Auxiliaire de puériculture en Micro-crèche (h/f)
Offre n° O071251212001402
Publiée le 12/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd’hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 450 agents, budget de 178 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 Place le Groselier, Senozan (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP mensuel
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice de la structure, l’agent accueille et accompagne l’enfant dans son quotidien afin de contribuer à son bien-être physique, son confort et son développement.
Il/elle agit dans le cadre du projet éducatif de la structure et en lien étroit avec sa famille.
Caractéristiques de l’établissement et du poste
• Horaires de l’établissement : Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
• Capacité d’accueil : 10 places pour des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans en accueil régulier ou occasionnel
• Temps de travail : 37h30 hebdomadaires avec RTT
• Horaires de travail : variables comprenant des ouvertures, des fermetures et des journées continues ou coupées
• Congés : à prendre pendant les fermetures programmées de l’établissement
Il/elle agit dans le cadre du projet éducatif de la structure et en lien étroit avec sa famille.
Caractéristiques de l’établissement et du poste
• Horaires de l’établissement : Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
• Capacité d’accueil : 10 places pour des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans en accueil régulier ou occasionnel
• Temps de travail : 37h30 hebdomadaires avec RTT
• Horaires de travail : variables comprenant des ouvertures, des fermetures et des journées continues ou coupées
• Congés : à prendre pendant les fermetures programmées de l’établissement
Missions / conditions d'exercice
• S’inscrire dans la dynamique du projet d’établissement et/ou participer à sa révision
• Accueillir les familles et prendre en charge les enfants
• Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Assurer : les repas, les changes, le sommeil, les soins…
• Animer et mettre en place les activités d’éveil
• Participer aux évènements festifs (carnaval, fête de fin d’année…)
• Participer aux réunions d’équipe
• Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires
• Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité
• Assurer l’entretien et la désinfection des locaux en cas de besoin
• Accueillir les familles et prendre en charge les enfants
• Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Assurer : les repas, les changes, le sommeil, les soins…
• Animer et mettre en place les activités d’éveil
• Participer aux évènements festifs (carnaval, fête de fin d’année…)
• Participer aux réunions d’équipe
• Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires
• Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité
• Assurer l’entretien et la désinfection des locaux en cas de besoin
Profils recherchés
• Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture exigé
• Connaissance des besoins fondamentaux de l’enfant
• Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité en structure petite enfance
• Esprit d’équipe, neutralité
• Discrétion professionnelle
• Disponibilité, écoute des besoins des enfants et de leurs familles
• Motivation, dynamisme et créativité
• Connaissance des besoins fondamentaux de l’enfant
• Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité en structure petite enfance
• Esprit d’équipe, neutralité
• Discrétion professionnelle
• Disponibilité, écoute des besoins des enfants et de leurs familles
• Motivation, dynamisme et créativité
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement-rh@mb-agglo.com
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Protection Sociale Complémentaire :
o Couverture du risque « Prévoyance » (contrat à adhésion obligatoire avec participation financière à la cotisation des agents à hauteur de 50%)
o Couverture du risque « Santé » (contrat à adhésion facultative à compter du 1er janvier 2026 avec participation de l’employeur à hauteur de 15 €/mois)
• Avantages sociaux : adhésion au CNAS et Carte de titres restaurant (valeur faciale de 6€ - prise en charge à 50% par MBA)
Merci d’adresser :
• votre attestation d'honorabilité, pièce obligatoire au recrutement. Le candidat est invité à anticiper
son obtention en se rendant sur le lien suivant : https://honorabilite.social.gouv.fr/
• votre candidature (lettre de motivation, CV et diplôme) à l’attention de :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Pôle des Ressources Humaines - 67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Protection Sociale Complémentaire :
o Couverture du risque « Prévoyance » (contrat à adhésion obligatoire avec participation financière à la cotisation des agents à hauteur de 50%)
o Couverture du risque « Santé » (contrat à adhésion facultative à compter du 1er janvier 2026 avec participation de l’employeur à hauteur de 15 €/mois)
• Avantages sociaux : adhésion au CNAS et Carte de titres restaurant (valeur faciale de 6€ - prise en charge à 50% par MBA)
Merci d’adresser :
• votre attestation d'honorabilité, pièce obligatoire au recrutement. Le candidat est invité à anticiper
son obtention en se rendant sur le lien suivant : https://honorabilite.social.gouv.fr/
• votre candidature (lettre de motivation, CV et diplôme) à l’attention de :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Pôle des Ressources Humaines - 67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
