CONSEILLER SOCIO-BUDGETAIRE H/F - MDS DU CREUSOT

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071230501028570
Publiée le 05/05/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 avenue de Verdun, Le Creusot (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
04/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans une démarche de territorialisation de l'action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projets et de partenariats. Il assure l'expertise et l'évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s'appuyant sur les équipes pluridisciplinaires  de travailleurs sociaux et médico-sociaux des territoires d'action sociale.

A partir de l'analyse des besoins du public, le Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire peut décider des mesures administratives dites Mesures d'accompagnement social personnalisé (MASP).

Au sein d'une équipe d'une dizaine de travailleurs sociaux, le Service social départemental (SSD) dispose sur chaque circonscription d'action sociale d'un travailleur social dédié aux MASP et aux actions collectives. Un gestionnaire assure la gestion du comité territorial MASP qui examine les premières demandes et renouvellements de mesures.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique directe de la responsable locale des solidarités de la circonscription (SSD), vous serez chargé(e) des missions suivantes :

Mise en œuvre et suivi des mesures administratives MASP décidées par le Président du Conseil Départemental
Accompagnement social et budgétaire des personnes dans le cadre d'un contrat individualisé permettant de sécuriser leurs conditions d'existence (gestion du budget, logement, santé, organisation familiale, insertion...)
Animation des actions collectives de la circonscription et participation aux groupes de travail organisés par le Territoire d'action sociale et au projet de service du SSD
Participation au travail de réseau et de partenariat sur le périmètre d'intervention
Accueil de stagiaires

Vous travaillerez en collaboration et en transversalité avec les professionnels des autres services internes : SSD, ASEF, PMI et  Autonomie. Vous serez associé(e) à la réflexion et à la mise en œuvre du Schéma unique des solidarités axé sur le développement social local.
Profils recherchés
*    diplôme d'état d'assistant(e) de service social ou de conseiller(e) social(e) et familial(e)
*    permis B
*    véhicule indispensable

Compétences :
*    Connaissance des différents dispositifs du Département
*    Intérêt pour le développement social local. Compétence en conduite de projet
*    aptitude au travail en équipe et en partenariat
*    capacités d'analyse et de synthèse
*    maîtrise des outils bureautiques
*    disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0385396600
Informations complémentaires
Merci de déposer directement votre candidature sur le site du Département de Saône-et-Loire - rubrique offres d'emplois :
https://cd71.gestmax.fr/vacancy/edit/id/1015/row/4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.