Responsable de service Affaires Générales, Secrétaire du Maire et des Élus (h/f)
Offre n° O071251114000278
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
A l'attention de monsieur le Maire - 4 Place de la République, Torcy (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché principal
Attaché
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché principal
Attaché
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services et de la cheffe de pôle Moyens Généraux :
Assiste le Maire et les Élus, dans les tâches de secrétariat et de gestion administrative avec la nécessité de fiabilité et de qualité d’exécution.
Pilote le service affaires générales : délibérations du conseil municipal, arrêtés municipaux et décisions du Maire, assurer leur notification et leur diffusion auprès des Élus et services concernés, préparation des élections politiques, participation à des activités annexes.
Assiste le Maire et les Élus, dans les tâches de secrétariat et de gestion administrative avec la nécessité de fiabilité et de qualité d’exécution.
Pilote le service affaires générales : délibérations du conseil municipal, arrêtés municipaux et décisions du Maire, assurer leur notification et leur diffusion auprès des Élus et services concernés, préparation des élections politiques, participation à des activités annexes.
Missions / conditions d'exercice
Assure le secrétariat du Maire et des Elus :
-Prise des appels téléphoniques et des rendez-vous du Maire, des Élus,
-Gestion des agendas : ateliers, réunions et évènements, et mobilisation préventive des services dédiés à la logistique en rapport,
-Mise en forme de divers documents : notes manuscrites, textes, tableaux et études,
-Rédaction des relevés de décisions des réunions administratives et des commissions municipales,
-Rôle de référent pour tout ce qui a trait aux correspondances du Maire,
-Lien avec les adjoints au Maire et les conseillers municipaux délégués,
-Assistance administrative pour les réunions du groupe majoritaire,
-Gestion et suivi des cérémonies commémoratives,
-Gestion des administrés : Suivi des rendez-vous avec M. le Maire - Apporter des réponses aux administrés en lien avec M. le Maire, les Élus et les chefs de pôle soit par courrier, mail ou téléphone.
Pilote le Service Affaires Générales :
Organisation et gestion des assemblées délibérantes :
-Frappe des ordres du jour, des convocations, des notes de synthèse et des documents annexes, expédition des dossiers et diffusion par courriel,
-Participe systématiquement aux conseils municipaux,
-Frappe des décisions et des délibérations prises, mises en forme par le Directeur Général des Services,
-Frappe des différents comptes rendus,
-Supervision du circuit des signatures,
-Transmission des actes au contrôle de légalité,
-Aide à la notification des actes rendus exécutoires et préparation des dossiers en rapport,
-Diffusion en interne des actes exécutoires aux Élus et services concernés,
-Rédaction des arrêtés,
-Tenue des registres de délibérations, décisions et arrêtés.
Elections politiques :
-Participe à la préparation des différentes élections,
-Suivi et mise à jour de la liste électorale,
-Prise en charge d’actions simples en rapport : inscription sur la liste électorale, délivrance des cartes d’électeurs et diffusion des divers documents d’information notamment,
-Suivi de la composition des bureaux de vote en lien avec le Maire,
Etablissement des tableaux de pointage,
-Mobilisation des moyens internes pour le bon déroulement des scrutins,
-Préparation des urnes et des matériels électoraux pour chaque bureau de vote,
-Participation aux opérations de dépouillement.
Activités annexes :
. Etat civil :
Instruire et constituer des actes d'état civil : naissance, mariage, adoption, décès, etc.
Délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres, en cas d’absences d’agent au service à la population.
. Logiciel Zeendoc :
-Supervision du courrier entrant et sortant, de sa diffusion et de son suivi,
-Lien avec le prestataire du logiciel pour la maintenance et nouveaux paramétrages.
. Archivage : Gestion et suivi de l’archivage de la collectivité en lien avec les différents pôles.
. Fournitures administratives : gestion du stock - Préparation et commande des fournitures par pôle.
-Prise des appels téléphoniques et des rendez-vous du Maire, des Élus,
-Gestion des agendas : ateliers, réunions et évènements, et mobilisation préventive des services dédiés à la logistique en rapport,
-Mise en forme de divers documents : notes manuscrites, textes, tableaux et études,
-Rédaction des relevés de décisions des réunions administratives et des commissions municipales,
-Rôle de référent pour tout ce qui a trait aux correspondances du Maire,
-Lien avec les adjoints au Maire et les conseillers municipaux délégués,
-Assistance administrative pour les réunions du groupe majoritaire,
-Gestion et suivi des cérémonies commémoratives,
-Gestion des administrés : Suivi des rendez-vous avec M. le Maire - Apporter des réponses aux administrés en lien avec M. le Maire, les Élus et les chefs de pôle soit par courrier, mail ou téléphone.
