AGENT D'ETAT CIVIL ET D'ACCUEIL POLYVALENT (h/f)

Offre n° O071251001000817
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Le Bourg, Saint-Vallier (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire / Régime indemnitaire / COS / PSC
Descriptif de l'emploi
AGENT D’ETAT CIVIL ET D'ACCUEIL POLYVALENT au sein du service « Vie Citoyenne »
Temps complet – 37h50 avec 15 RTT
Hiérarchie : Direction des ressources / Pôle administratif et assemblées / Chef de service vie citoyenne
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

- Etat civil / Funéraire
Assurer la réception, l’instruction des actes d’état-civil des déclarations relevant de la compétence de la mairie (décès, reconnaissance d’enfants, changement de prénoms, PACS) et rédiger les actes d’État civil
Assurer la tenue administrative des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales…)
Délivrance des actes d’état-civil
Délivrance des autorisations funéraires
Préparation et instructions des dossiers de mariage et des parrainages civils et assurer suivi (préparation de la célébration, mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention…)
Instruction des opérations funéraires :
Prendre en charge les opérations funéraires et gérer les espaces funéraires et les concessions
Réaliser les recensements citoyens
Assurer la délivrance de documents administratifs officiels : légalisations de signature, attestations d’accueil, etc

- Elections
Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales et tenir à jour les listes électorales
Participer à la révision des listes électorales (commission de contrôle)
Participer à l’organisation des élections

- Accueil, renseignement et orientation du public
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
Filtrer et identifier la demande et orienter le public vers l’interlocuteur compétent le cas échéant
Assurer les primo-renseignements

- Autres missions : Service de proximité
Instruction des demandes d’autorisations temporaires des débits de boisson, de déclarations de chien, des attestations d'accueil, etc
Gestion des dossiers d’urbanisme
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

Savoir et Savoir-Faire
- Connaissances règlementaires en matière d’état civil et de droit funéraire
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique et applicatifs métiers)
- Capacité à s'adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction du type d'interlocuteur
- Accueil du public (écoute active, reformulation, techniques de gestions de conflits…)

Aptitudes/qualités
Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie)
Qualités rédactionnelles
Aptitude au travail en transversalité et en équipe
Réserve, discrétion, confidentialité et sens du service public
Rigueur et organisation
Autonomie et polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0385679150
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie du diplôme et du dernier arrêté de situation administrative si vous êtes un agent de la fonction publique) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de Saint-Vallier
8 rue Gambetta
71230 Saint Vallier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.