Educateur(trice) de Jeunes Enfants volant(e)

Offre n° O071251117000799
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd’hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 450 agents, budget de 178 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
67 Esplanade du Breuil, Mâcon (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de son organisation territoriale, Mâconnais Beaujolais Agglomération recrute un(e) éducateur(trice) de Jeunes Enfants volant(e) chargé(e) d’assurer les missions de direction ou de continuité de direction au sein des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE). Ce poste vise à assurer les remplacements temporaires des responsables de structure absentes (congés, formation, vacance de poste…)
Rattaché(e) à la Direction Petite enfance, vous intégrez une équipe dynamique et intervenez en soutien sur l’ensemble des structures petite enfance du territoire, selon les besoins identifiés.
Missions / conditions d'exercice
1. Remplacements de direction et continuité de direction :
Gestion administrative, organisationnelle et managériale temporaire des structures.
- Assurer la gestion globale de la structure durant l’absence de la directrice : coordination de l’équipe, communication avec les familles, continuité de l’organisation quotidienne
- Encadrer et soutenir les équipes, organiser le travail quotidien
- Garantir la mise en œuvre du projet d’établissement
- Maintenir un accueil de qualité et individualisé pour les familles
- Assurer le lien régulier avec la direction petite enfance
- Veiller à l’application des protocoles d’hygiène, de sécurité et de santé

2. Accompagnement éducatif et soutien aux pratiques :
> Observer et accompagner les enfants dans leur développement global
> Organiser et animer des activités pédagogiques et d’éveil adaptées
> Participer à l’aménagement et l’évolution des espaces
> Soutenir les équipes dans leurs pratiques professionnelles et encourager les démarches réflexives.
> Assurer un rôle de médiation entre les équipes et la hiérarchie

3. Missions transversales
> Participer à la dynamique du réseau des EAJE de la collectivité
> Collaborer aux projets impulsés par la direction de la petite enfance
> Proposer des améliorations d’organisation ou de pratiques observées lors des remplacements
> Contribuer à l’harmonisation des pratiques professionnelles et des projets pédagogiques au sein des EAJE du territoire de l’agglomération.
Profils recherchés
Formation exigée : Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants

Compétences requises :
> Excellente connaissance du développement du jeune enfant et des politiques publiques de la petite enfance
> Maîtrise du cadre réglementaire des EAJE (normes d’encadrement, sécurité, santé, CAF, PMI…)
> Aptitudes au management, à la coordination d’équipe et à la prise d’initiative
> Maîtrise des outils informatiques (bureautique, logiciel petite enfance)
> Capacité à s’adapter rapidement à de nouveaux contextes et à gérer les situations d’urgence

Qualités attendues

> Autonomie, adaptabilité, réactivité
> Sens du service public, discrétion professionnelle
> Bonnes capacités relationnelles, d’écoute et de communication
> Esprit d’équipe, pédagogie et diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement-rh@mb-agglo.com
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
> Temps de travail : 39 heures hebdomadaires
> Poste basé à Mâcon, avec mobilité quotidienne sur les structures petite enfance du territoire de MBA
> Permis B indispensable
> Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
> Protection Sociale Complémentaire :
o Couverture du risque « Prévoyance » (contrat à adhésion obligatoire avec participation financière à la cotisation des agents à hauteur de 50%)
o Couverture du risque « Santé » (contrat à adhésion facultative à compter du 1er janvier 2026 avec participation de l’employeur à hauteur de 15 €/mois)
> Avantages sociaux : adhésion au CNAS et Carte de titres restaurant (valeur faciale de 6€ - prise en charge à 50% par MBA)

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative)
à l’attention de :

Monsieur le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération
pôle des Ressources Humaines - 67, esplanade du Breuil – CS 20811- 71011 MACON CEDEX
Ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.