Responsable des relations avec les adhérents,le public et les partenaires

Offre n° O071251024000997
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Traitement des déchets non dangereux
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de lessard le national, Chagny (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, IFSE mensuelle, et CIA, Participation à la complémentaire santé et la prévoyance , CNAS, Chèques déjeuner
Descriptif de l'emploi
Le SMET 71 est un syndicat de traitement des déchets, composé d’une vingtaine d’agents, qui couvre un territoire regroupant 10 collectivités adhérentes pour un total d’environ 457 000 habitants. Il exerce la compétence traitement grâce notamment aux installations suivantes qu’il gère en régie ou en délégation :
- Un centre de tri des collectes sélectives, situé à Torcy (71210), dont l’exploitation et la maintenance sont déléguées à une entreprise privée.
- Une usine de tri-méthanisation des ordures ménagères « ECOCEA », située à Chagny (71150), dont l’exploitation et la maintenance sont déléguées à une entreprise privée.
- Une Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND), située à Chagny (71150) dont l’exploitation est assurée en régie par le personnel du SMET.
La compétence prévention des déchets est celle des adhérents du SMET, qui les accompagne : soit en réalisant des études (étude territoriale préfigurant à l’extension des consignes de tri, étude sur le tri à la source des biodéchets), soit en pilotant des actions opérationnelles (campagne de caractérisation des OMr, PLPDMA) pour leur compte.

Le SMET recrute par voie de mutation, inscription sur la liste d’aptitude, ou à défaut par voie contractuelle (CDD d’une durée de 36 mois) un/une responsable des relations avec ses adhérents, le public et les partenaires extérieurs.
Cet(te) agent devra s’approprier les compétences, activités et enjeux du SMET d’une part, de ses adhérents d’autre part, afin d’animer un réseau qui répondent aux attentes de ces derniers. Les sujets concerneront principalement la prévention des déchets (retour d’expérience, actualités réglementaires), mais aussi le recyclage (filières REP), voire les actions de sensibilisation auprès des usagers.
L’agent devra être à la fois à l’écoute et rigoureux, dans tous les cas force de proposition, de manière à apporter des réponses concrètes et concertées aux collectivités adhérentes ne cohérence avec les partenaires institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
Missions / tâches principales :
- Animer le réseau des collectivités adhérentes :
o Identifier les besoins des adhérents en matières de coopération intercommunale
o organiser des réunions d’échanges sur la prévention et la sensibilisation (actualités, enjeux de courts et moyens termes), freins, mettre en valeur les retours d’expérience
o Porter des études ou piloter des actions (ex. : caractérisations) à l’échelle du territoire.
o Animer le suivi du PLPDMA commun à sept des collectivités adhérentes (la phase opérationnelle étant à la main des adhérents).
o Assurer les relations avec les partenaires tels que l’ADEME, la région Bourgogne-Franche-Comté (reporting, échanges informels, participations aux réunions / journées d’échanges)
o Proposer et organiser des visites de sites extérieurs ou des rencontres avec des partenaires (institutionnels, autres collectivités, fournisseurs, etc.)
o Animer au besoin des actions concertées entre les adhérents sur leur propre message de communication
- Organiser les visites des installations du SMET (inclus journées portes ouvertes annuelles) avec l’appui d’un agent pour les installations de Chagny et un agent pour le centre de tri de Torcy. Assurer une partie de ces visites en tant que guide.
- Faire évoluer et alimenter les supports de communication du SMET (site internet, linkedin) avec l’appui d’un agent du SMET. Participer à la création des outils de sensibilisation en lien avec le nouveau centre de tri du SMET. Animer la communication interne du SMET.
- Proposer et porter des actions dans le cadre des administrations eco-exemplaires.
- Dans le cadre des missions précitées, l’agent devra :
o organiser, piloter et/ou participer à des réunions, réaliser des présentations,
o Rédiger des comptes-rendus, des notes de synthèse, plans d’actions, etc.
o Travailler avec des partenaires : institutions (Région, Ademe, CCI, CMA), fournisseurs et prestataires (agence de communication, bureaux d’étude, etc.),
o Rédiger des documents de la commande publique (demande de devis, pièces de marché)

• Autres missions liées à l’activité du SMET :
- Élaboration et suivi du budget pour son périmètre d’intervention
- Veille réglementaire
- Astreintes de sécurité.
Profils recherchés
• Connaissances / expérience requise :
-connaissance dans les métiers du déchets ; sensibilité à l’environnement indispensable. La compréhension des sujets techniques est un plus.
- Expérience en gestion de projet transversaux

• Compétences :
- Capacité d’écoute et de discernement
- Capacité rédactionnelle.
- Sens de l’organisation.
-capacité d’expression orale et d’adaptation du discours en fonction du public

permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0385919143
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.