Responsable maintenance déchets et mobilités (h/f)

Offre n° O071240101322743
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MACONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMERATION
67, esplanade du breuil - cs 20811
71011 Macon cedex
Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd'hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 400 agents, budget de 165 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MACON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Mâconnais-Beaujolais Agglomération (39 communes, 80 000 habitants), collectivité attractive bénéficiant d'un cadre de vie remarquable, située à la fois aux portes de Lyon et à l'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, recrute un responsable maintenance au sein de sa direction des déchets et des mobilités.

La direction Déchets et Mobilités, en quelques chiffres, ce sont :
- 62 agents dont 42 au sein de la cellule exploitation
- 45 000 tonnes de déchets ménagers annuels collectés et traités
- 1.5 millions de voyages assurés par 42 lignes de transports collectifs (urbaines, périurbaines et scolaires).
Cette direction, née de la fusion de la direction des déchets et du service des mobilités, existe depuis le 1er mars 2023.
Missions / conditions d'exercice
Le Responsable maintenance Déchets et Mobilités est le garant :
- de la disponibilité et de la maintenance des équipements de pré-collecte et de collecte des déchets,
- de la définition et de l'optimisation des équipements dont il assure l'acquisition pour les déchets et les mobilités (colonnes à déchets, et véhicules PL : bus, cars, BOM, grues...)
- du respect de l'ensemble des règlementations qui couvrent ses domaines de maintenance,
- de la gestion documentaire et de la veille technologique.

Et plus particulièrement, il assure :

* Le management des agents de maintenance dédiés à l'activité déchets
- Organisation du travail de l'équipe de maintenance composée de 6 agents : définition des tâches, priorisation des interventions et réalisation des plannings d'intervention,
- Gestion des congés/absences et des recrutements,
- Réalisation des entretiens individuels annuels,
- Respect des consignes de sécurité : veiller au port des EPI, à l'application des procédures et protocoles de sécurité en vigueur relatifs aux matériels utilisés et aux missions effectuées.

* L'achat et la maintenance du parc roulant
Il participe à la définition des stratégies de renouvellement des parcs PL déchets et transports. Il met en œuvre et suit l'application de ces stratégies en lien à la fois avec les services d'exploitation en régie et avec le délégataire des transports urbains. A cette fin, il organise et assure :

- Pour le parc affecté à l'activité " déchets " :
* La planification et l'exécution de la maintenance préventive et curative du parc composé de 18 poids-lourds (camions benne à ordures ménagères et grues) et de 6 VL (fourgons, fourgonnettes, voitures - en lien avec le service moyens généraux),
* La répartition des travaux à réaliser en régie ou par les prestataires,
* La programmation, l'exécution et la levée rapide des réserves suites aux contrôles périodiques (systèmes de compaction, systèmes de levage, contrôle technique, chronotachygraphe, limiteur de vitesse...),
* L'analyse de la consommation de carburants et du suivi des coûts de maintenance par véhicule,
* Le classement informatique et papier de l'ensemble des données juridiques, administratives, techniques et financières relatives à la gestion du parc roulant et des équipements de l'atelier.

- Pour le matériel roulant mis à disposition de l'exploitant du réseau de bus de l'agglomération, il s'assure du respect des engagements pris par l'exploitant et notamment la réalisation des opérations de maintenance préventive ainsi que des contrôles réglementaires et du suivi kilométrique.

* La maintenance du parc de colonnes (enterrées, semi-enterrées, aériennes) et des bacs roulants
En lien avec la cellule exploitation, il organise et assure :
- La maintenance préventive et curative du parc de contenants collecte sélective et ordures ménagères (colonnes et bacs roulants), y compris les prestations de lavage,
- L'acquisition des équipements ou pièces détachées dans le respect du budget alloué à la maintenance,
- Le suivi informatique de l'inventaire, des affectations et des réparations,
- L'achat et livraison des bacs roulants.

* La gestion des EPI pour les agents des équipes exploitation déchets :
En lien avec le marché piloté par le service prévention des risques professionnels, il organise et assure :
- La gestion du stock d'EPI, et les commandes dans le respect des obligations réglementaires et du budget alloué,
- L'attribution aux personnels des EPI et de la mise à jour quotidienne de la base de données correspondante,
- La bonne réalisation des prestations de lavage et leur traçabilité.

* La gestion administrative de l'activité :
- Finances : élaboration, contrôle et suivi du budget de la maintenance et des achats PL Déchets et Transports,
- Commande publique : définition du besoin (rédaction des pièces techniques), analyse des offres et suivi des marchés en lien avec son activité,
- Respect des procédures définies par MBA.
Profils recherchés
Compétences techniques
- Formation en maintenance et expertise métier
- Expérience dans un poste similaire
- Gestion de données et maîtrise des logiciels de bureautique
- Connaissances en commande publique

Compétences managériales, relationnelles - savoir être
- Autonomie, capacité d'organisation et d'initiative
- Qualités relationnelles et managériales
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Sens du service public, rigueur

Contact

Contact
ressourceshumaines@mb-agglo.com
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

> rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
> adhésion CNAS et titres restaurant

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :

Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Direction des Ressources Humaines
67 Esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à ressourceshumaines@mb-agglo.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.