Chargé de missions « Gestionnaire administratif prestation service déchets

Offre n° O071250430000422
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 impasse des marbres, Buxy (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La CC Sud Côte Chalonnaise regroupe 36 communes. Son siège administratif est situé à Buxy à 16 km de Chalon-sur-Saône. Elle assure notamment la compétence « collecte et traitement des déchets. Pour cela la collectivité organise la collecte des déchets ménagers résiduels et la collecte sélective en porte à porte, la collecte du verre en points d’apports volontaires, et collecte les autres déchets dans les déchetteries.
Afin d’assurer le suivi administratif quotidien de ces collectes en partie gérées sous forme de prestation de services, et de participer à la gestion d’une nouvelle charge de travail administrative et financière générée par le déploiement de nouvelles activités au sein du service, l'intercommunalité recrute un(e) gestionnaire déchets et relations des prestataires et des administrés.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice du pôle Environnement, l’agent aura pour missions principales :

• Suivi administratif et financier :
o Participer au suivi quotidien de l’organisation des collectes et renseigner les usagers du service.
o Gérer les relations aux usagers sur les questions de financement du service (TEOM).
o Contrôler mensuellement et par flux de déchets, l’adéquation entre les factures réceptionnées et les prestations réellement réalisées.
o Assurer le déploiement, le suivi administratif, la gestion des déclarations et des recettes, la préparation des délibérations et des déclarations annuelles, concernant les Eco-organismes et les filières REP.
o Assurer la tenue des tableaux de bord pour le suivi de l’activité du service, ainsi que le remplissage des enquêtes annuelles sur les données des services de gestion des déchets
o Participer à l’élaboration du rapport annuel.
o Assurer le suivi des demandes d’exonération.
o Participer à la rédaction et apporter un soutien administratif à la gestion des actions du programme local de prévention des déchets, selon les besoins ponctuels.
o Participer aux échanges du réseau déchets à l’échelle départementale, régionale et avec les institutions

• Prise en charge de la gestion administrative et financière concernant la mise en œuvre de nouveaux projets dont notamment la redevance spéciale et la facturation des professionnels en déchetterie.
o Participer à l’élaboration de la base de données des professionnels puis la tenir à jour.
o En lien avec le chargé de communication « tri et prévention », participer à l’accompagnement des pratiques des usagers professionnels :
- Conseiller et informer les professionnels sur les filières existantes, ainsi que sur les moyens permettant de réduire et trier leurs déchets.
- Contrôler les flux et la qualité du tri.
- Assurer le suivi des gros producteurs de déchets au réel, en relation avec le service exploitation.
o Préparer les éléments de facturation puis les transmettre auprès du service comptable de la collectivité, selon la fréquence précisée dans le règlement.
o Gérer le traitement des réclamations.
o Proposer des évolutions du règlement de la collectivité et de la grille tarifaire selon les orientations du service et la réglementation.

Conditions de travail :
Lieu d’affectation : CC Sud Côte Chalonnaise
Service d’affectation : pôle environnement
Temps de travail : temps complet 35h/ 1607H heures annuelles
Télétravail : possible
Contexte particulier ou spécifique lié au poste : travail ponctuel en soirée
Permis B obligatoire
Profils recherchés
• Formation bac à bac plus 2 en gestion administrative.
• Connaitre le fonctionnement des collectivités et savoir travailler en équipe et en collaboration avec les élus.
• Maitriser les connaissances concernant les notions de redevance et de TEOM
• Maitriser les notions de tri et de collecte des déchets
• Maîtriser la réglementation sur la gestion des déchets
• Formation ou expérience similaire dans le domaine de l’environnement.
• Maîtriser les outils bureautiques
• Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385450526
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à
Monsieur le Président
3 impasse des Marbres
71390 BUXY
ou
secretariat@ccscc.fr (indiquer dans l'objet : Chargé de missions « Gestionnaire administratif prestation service déchets)
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise
>3 impasse des marbres
71390 Buxy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.