Chef du service Urbanisme et Accessibilité
Offre n° O071251028000190
Publiée le 28/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quai lamartine, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
IFSE + CNAS + Prime semestrielle + Participation prévoyance et santé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la nouvelle Directrice du Pôle du Développement Urbain et de la Prospective, vous assurez la gestion de l'ensemble du service relatif à l'application du droit des sols de la Ville de Mâcon.
Missions / conditions d'exercice
• Management du service (6 agents) et représentation du service auprès de la direction, des autres services municipaux et des organismes extérieurs :
o Organisation et accompagnement du pôle instruction ADS (Gestion et suivi des phases d’instruction, instruction et délivrance des autorisations d’urbanisme, permis de construire, permis de démolir, déclarations préalables, permis d’aménager et certificats d’urbanisme et suivi des travaux liés aux autorisations des sols)
o Organisation et accompagnement du pôle DIA/ secrétariat/accueil (instruction des déclarations d'intention d'aliéner - D.I.A.)
o Accompagnement interne et externe de la dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme
o Pilotage et développement du logiciel de gestion des actes (Oxalys)
• Participation aux commissions communales sécurité et accessibilité et consultatives
• Gestion des recours gracieux et contentieux en matière d’urbanisme en relation avec le service juridique
• Elaboration et suivi du budget du service Renseignements et conseils aux particuliers et aux professionnels (architectes, entrepreneurs, promoteurs, bailleurs, et notaires) sur la réglementation d’urbanisme applicable, sur les modalités administratives pour obtenir une autorisation et sur la qualité architecturale des projets.
• Conseil et assistance aux services internes en matière d'urbanisme sur les opérations d’aménagement
• Gestion du Plan Local d’Urbanisme et des procédures d’évolution, des servitudes d’utilités publiques et des plans de prévention des risques
• Gestion des échanges avec l’UDAP (permanence mensuelle de l’ABF, …)
o Organisation et accompagnement du pôle instruction ADS (Gestion et suivi des phases d’instruction, instruction et délivrance des autorisations d’urbanisme, permis de construire, permis de démolir, déclarations préalables, permis d’aménager et certificats d’urbanisme et suivi des travaux liés aux autorisations des sols)
o Organisation et accompagnement du pôle DIA/ secrétariat/accueil (instruction des déclarations d'intention d'aliéner - D.I.A.)
o Accompagnement interne et externe de la dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme
o Pilotage et développement du logiciel de gestion des actes (Oxalys)
• Participation aux commissions communales sécurité et accessibilité et consultatives
• Gestion des recours gracieux et contentieux en matière d’urbanisme en relation avec le service juridique
• Elaboration et suivi du budget du service Renseignements et conseils aux particuliers et aux professionnels (architectes, entrepreneurs, promoteurs, bailleurs, et notaires) sur la réglementation d’urbanisme applicable, sur les modalités administratives pour obtenir une autorisation et sur la qualité architecturale des projets.
• Conseil et assistance aux services internes en matière d'urbanisme sur les opérations d’aménagement
• Gestion du Plan Local d’Urbanisme et des procédures d’évolution, des servitudes d’utilités publiques et des plans de prévention des risques
• Gestion des échanges avec l’UDAP (permanence mensuelle de l’ABF, …)
Profils recherchés
• Formation en urbanisme ou architecture ou expérience similaire
• Solides connaissances de la réglementation applicable (Code Urbanisme, Code Construction…), expertise technique dans l'analyse des plans d'aménagement et de construction.
• Fonctionnement général des institutions et fonctionnement interne du service et de la Mairie
• Animer et encadrer une équipe, organiser et planifier le travail, capacité de prise de décision,
• Qualités rédactionnelles,
• Maitrise des outils informatiques,
• Rigoureux, diplomate, discret, pédagogue, bon relationnel
• Solides connaissances de la réglementation applicable (Code Urbanisme, Code Construction…), expertise technique dans l'analyse des plans d'aménagement et de construction.
• Fonctionnement général des institutions et fonctionnement interne du service et de la Mairie
• Animer et encadrer une équipe, organiser et planifier le travail, capacité de prise de décision,
• Qualités rédactionnelles,
• Maitrise des outils informatiques,
• Rigoureux, diplomate, discret, pédagogue, bon relationnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0385397100
Informations complémentaires
Lettre de candidature et CV sont à transmettre à M. le Maire de Mâcon.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
