CHARGE DU SUIVI DES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX

Offre n° O071240319000994
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
MACON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte
La Direction générale adjointe aux solidarités (DGAS) est engagée dans un projet global de développement de l’action sociale départementale. Le service suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) travaille sur le champ des personnes âgées, personnes handicapées et de la protection de l’enfance, dans un double objectif de qualité et de maîtrise des coûts.

Ce service est placé au sein de la Direction appui ressources transversales aux solidarités, en appui aux directions sectorielles Enfance Famille et Personnes âgées personnes handicapées.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique directe de l’adjoint à la cheffe de service, vous aurez pour mission la gestion d’un portefeuille d’établissements et services sociaux et médico-sociaux du champ des personnes handicapées, de l’enfance ou des personnes âgées.

Assurer le suivi et l’accompagnement des établissements (EHPAD et établissements accueillant des enfants protégés ou des personnes en situation de handicap)
Analyser et contrôler les documents budgétaires et financiers transmis par les établissements et délivrer les autorisations
Participer à la négociation et l’élaboration des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens et veiller à la réalisation des objectifs et moyens définis
Instruire et suivre les projets de travaux des établissements, examiner l’impact sur les budgets des projets d’investissements
Participer aux visites de conformité et rédiger les rapports de visite
Procéder à la tarification des établissements
Analyser et contrôler les propositions budgétaires transmises par les établissements, conformément à la réglementation en vigueur
Elaborer les propositions de tarification, dans le respect des orientations budgétaires votées par le département et les procédures internes
Assurer les saisies et les éditions nécessaires dans un outil métier
Analyser les évaluations internes et externes et les contrôles réalisés sur les établissements et suivre la mise en place effective des préconisations
Participer aux réunions, produire des comptes rendus,
Rédiger des notes d'information et d'aide à la décision à destination de la direction et/ou des élus
Profils recherchés
Formation initiale niveau BAC + 3 (sanitaire, médico-social, comptabilité)
Compétences acquises souhaitées :
Aptitude à la rédaction de rapports, courriers
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)
Aptitude à travailler en équipe et en partenariat
Capacité d’analyse et de rigueur
Capacité à gérer son temps
Permis B exigé
Compétences visées :
Connaissances de la comptabilité privée et publique et analyse financière: formation et expérience appréciée, mais pouvant être acquise par la formation en interne et en externe
Connaissance du secteur médico-social et des établissements sociaux et médico-sociaux: formation et expérience appréciées, ou volonté affirmée d'approfondissement des connaissances en la matière

Contact

Contact
03 85 39 78 73
Informations complémentaires
Actions sociales : Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste :
- Déplacements ponctuels
- Permanences téléphoniques, secrétariat du service le cas échéant
- Moyens mis à disposition
- Accès au pool de véhicules de service

Candidature à déposer en ligne sur le site du Département de Saône-et-Loire : https://cd71.gestmax.fr/1474/1/charge-du-suivi-des-etablissements-sociaux-et-medico-sociaux-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.