ALTERNANT Gestionnaire ressources humaines

Offre n° O071250728000022
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'église, Saint-Marcel (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Salaire règlementaire des alternants
Descriptif de l'emploi
La ville et le centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Marcel compte parmi ces effectifs environ 150 agents, ainsi que 29 élus et 22 pompiers volontaires. Dans un contexte de réorganisation, de professionnalisation et de modernisation, le service ressources humaines évolue, se réinvente et se réorganise autour des projets de service et d'ampleur menés au sein de la commune ( 1 607 heures, refonte de la politique de rémunération, diagnostic des risques psychosociaux...).

Au sein d'une équipe composée d'une chargée de gestion RH et d'un directeur des ressources humaines, présent.e tout au long du parcours de l’agent, vous participez à la gestion administrative du personnel en proximité avec les agents et les responsables de services.

Vous êtes mobilisé.e sur l’ensemble des champs d’actions RH, inclus.e dans la mise en œuvre des projets, des démarches de modernisation ou encore dans l’amélioration continue du service.

Cette alternance vous permettra d’évoluer dans un environnement professionnalisant, au sein d’une équipe expérimentée, et de découvrir le fonctionnement d’une collectivité territoriale.
Missions / conditions d'exercice
ADMINISTRATIF :
• Participation à la conception des actes administratifs complexe (arrêtés, contrats…)
• Assurer la préparation et le suivi des dossiers
• Créer et gérer les dossiers administratifs des agents et dans le système d’information des ressources humaines dédié (SIRH)

PAIE :
• Participer à la gestion des rémunérations, saisir, contrôler, analyser et corriger les anomalies de paye dans le SIRH
• Participer à la gestion des déclarations (DSN mensuelle ou évènementielle, IJ CPAM...)
• Gérer l’édition et la transmission des bulletins de salaire
• Participer à la veille règlementaire, sociale et technique des rémunérations, indemnités et cotisations sociales

RECRUTEMENT:
• Participer à la rédaction et diffuser les offres d'emplois
• Participer à la gestion administrative des candidatures
• Analyser les candidatures et les profils des candidats
• Organiser et planifier des commissions de recrutement
• Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement
• Préparer et suivre l'intégration des nouveaux recrutés

FORMATION:
• Participer à l'élaboration du plan de formation et planifier des sessions de formation
• Réserver les salles et les équipements nécessaires pour la formation et d’en assurer le bon fonctionnement logistique
• Informer les agents, les responsables de services

Les missions du poste sont à même d'évoluer en fonction du besoin du service, du niveau de diplôme envisagé et du profil.
Profils recherchés
Alternance BTS, Licence ou Master 1 en ressources humaines. Une spécificité dans le droit public serait appréciée.

Rigoureux.se et organisé.e, vous et avez le sens de la priorisation et du respect des délais.

Vous êtes à l'aise avec les outils numériques (SharePoint, Onedrive, logiciel métier (Berger Levrault)) et bureautique (tableau, traitement de texte...).

Epistémophile et autonome, vous êtes curieux.se de chercher l'information et de comprendre le sens donné aux tâches effectuées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385424360
Informations complémentaires
Conditions de travail:
- Poste basé en mairie
- Horaires fixes

REMUNERATION ET AVANTAGE:
% du SMIC en fonction de l'âge et du cursus de formation
Participation au contrat prévoyance maintien de salaire
Accompagnement dans le parcours professionnel

Les candidatures, avec CV et lettre de motivation, sont à transmettre à l'attention de Monsieur le Maire à :

rh@saintmarcel.com

Merci de joindre une photocopie des diplômes et des formations détenues.

Des questions, besoin d'une information ou une hésitation sur les attendus du poste, il est possible de contacter Ludovic Botel, directeur des ressources humaines au 03 85 42 43 60 ou l.botel@saintmarcel.com.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.