Auxiliaire de Puericulture
Offre n° O071250616000454
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Mairie, Trambly (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
grille statutaire, prevoyance, cnas, mutuelle et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Auxiliaire de puériculture au sein du multi accueil , vos missions sont de :
• Veiller au bien-être et à la sécurité des enfants,
• Assister la responsable de la structure et son adjointe dans la gestion quotidienne du service,
• Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique
• Veiller au bien-être et à la sécurité des enfants,
• Assister la responsable de la structure et son adjointe dans la gestion quotidienne du service,
• Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
•Assurer la sécurité affective et matérielle des enfants accueillis
•Auprès des enfants :
Favoriser l'éveil et le bien-être de l'enfant, proposer des activités adaptées en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement.
Participer au développement psychomoteur de chaque enfant, favoriser la socialisation et l'autonomie de chacun.
Assurer les soins quotidiens de chaque enfant (hygiène, alimentation, sommeil....) en respectant au mieux le rythme de chacun.
Participer activement à la réalisation des projets.
Assurer une continuité entre les micro-crèches (animateur étant présent sur plusieurs structures dans la semaine).
•Auprès des familles :
Accueillir, écouter, sécuriser, respecter, conseiller sans jugement les familles.
Veiller à la continuité éducative entre la micro-crèche et la famille.
Au quotidien, accueillir le parent et relater la journée de l'enfant sans jugement personnel.
Gérer les inscriptions en respectant les modalités fixées par la collectivité (SEJ).
•Au sein de l'équipe :
Travail en équipe : travail en collaboration et complémentarité avec tous les autres agents, privilégier une collaboration.
S'impliquer, trouver sa place dans chacun des lieux.
Accueillir les nouvelles personnes de l'équipe et leur laisser leur place.
Remplacement du référent en cas de besoin.
•Assurer la sécurité affective et matérielle des enfants accueillis
•Auprès des enfants :
Favoriser l'éveil et le bien-être de l'enfant, proposer des activités adaptées en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement.
Participer au développement psychomoteur de chaque enfant, favoriser la socialisation et l'autonomie de chacun.
Assurer les soins quotidiens de chaque enfant (hygiène, alimentation, sommeil....) en respectant au mieux le rythme de chacun.
Participer activement à la réalisation des projets.
Assurer une continuité entre les micro-crèches (animateur étant présent sur plusieurs structures dans la semaine).
•Auprès des familles :
Accueillir, écouter, sécuriser, respecter, conseiller sans jugement les familles.
Veiller à la continuité éducative entre la micro-crèche et la famille.
Au quotidien, accueillir le parent et relater la journée de l'enfant sans jugement personnel.
Gérer les inscriptions en respectant les modalités fixées par la collectivité (SEJ).
•Au sein de l'équipe :
Travail en équipe : travail en collaboration et complémentarité avec tous les autres agents, privilégier une collaboration.
S'impliquer, trouver sa place dans chacun des lieux.
Accueillir les nouvelles personnes de l'équipe et leur laisser leur place.
Remplacement du référent en cas de besoin.
Profils recherchés
COMPETENCES :
SAVOIRS
Savoirs sanctionnés par le C.A.P. Petite Enfance
S'informer et se former
Techniques d’analyse et de connaissance du développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans
Connaissances des gestes d’urgence et de premiers secours
SAVOIR-FAIRE
Savoir observer et être à l'écoute
Prendre des initiatives
Être réactif face à des situations imprévues
S’adapter à son public, se mettre à leur hauteur (adaptabilité, flexibilité)
Instaurer un climat de confiance
Proposer des activités adaptées
Sens de l'organisation et de l'autonomie
Diplomatie (face aux parents)
SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL
Bienveillance, diplomatie, discrétion, tolérance, dynamisme, patience, ponctualité, empathie, enthousiasme, accueillant.
Rester à sa place de professionnel (« nous ne sommes pas les parents »)
Respecter la place de chacun dans l'équipe (laisser la place aux autres, …), travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique
Adaptabilité (s'adapter à chacun des lieux)
Savoir se remettre en question, se questionner
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Sens du service public
Ouverture d'esprit
SAVOIRS
Savoirs sanctionnés par le C.A.P. Petite Enfance
S'informer et se former
Techniques d’analyse et de connaissance du développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans
Connaissances des gestes d’urgence et de premiers secours
SAVOIR-FAIRE
Savoir observer et être à l'écoute
Prendre des initiatives
Être réactif face à des situations imprévues
S’adapter à son public, se mettre à leur hauteur (adaptabilité, flexibilité)
Instaurer un climat de confiance
Proposer des activités adaptées
Sens de l'organisation et de l'autonomie
Diplomatie (face aux parents)
SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL
Bienveillance, diplomatie, discrétion, tolérance, dynamisme, patience, ponctualité, empathie, enthousiasme, accueillant.
Rester à sa place de professionnel (« nous ne sommes pas les parents »)
Respecter la place de chacun dans l'équipe (laisser la place aux autres, …), travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique
Adaptabilité (s'adapter à chacun des lieux)
Savoir se remettre en question, se questionner
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Sens du service public
Ouverture d'esprit
Contact et modalités de candidature
Contact
0385502645
Informations complémentaires
Merci de transmettre lettre et CV a me ROUSSEAU Gaelle
0385502645 ou g.rousseau@scmb71.com
0385502645 ou g.rousseau@scmb71.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.