Responsable administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O071251216000350
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
En Planey, Pierreclos (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus et de la secrétaire générale de mairie, l'agent met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Piloter et coordonner l'activité générale de la commune conformément aux orientations définies par le maire et les élus.
Manager et piloter les services de la commune.
Organiser et planifier les tâches des collaborateurs.
Elaborer et suivre l'exécution du budget de la commune.
Elaborer et piloter le plan pluriannuel des investissements
Traduire les objectifs politiques en plan d'action opérationnelle
Assister et conseiller les élus dans la définition des orientations stratégiques en lien avec le projet de développement de la commune.
Assurer la conduite et le pilotage stratégique des projets.
Elaborer les montages financiers des opérations
Superviser l'élaboration et le suivi des demandes de subvention
Activités opérationnelles
Préparer et assister aux séances du Conseil municipal
Superviser et piloter la rédaction des différents actes administratifs : délibérations, compte-rendu, procès-verbaux, arrêtés les plus complexes etc.
Assurer le montage et le suivi administratif et financier des marchés publics. (Rédaction et lancement des procédures d'appels d'offres, rédaction des pièces administratives des marchés, notification etc.)
Assurer les montages administratifs et juridiques des projets
Piloter le management des ressources de la commune (ressources Humaines, ressources financières, ressources patrimoniales) etc.
Assurer un pilotage efficient des partenariats avec les partenaires publics (Etat, Région, Département, EPCI et divers structures publiques) et privés.
Contribuer à l'élaboration des différents projets relatifs au développement de la commune
Gérer les opérations foncières de la commune
Piloter l'organisation administrative des élections
Mettre à jour le site internet de la commune et superviser les outils de communication
Superviser les opérations de recensement de la population de la commune.
Piloter et coordonner l'activité générale de la commune conformément aux orientations définies par le maire et les élus.
Manager et piloter les services de la commune.
Organiser et planifier les tâches des collaborateurs.
Elaborer et suivre l'exécution du budget de la commune.
Elaborer et piloter le plan pluriannuel des investissements
Traduire les objectifs politiques en plan d'action opérationnelle
Assister et conseiller les élus dans la définition des orientations stratégiques en lien avec le projet de développement de la commune.
Assurer la conduite et le pilotage stratégique des projets.
Elaborer les montages financiers des opérations
Superviser l'élaboration et le suivi des demandes de subvention
Activités opérationnelles
Préparer et assister aux séances du Conseil municipal
Superviser et piloter la rédaction des différents actes administratifs : délibérations, compte-rendu, procès-verbaux, arrêtés les plus complexes etc.
Assurer le montage et le suivi administratif et financier des marchés publics. (Rédaction et lancement des procédures d'appels d'offres, rédaction des pièces administratives des marchés, notification etc.)
Assurer les montages administratifs et juridiques des projets
Piloter le management des ressources de la commune (ressources Humaines, ressources financières, ressources patrimoniales) etc.
Assurer un pilotage efficient des partenariats avec les partenaires publics (Etat, Région, Département, EPCI et divers structures publiques) et privés.
Contribuer à l'élaboration des différents projets relatifs au développement de la commune
Gérer les opérations foncières de la commune
Piloter l'organisation administrative des élections
Mettre à jour le site internet de la commune et superviser les outils de communication
Superviser les opérations de recensement de la population de la commune.
Profils recherchés
BAC + 2 minimum
SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0385366969
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : mairie.pierreclos@wanadoo.fr
Pour toute information complémentaire, vous pouvez également nous contacter par mail à la même adresse.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez également nous contacter par mail à la même adresse.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
