'organisation et réactivité
Capacité à travailler en équipe
Capacité à rendre compte, aisances relationnelles
Capacité d'analyse
Discrétion
Disponibilité
Qualités d'écoute, de pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0384927212
Informations complémentaires
Candidature à adresser à la Présidente, Mme Friquet à l'adresse mail suivante: direction@cc-descombes.fr avant le 31/08/2025.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES COMBES
>24, avenue Pâtis
70360 SCEY-SUR-SAONE
>24, avenue Pâtis
70360 SCEY-SUR-SAONE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.