Auxiliaire de puericulture
Offre n° O071250904000270
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Agglomération de 117000 habitants dont
chalon-sur-saône ville centre est classée ville d'art et d'histoire
et dispose du label ville européenne du sport
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
chalon-sur-saône ville centre est classée ville d'art et d'histoire
et dispose du label ville européenne du sport
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
Lieu de travail
23 Avenue Georges Pompidou, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Accueillir les enfants et les parents dès leur arrivée dans la structure.
• Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires à la sécurité et au bien-être des enfants, tant physique que psychoaffective
• Mettre en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
• Transmettre les informations aux personnes concernées (collègues, responsable de la structure, parents)
• Participer à l’élaboration du projet d’établissement
• Accueillir, encadrer et accompagner les stagiaires
• Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires à la sécurité et au bien-être des enfants, tant physique que psychoaffective
• Mettre en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
• Transmettre les informations aux personnes concernées (collègues, responsable de la structure, parents)
• Participer à l’élaboration du projet d’établissement
• Accueillir, encadrer et accompagner les stagiaires
Missions / conditions d'exercice
Accueillir les enfants et les parents dès leur arrivée dans la structure.
• Accompagner chaque enfant dans le groupe
• Etablir une relation de confiance avec les parents,
• Communiquer avec la famille au quotidien en faisant preuve d’équité pour une égalité des familles accueillies
• Vérifier que la personne venant chercher l’enfant est habilitée à le faire.
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires à la sécurité et au bien-être des enfants, tant physique que psychoaffective
• Identifier les besoins fondamentaux de l’enfant, (développement psychomoteur et affectif, règles diététiques…)
• Accompagner l’enfant dans ses actes quotidiens, dans le respect de son rythme, de son développement et de son histoire personnelle
• Aider l’enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, …)
• Réaliser les soins courants d’hygiène
• Proposer, animer et participer aux activités d’éveil auprès des enfants en ayant une bonne connaissance des enjeux et finalités de ces activités.
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformes au projet d’établissement
• Repérer les troubles éventuels présentés par l’enfant et les signaler au responsable.
Mettre en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
• Apprécier l’état général de l’enfant, repérer les symptômes de maladies (fièvre – éruption...)
• Administrer par délégation les médicaments en fonction des prescriptions médicales, en respectant les protocoles médicaux
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
• Assurer la sécurité et prévenir les accidents
• Alerter et réagir en cas d’accident en ayant connaissance des différents protocoles à suivre
• Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure
Transmettre les informations aux personnes concernées (collègues, responsable de la structure, parents)
• Lire à chaque arrivée dans une structure les différents outils de transmission et le faire au quotidien
• Recevoir et transmettre les messages
• Rechercher, sélectionner et traiter une information
• Rendre compte de manière écrite et orale
Participer à l’élaboration du projet d’établissement
• Participer au travail de l’équipe et aux réunions organisées par le responsable
• Prendre connaissance des règlements régissant l’attribution des places en structure, et le fonctionnement général des structures.
• Prendre connaissance et participer à la réflexion autour :
o Du projet d’Etablissement
o Du projet pédagogique
o Du projet Educatif
o Au grand projet de la Démarche Qualité
Accueillir, encadrer et accompagner les stagiaires
• Accompagner le stagiaire tout au long de son stage (aide à la prise d’initiatives –réponses aux questions)
• Repérer les éventuelles difficultés et les signaler à la responsable de l’établissement
• Participer à l’évaluation
• Accompagner chaque enfant dans le groupe
• Etablir une relation de confiance avec les parents,
• Communiquer avec la famille au quotidien en faisant preuve d’équité pour une égalité des familles accueillies
• Vérifier que la personne venant chercher l’enfant est habilitée à le faire.
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires à la sécurité et au bien-être des enfants, tant physique que psychoaffective
• Identifier les besoins fondamentaux de l’enfant, (développement psychomoteur et affectif, règles diététiques…)
• Accompagner l’enfant dans ses actes quotidiens, dans le respect de son rythme, de son développement et de son histoire personnelle
• Aider l’enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, …)
• Réaliser les soins courants d’hygiène
• Proposer, animer et participer aux activités d’éveil auprès des enfants en ayant une bonne connaissance des enjeux et finalités de ces activités.
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformes au projet d’établissement
• Repérer les troubles éventuels présentés par l’enfant et les signaler au responsable.
Mettre en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
• Apprécier l’état général de l’enfant, repérer les symptômes de maladies (fièvre – éruption...)
• Administrer par délégation les médicaments en fonction des prescriptions médicales, en respectant les protocoles médicaux
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
• Assurer la sécurité et prévenir les accidents
• Alerter et réagir en cas d’accident en ayant connaissance des différents protocoles à suivre
• Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure
Transmettre les informations aux personnes concernées (collègues, responsable de la structure, parents)
• Lire à chaque arrivée dans une structure les différents outils de transmission et le faire au quotidien
• Recevoir et transmettre les messages
• Rechercher, sélectionner et traiter une information
• Rendre compte de manière écrite et orale
Participer à l’élaboration du projet d’établissement
• Participer au travail de l’équipe et aux réunions organisées par le responsable
• Prendre connaissance des règlements régissant l’attribution des places en structure, et le fonctionnement général des structures.
• Prendre connaissance et participer à la réflexion autour :
o Du projet d’Etablissement
o Du projet pédagogique
o Du projet Educatif
o Au grand projet de la Démarche Qualité
Accueillir, encadrer et accompagner les stagiaires
• Accompagner le stagiaire tout au long de son stage (aide à la prise d’initiatives –réponses aux questions)
• Repérer les éventuelles difficultés et les signaler à la responsable de l’établissement
• Participer à l’évaluation
Profils recherchés
DE d'AP
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.