Accueillant centre social
Offre n° O071250603000983
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
La communauté de communes Brionnais Sud Bourgogne (CCBSB) est située au sud-est du département de Saône et Loire. En pays Charolais-Brionnais, BSB est limitrophe des départements de la Loire et du Rhône.
Issue d'une fusion, BSB existe depuis le 1er février 2017.
Les services communautaires comptent environ 80 agents (+ une quarantaine de saisonniers pour les piscines et les centres de loisirs durant la saison estivale ).
Issue d'une fusion, BSB existe depuis le 1er février 2017.
Les services communautaires comptent environ 80 agents (+ une quarantaine de saisonniers pour les piscines et les centres de loisirs durant la saison estivale ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Louis Martin, Chauffailles (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire Adjoint administratif principal de 1er classe
Descriptif de l'emploi
L'accueillant du centre social aura pour missions d'accueillir, de renseigner, d'identifier les demandes sociales et d'orienter vers les services ou organismes compétents. Accompagner dans les démarches administratives initiales.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Accueillir et renseigner le public :
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics.
- S'adapter en fonction des différents interlocuteurs.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence.
Faire vivre et participer à la vie de la structure :
- Proposer une offre globale d'information et d'orientation : Fournir aux usagers des informations claires et pertinentes et les orienter vers les services adéquats.
- Animer et gérer l'espace dédié : Créer un environnement accueillant et organiser l'espace d'accueil.
- Participer à la construction de liens avec les usagers : Faciliter l'implication des habitants dans les activités et projets du centre social.
- Participer aux actions du centre, dans une logique de transversalité, en fonction des besoins et des projets
- Actualiser les données d'activité : Maintenir les données relatives aux activités du centre et des publics à jour.
- Informer les habitants des ressources et actions existantes au sein du centre social
- Informer les partenaires des actions menées par le centre social
- Contribuer au rôle de veille sociale : Identifier et rapporter les besoins et difficultés des habitants.
- Recueillir les besoins des habitants : Collecter les idées de projets et les besoins exprimés par les usagers
- Connaître les ressources du territoire : Orienter les publics vers les partenaires appropriés et participer au suivi du réseau partenarial.
- Participer à la promotion des activités et services du centre et des partenaires.
- Être vigilant aux besoins des usagers notamment dans le cadre du réseau VIF
Assurer les missions administratives du centre social :
- Utilisation du logiciel Noé : adhésion des publics, inscription du public, paramétrage d'activités, etc.
- Créer et coordonner les plannings de réservation, d'intervenants, de bénévoles...
- Gérer le planning des salles, réalisation de conventions d'occupation
- Facturer les différentes activités
Spécifications du poste :
- Déplacements fréquents - Permis B indispensable
- Maitrise parfaite du logiciel INoé
- Horaires variables
- Possibilité de travailler les samedis
Accueillir et renseigner le public :
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics.
- S'adapter en fonction des différents interlocuteurs.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence.
Faire vivre et participer à la vie de la structure :
- Proposer une offre globale d'information et d'orientation : Fournir aux usagers des informations claires et pertinentes et les orienter vers les services adéquats.
- Animer et gérer l'espace dédié : Créer un environnement accueillant et organiser l'espace d'accueil.
- Participer à la construction de liens avec les usagers : Faciliter l'implication des habitants dans les activités et projets du centre social.
- Participer aux actions du centre, dans une logique de transversalité, en fonction des besoins et des projets
- Actualiser les données d'activité : Maintenir les données relatives aux activités du centre et des publics à jour.
- Informer les habitants des ressources et actions existantes au sein du centre social
- Informer les partenaires des actions menées par le centre social
- Contribuer au rôle de veille sociale : Identifier et rapporter les besoins et difficultés des habitants.
- Recueillir les besoins des habitants : Collecter les idées de projets et les besoins exprimés par les usagers
- Connaître les ressources du territoire : Orienter les publics vers les partenaires appropriés et participer au suivi du réseau partenarial.
- Participer à la promotion des activités et services du centre et des partenaires.
- Être vigilant aux besoins des usagers notamment dans le cadre du réseau VIF
Assurer les missions administratives du centre social :
- Utilisation du logiciel Noé : adhésion des publics, inscription du public, paramétrage d'activités, etc.
- Créer et coordonner les plannings de réservation, d'intervenants, de bénévoles...
- Gérer le planning des salles, réalisation de conventions d'occupation
- Facturer les différentes activités
Spécifications du poste :
- Déplacements fréquents - Permis B indispensable
- Maitrise parfaite du logiciel INoé
- Horaires variables
- Possibilité de travailler les samedis
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE :
- Connaissance du projet social du centre
- Connaissance des services et dispositifs disponibles sur le territoire.
- Maîtrise des techniques de communication et de relation.
- Connaissance des procédures administratives liées à l'activité d'accueil.
- Connaissance de base en comptabilité : Capacité à gérer des aspects financiers simples liés à l'accueil.
- Maîtrise approfondie des techniques de communication : Compétences pour communiquer efficacement en interne et en externe.
- Accueillir et accompagner les publics en adaptant sa posture.
- Faciliter et développer l'implication des habitants dans les projets.
- Écouter, analyser et comprendre les demandes des usagers.
- Expliquer, synthétiser et argumenter efficacement.
- S'adapter aux situations et gérer les tensions avec discrétion et réactivité.
- Contribuer au recueil des besoins des habitants et à leurs idées de projets collectifs.
SAVOIR ÊTRE :
- Rigueur
- Empathie
- Dynamisme
- Qualité de travail en équipe.
- Qualité d'adaptation aux besoins des usagers
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Esprit d'initiative
- Qualité d'écoute et d'autonomie
- Confidentialité, discrétion et sens du service public.
- Connaissance du projet social du centre
- Connaissance des services et dispositifs disponibles sur le territoire.
- Maîtrise des techniques de communication et de relation.
- Connaissance des procédures administratives liées à l'activité d'accueil.
- Connaissance de base en comptabilité : Capacité à gérer des aspects financiers simples liés à l'accueil.
- Maîtrise approfondie des techniques de communication : Compétences pour communiquer efficacement en interne et en externe.
- Accueillir et accompagner les publics en adaptant sa posture.
- Faciliter et développer l'implication des habitants dans les projets.
- Écouter, analyser et comprendre les demandes des usagers.
- Expliquer, synthétiser et argumenter efficacement.
- S'adapter aux situations et gérer les tensions avec discrétion et réactivité.
- Contribuer au recueil des besoins des habitants et à leurs idées de projets collectifs.
SAVOIR ÊTRE :
- Rigueur
- Empathie
- Dynamisme
- Qualité de travail en équipe.
- Qualité d'adaptation aux besoins des usagers
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Esprit d'initiative
- Qualité d'écoute et d'autonomie
- Confidentialité, discrétion et sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre motivation à l'attention de Mme la Présidente, CV, et arrêté de la dernière situation administrative), par courriel : rh@bsb71.fr et action-sociale@bsb71.fr
Contact/Renseignements :
Pauline DUCHARNE, Responsable du Service Action sociale
action-sociale@bsb71.fr
Contact/Renseignements :
Pauline DUCHARNE, Responsable du Service Action sociale
action-sociale@bsb71.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES BRIONNAIS SUD BOURGOGNE
>337 rue des Coquelicots
71800 BAUDEMONT
>337 rue des Coquelicots
71800 BAUDEMONT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.