Auxiliaire de puericulture

Offre n° O071250924000981
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située au centre de la Saône-et-Loire, Blanzy compte environ 6 200 habitants. Riche de ses paysages naturels, cette commune bénéficie d’un tissu économique développé avec plusieurs industries (dont Michelin), de nombreux commerces et artisans de proximité, des établissements médico-sociaux ou d’enseignement.

Facilement accessible, Blanzy appartient à la Communauté Le Creusot-Montceau, « Territoire de Tous les Possibles », compétente dans plusieurs domaines stratégiques (aménagement du territoire, développement économique, environnement...).

Pour répondre aux besoins de la population, la commune assure la gestion directe de nombreux services à la personne : multi-accueil, Restaurant d’enfants, Centre social et accueils de loisirs, Espace Jeunes, EPN... Plus généralement, la politique sociale et l’inclusion sont des marqueurs forts assurés par le CCAS et la résidence J. Rostand.

La commune propose des services culturels riches et variés et dispose de nombreux équipements sportifs de qualité. Elle est également attachée à soutenir les associations dans des domaines très différents autour du vivre-ensemble et de l’inclusion, de l’activité physique ou artistique...

La commune veille à mettre en valeur les entreprises locales avec l’organisation de divers événements dont la Foire, les Chèques-cadeaux, les circuits courts... La santé est également une priorité municipale

Plusieurs projets structurants sont en cours : Musée de la Mine, église, « Maison des Chats Pelés », espace naturel des Mirauds... Ils visent à améliorer la qualité du patrimoine municipal et des services rendus à la population mais aussi à renforcer l’attractivité de ce territoire.

Le positionnement stratégique de Blanzy et la qualité des services proposés doivent permettre de renforcer son attractivité comme Pôle d’Appui et ainsi de bénéficier du dynamisme économique en cours sur le territoire communautaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de la République, Blanzy (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le multi-accueil blanzynois est une structure d’une capacité d’accueil maximale de 30 enfants par heure aux moments les plus demandés par les familles pour des enfants âgés de 2 mois à 4 ans.
L'auxiliaire de puériculture travaille sous la responsabilité de la directrice et de la directrice adjointe du multi-accueil.
Missions du service :
- Offrir un accueil de qualité aux enfants âgés de 2 mois à 4 ans à travers le soin, le confort, la socialisation, l’éveil, le développement et l’autonomie du jeune enfant
- Accueillir, accompagner et soutenir les familles dans leur rôle éducatif
- Proposer un travail en équipe d’ouverture et de partenariat
Missions / conditions d'exercice
L’auxiliaire de puériculture assure l’accueil d’enfants de 2 mois à 4 ans en l’absence de leurs parents. Elle prend en charge l’enfant dans sa globalité et dans son individualité, tout en veillant au confort du groupe. Elle assure la sécurité, le bien-être et la satisfaction des besoins vitaux de l’enfant. Elle participe aussi à son développement en proposant des animations qui contribuent à son épanouissement.
Organisation du travail :
- Son temps de travail est de 28h/semaine. Il est annualisé.
- Elle travaille du lundi au vendredi entre 7h15 et 19h15, selon des horaires fixés par la directrice (en fonction des besoins du service et des missions confiées).
- Elle participe à des temps de réunion en soirée ou le samedi avec les équipes, les familles et/ou les partenaires
- Elle travaille alternativement auprès des bébés ou des plus grands. Elle accueille ainsi tous les enfants du multi-accueil à différents moments
- Elle travaille selon des horaires variés et changeants : d’ouverture, de fermeture ou en journée selon les besoins du service
Profils recherchés
Savoirs :
- Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture obligatoire
- Connaissances du développement du jeune enfant de 2 mois à 4 ans
- Connaissances des besoins physiologiques du jeune enfant
- Connaissances sur l’alimentation du jeune enfant
- Connaissances sur les animations adaptées et sécurisées à proposer aux jeunes enfants selon leurs âges
- Connaissances sur les gestes d’urgence et de premiers secours
- Connaissances du service public


Savoirs Faire :
- S’adapter aux situations diverses et à l’évolution des enfants
- Observer pour mieux adapter la prise en charge de l’enfant
- Analyser les besoins et évaluer les situations
- Développer et animer des activités d’éveil selon l’âge des enfants
- Etablir des relations éducatives avec les enfants
- Repérer et signaler à la direction des signes de souffrance ou de mal être chez un enfant
- Partager et transmettre des informations
- Communiquer avec les collègues pour bien organiser le travail et l’adapter au groupe qui est différent chaque jour
- Formuler un avis sur le choix des activités à mener, du matériel à acheter …
- Faire preuve de réactivité et de calme dans les situations délicates ou d’urgence
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité telles qu’elles sont affichées
- Maîtriser les protocoles de santé rédigés par l’infirmière et le médecin référent
- Garder la bonne distance professionnelle avec les collègues et le public
- Travailler en équipe
- Capacité à se former et à s’informer
- se mobiliser autour d’un projet (proposer et participer)
Savoir être :
- Etre attentive et avoir le sens des responsabilités
- Avoir l’esprit d’équipe
- Avoir une qualité d’écoute et de communication
- Savoir s’adapter aux situations changeantes
- Etre autonome et organisée
- Etre dynamique et motivée
- Avoir une capacité d’analyse des situations
- Avoir un esprit créatif et un esprit d’initiatives
- Avoir le respect d’autrui
- Etre dotée d’une bonne résistance physique et nerveuse
- Etre ponctuelle
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel,
- Faire preuve d’impartialité et de tolérance
- Etre capable de remettre en question ses pratiques professionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0385680099
Informations complémentaires
Congés annuels
CNAS + Amicale du personnel
IFSE + régime indemnitaire + prime de fin d'année
Participation employeur au contrat prévoyance + possibilité d'adhésion au contrat mutuelle avec participation de la commune de 15€.
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à l'attention de
Monsieur le Maire
2 rue de la République
71450 BLANZY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.