Directeur(trice) de petite crèche (20 places) - CDD de 6 mois
Offre n° O071250404001184
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd’hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 450 agents, budget de 178 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1320 Avenue Charles de Gaulle, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance de l’agglomération, le/la Directeur(trice) est chargé(e) d’accompagner, dans le cadre d’un projet d’établissement, les enfants et leurs familles, tout en garantissant leur sécurité et leur bien-être.
Missions / conditions d'exercice
1. Missions auprès des enfants :
- Mettre en œuvre et animer le projet d’établissement, en collaboration avec la directrice et l’équipe
- Veiller à la satisfaction des besoins physiques, moteurs, sensoriels et de socialisation des enfants
- Observer le comportement des enfants dans un objectif pédagogique et, le cas échéant, de prévention
- Assurer la coordination et l’animation des activités d’éveil dans le respect des besoins des enfants
- Participer à l'aménagement de l'espace et veiller à ce que celui-ci soit propice à l'éveil et à la surveillance aisée et constante des enfants
2. Missions auprès des familles :
- Intégrer l'enfant et sa famille à la vie de la structure en privilégiant une relation individualisée
- Assurer un relai d'information auprès des parents
- Veiller à la transmission des informations parents/équipe/directrice
- Accompagner et soutenir la fonction parentale en développant une relation de confiance avec les parents
3. Missions au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
- Accompagner les agents dans leur professionnalisation
- Créer et entretenir une dynamique de réflexion sur les pratiques et projets de la structure
- Rechercher de la documentation, concevoir du matériel pédagogique ou participer à son acquisition
- Déterminer les besoins en matériel pédagogique et assurer le suivi des stocks et des commandes de matériel éducatif
- Suivre et encadrer les élèves en formation
- Assurer un rôle de médiateur entre l’équipe et la directrice
4. Missions en lien avec la responsable :
- Assurer la continuité de direction en l’absence de la directrice
- Participer à certaines tâches administratives, en lien avec la directrice
- Participer à des projets transversaux impulsés par le service petite enfance
- Développer des actions en partenariat avec des acteurs de proximité
- Rédiger le projet d’établissement de la structure
- Préparer les réunions d’équipe
- Participer aux réunions du service petite enfance
- Veiller au maintien des mesures d’hygiène et de sécurité
- Mettre en œuvre et animer le projet d’établissement, en collaboration avec la directrice et l’équipe
- Veiller à la satisfaction des besoins physiques, moteurs, sensoriels et de socialisation des enfants
- Observer le comportement des enfants dans un objectif pédagogique et, le cas échéant, de prévention
- Assurer la coordination et l’animation des activités d’éveil dans le respect des besoins des enfants
- Participer à l'aménagement de l'espace et veiller à ce que celui-ci soit propice à l'éveil et à la surveillance aisée et constante des enfants
2. Missions auprès des familles :
- Intégrer l'enfant et sa famille à la vie de la structure en privilégiant une relation individualisée
- Assurer un relai d'information auprès des parents
- Veiller à la transmission des informations parents/équipe/directrice
- Accompagner et soutenir la fonction parentale en développant une relation de confiance avec les parents
3. Missions au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
- Accompagner les agents dans leur professionnalisation
- Créer et entretenir une dynamique de réflexion sur les pratiques et projets de la structure
- Rechercher de la documentation, concevoir du matériel pédagogique ou participer à son acquisition
- Déterminer les besoins en matériel pédagogique et assurer le suivi des stocks et des commandes de matériel éducatif
- Suivre et encadrer les élèves en formation
- Assurer un rôle de médiateur entre l’équipe et la directrice
4. Missions en lien avec la responsable :
- Assurer la continuité de direction en l’absence de la directrice
- Participer à certaines tâches administratives, en lien avec la directrice
- Participer à des projets transversaux impulsés par le service petite enfance
- Développer des actions en partenariat avec des acteurs de proximité
- Rédiger le projet d’établissement de la structure
- Préparer les réunions d’équipe
- Participer aux réunions du service petite enfance
- Veiller au maintien des mesures d’hygiène et de sécurité
Profils recherchés
Diplôme requis : Diplôme d'État d'Educateur(trice) de Jeunes Enfants
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement-rh@mb-agglo.com
Informations complémentaires
Poste à temps complet : 39 heures hebdomadaires
Date limite de candidature : 02/06/2025
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et diplôme) à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Pôle des Ressources Humaines
67, esplanade du Breuil – CS 20811- 71011 MACON CEDEX
Ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
Date limite de candidature : 02/06/2025
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et diplôme) à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Pôle des Ressources Humaines
67, esplanade du Breuil – CS 20811- 71011 MACON CEDEX
Ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.