Pilote le Service Affaires Générales :
Organisation et gestion des assemblées délibérantes :
-Frappe des ordres du jour, des convocations, des notes de synthèse et des documents annexes, expédition des dossiers et diffusion par courriel,
-Participe systématiquement aux conseils municipaux,
-Frappe des décisions et des délibérations prises, mises en forme par le Directeur Général des Services,
-Frappe des différents comptes rendus,
-Supervision du circuit des signatures,
-Transmission des actes au contrôle de légalité,
-Aide à la notification des actes rendus exécutoires et préparation des dossiers en rapport,
-Diffusion en interne des actes exécutoires aux Élus et services concernés,
-Rédaction des arrêtés,
-Tenue des registres de délibérations, décisions et arrêtés.
Elections politiques :
-Participe à la préparation des différentes élections,
-Suivi et mise à jour de la liste électorale,
-Prise en charge d’actions simples en rapport : inscription sur la liste électorale, délivrance des cartes d’électeurs et diffusion des divers documents d’information notamment,
-Suivi de la composition des bureaux de vote en lien avec le Maire,
Etablissement des tableaux de pointage,
-Mobilisation des moyens internes pour le bon déroulement des scrutins,
-Préparation des urnes et des matériels électoraux pour chaque bureau de vote,
-Participation aux opérations de dépouillement.
Activités annexes :
. Etat civil :
Instruire et constituer des actes d'état civil : naissance, mariage, adoption, décès, etc.
Délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres, en cas d’absences d’agent au service à la population.
. Logiciel Zeendoc :
-Supervision du courrier entrant et sortant, de sa diffusion et de son suivi,
-Lien avec le prestataire du logiciel pour la maintenance et nouveaux paramétrages.
. Archivage : Gestion et suivi de l’archivage de la collectivité en lien avec les différents pôles.
. Fournitures administratives : gestion du stock - Préparation et commande des fournitures par pôle.
Profils recherchés
Savoirs :
-Maîtriser parfaitement l’outil informatique et l’accès à internet
- Avoir un très bon niveau d’orthographe et de grammaire
-Disposer d’une capacité rédactionnelle avérée
-Connaître les règles de la correspondance administrative et des circuits administratifs
-Posséder les techniques de classement et d’archivage
Savoirs faire :
-Faire preuve de rigueur et de méthode
-Savoir respecter les échéances et régler l’urgence
-Savoir prendre des initiatives
-Être capable de s’adapter aux situations
-Travailler en collaboration avec les chefs de pôle
Savoirs être :
-Fiabilité et conscience professionnelle
-Dynamisme et réactivité
-Sens du travail en équipe
-Grande disponibilité
-Maîtriser parfaitement l’outil informatique et l’accès à internet
- Avoir un très bon niveau d’orthographe et de grammaire
-Disposer d’une capacité rédactionnelle avérée
-Connaître les règles de la correspondance administrative et des circuits administratifs
-Posséder les techniques de classement et d’archivage
Savoirs faire :
-Faire preuve de rigueur et de méthode
-Savoir respecter les échéances et régler l’urgence
-Savoir prendre des initiatives
-Être capable de s’adapter aux situations
-Travailler en collaboration avec les chefs de pôle
Savoirs être :
-Fiabilité et conscience professionnelle
-Dynamisme et réactivité
-Sens du travail en équipe
-Grande disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0385770505
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Temps de travail : Temps complet (36h30 / ARTT : 9 jours)
Travail en bureau
Rémunération statutaire avec RIFSEEP et prime annuelle
Avantages sociaux proposés par le Comité des Œuvres Sociales
Compte Epargne Temps (CET)
Mutuelle prévoyance - Participation de l’employeur à 50 %
Complémentaire santé facultative avec participation de l’employeur (25 €/agent - 10 €/enfant)
Contacts :
M. Hugo NIEDDU, Directeur Général des Services de la Ville de Torcy
Tél : 03.85.77.05.09
Courriel : hugo.nieddu@torcy71.fr
Mme Nathalie FUCHEY, Cheffe du Pôle Moyens Généraux de la Ville de Torcy
Tél : 03.85.77.05.19
Courriel : responsablerhfinance@torcy71.fr
Temps de travail : Temps complet (36h30 / ARTT : 9 jours)
Travail en bureau
Rémunération statutaire avec RIFSEEP et prime annuelle
Avantages sociaux proposés par le Comité des Œuvres Sociales
Compte Epargne Temps (CET)
Mutuelle prévoyance - Participation de l’employeur à 50 %
Complémentaire santé facultative avec participation de l’employeur (25 €/agent - 10 €/enfant)
Contacts :
M. Hugo NIEDDU, Directeur Général des Services de la Ville de Torcy
Tél : 03.85.77.05.09
Courriel : hugo.nieddu@torcy71.fr
Mme Nathalie FUCHEY, Cheffe du Pôle Moyens Généraux de la Ville de Torcy
Tél : 03.85.77.05.19
Courriel : responsablerhfinance@torcy71.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Torcy
>A l'attention de monsieur le Maire - 4 Place de la République
71210 Torcy
>A l'attention de monsieur le Maire - 4 Place de la République
71210 Torcy
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
