Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O071250617000147
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue Charles Lemaux, Champforgeuil (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
19/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe du Maire, vous accompagnez les élus dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la politique communale et dans la réalisation des projets structurants liés aux objectifs du plan de mandat.
Garant du respect des règles et des procédures administratives, juridiques et financières, vous assurez le bon fonctionnement institutionnel et la qualité des relations entre la commune, les usagers et les partenaires.
Dans une volonté de changement et de modernisation de l'administration, vous dirigez les services municipaux (effectif 35 agents), pilotez l'organisation territoriale et animez une politique managériale en faveur d'une cohésion d'équipe et de l'optimisation des ressources, ciblant une perspective de performance et d'efficience des services publics.
Garant du respect des règles et des procédures administratives, juridiques et financières, vous assurez le bon fonctionnement institutionnel et la qualité des relations entre la commune, les usagers et les partenaires.
Dans une volonté de changement et de modernisation de l'administration, vous dirigez les services municipaux (effectif 35 agents), pilotez l'organisation territoriale et animez une politique managériale en faveur d'une cohésion d'équipe et de l'optimisation des ressources, ciblant une perspective de performance et d'efficience des services publics.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité (SWOT)
- Décliner les orientations politiques définies par les élus et les mettre en œuvre
- Définir les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire et en cohérence avec les services municipaux
- Animer une réflexion stratégique et impulser une démarche prospective pour développer et aménager le territoire
Management stratégique et opérationnel
- Apporter une expertise administrative, financière et juridique dans la définition des objectifs stratégiques et l'élaboration des projets municipaux
- Être garant de la légalité des décisions et des moyens mis en œuvre
- Assurer la conduite des affaires communales, leur coordination et leur mise en œuvre
- Planifier, coordonner et contrôler l'ensemble des moyens dont dispose la commune
Pilotage et optimisation des ressources
- Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
- Piloter et optimiser la gestion budgétaire et financière, en recherchant de nouvelles sources de financement
- Accompagner la modernisation et l'innovation des services dans une logique d'efficience et d'efficacité
- Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents en organisant la montée en compétence des agents
Conduite de projets et animation des partenariats
- Concevoir, piloter et évaluer les projets tels que définis dans le plan de mandat
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Coordonner et faire vivre les partenariats de la commune avec les institutions partenaires, publiques ou privées
- Promouvoir les services et les projets de la collectivité
Relations de travail (internes et externes) :
- Échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale et les élus
- Animation des Services et communication régulière avec les collaborateurs
- Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
- Coopération avec les institutions et les partenaires de la commune
Position hiérarchique :
- Sous l'autorité directe du Maire
- Collaboration étroite avec les élus
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité (SWOT)
- Décliner les orientations politiques définies par les élus et les mettre en œuvre
- Définir les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire et en cohérence avec les services municipaux
- Animer une réflexion stratégique et impulser une démarche prospective pour développer et aménager le territoire
Management stratégique et opérationnel
- Apporter une expertise administrative, financière et juridique dans la définition des objectifs stratégiques et l'élaboration des projets municipaux
- Être garant de la légalité des décisions et des moyens mis en œuvre
- Assurer la conduite des affaires communales, leur coordination et leur mise en œuvre
- Planifier, coordonner et contrôler l'ensemble des moyens dont dispose la commune
Pilotage et optimisation des ressources
- Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
- Piloter et optimiser la gestion budgétaire et financière, en recherchant de nouvelles sources de financement
- Accompagner la modernisation et l'innovation des services dans une logique d'efficience et d'efficacité
- Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents en organisant la montée en compétence des agents
Conduite de projets et animation des partenariats
- Concevoir, piloter et évaluer les projets tels que définis dans le plan de mandat
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Coordonner et faire vivre les partenariats de la commune avec les institutions partenaires, publiques ou privées
- Promouvoir les services et les projets de la collectivité
Relations de travail (internes et externes) :
- Échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale et les élus
- Animation des Services et communication régulière avec les collaborateurs
- Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
- Coopération avec les institutions et les partenaires de la commune
Position hiérarchique :
- Sous l'autorité directe du Maire
- Collaboration étroite avec les élus
Profils recherchés
- Culture territoriale accomplie et expérience significative dans des fonctions de Direction Générale (5 à 10 ans d'expérience)
- Bonne connaissance de la commune de Champforgeuil, et de ses enjeux
- Bonne connaissance des partenaires institutionnels, des services de l'État, des intercommunalités et des associations locales
- Bonne appréhension du fonctionnement d'une commune
- Bonne connaissance des règles et procédures budgétaires, comptables et fiscales de la comptabilité publique, ainsi que des marchés
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et en matière de ressources humaines (Gestion)
- Bonnes connaissances en matière de conduite de projet, méthodes d'analyse et de diagnostic (diagramme de Gantt)
- Capacités managériales confirmées avec formation de coaching d’équipe et individuel souhaitée
- Aptitude à conduire et accompagner le changement, à mettre en œuvre un diagnostic organisationnel
- Réelles qualités relationnelles, d'écoute et de communication
- Force de proposition auprès de l'exécutif en intégrant innovation et efficience des services
- Sens aigu de l'organisation et de l'anticipation
- Sens des responsabilités et capacité à travailler en autonomie
- Maîtrise de la bureautique courante et aisance dans l'utilisation de progiciels
- Disponibilité, sens du service public, rigueur et discrétion
- Diplômes niveau BAC+4/5 (master 1 GRH et ou finances)
- Permis B indispensable
Sujétions particulières :
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d’activités (budget et projet de la collectivité).
Grande disponibilité.
Gestion simultanée de différents dossiers.
Supplément de rémunération et divers :
IFSE / CIA
Prime mensuelle
CNAS
Participation employeur prévoyance et mutuelle
RTT (12 jours)
- Bonne connaissance de la commune de Champforgeuil, et de ses enjeux
- Bonne connaissance des partenaires institutionnels, des services de l'État, des intercommunalités et des associations locales
- Bonne appréhension du fonctionnement d'une commune
- Bonne connaissance des règles et procédures budgétaires, comptables et fiscales de la comptabilité publique, ainsi que des marchés
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et en matière de ressources humaines (Gestion)
- Bonnes connaissances en matière de conduite de projet, méthodes d'analyse et de diagnostic (diagramme de Gantt)
- Capacités managériales confirmées avec formation de coaching d’équipe et individuel souhaitée
- Aptitude à conduire et accompagner le changement, à mettre en œuvre un diagnostic organisationnel
- Réelles qualités relationnelles, d'écoute et de communication
- Force de proposition auprès de l'exécutif en intégrant innovation et efficience des services
- Sens aigu de l'organisation et de l'anticipation
- Sens des responsabilités et capacité à travailler en autonomie
- Maîtrise de la bureautique courante et aisance dans l'utilisation de progiciels
- Disponibilité, sens du service public, rigueur et discrétion
- Diplômes niveau BAC+4/5 (master 1 GRH et ou finances)
- Permis B indispensable
Sujétions particulières :
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d’activités (budget et projet de la collectivité).
Grande disponibilité.
Gestion simultanée de différents dossiers.
Supplément de rémunération et divers :
IFSE / CIA
Prime mensuelle
CNAS
Participation employeur prévoyance et mutuelle
RTT (12 jours)
Contact et modalités de candidature
Contact
0385971920
Informations complémentaires
Les candidatures seront étudiées au vu de la lettre de motivation et du curriculum vitae de chaque candidat.
Elles pourront être déposées en ligne, par mail (mairie@champforgeuil.fr) ou par courrier (2 rue Charles Lemaux - 71530 Champforgeuil)
Elles pourront être déposées en ligne, par mail (mairie@champforgeuil.fr) ou par courrier (2 rue Charles Lemaux - 71530 Champforgeuil)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.