Chargé de gestion retraites/médailles

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072230701118507
Publiée le 09/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Les candidatures sont à déposer sur le site du Département : www.sarthe.fr, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
09/01/2024
Date limite de candidature
09/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Il gère et met en œuvre des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre de règles statutaires. Pour cela, il est chargé d'analyser, gérer et appliquer des dispositifs législatifs relatifs à la retraite des agents. A ce titre, il met en œuvre le droit à l'information à la retraite et la réalisation de simulations de retraite. Il conseille les agents sur leur situation individuelle en terme de retraites. Il est amené dans ce cadre à recevoir et accompagner les agents dans leur démarche. Il coordonne aussi la consolidation des dossiers retraites en lien avec les organismes extérieurs.
Il rédige des documents administratifs relatifs à la gestion de la retraite des agents : arrêtés, attestations... .
En lien avec les chargés de gestion carrière/paie, il est chargé de la gestion administrative des médailles du travail, des titres de transports et des tickets restaurants.
Il participe à la gestion des frais de déplacement. Il gère la facturation.
Il assure la gestion, le suivi et l'instruction dans le logiciel SIRH de l'adhésion des agents au contrat prévoyance et fait le lien avec le prestataire de mutuelle.
Il veille à la qualité et au contrôle régulier des données saisies dans le système d'information RH dans le respect des procédures applicables.
Il est chargé de la gestion des renouvellements de marchés publics afférents aux titres restaurants et aux billets de train. Il assure une veille juridique et contribue à la mise en œuvre des évolutions statutaires et des procédures sur son champ d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Conduite d'entretiens
Rédaction de documents administratifs
Suivi de tableaux de bord
Tri, classement et archivage de documents
Veille juridique
Réception, traitement et diffusion d'informations
Conception de tableaux de bord
Conseil auprès des Managers
Conseil auprès des agents
Gestion des retraites
Gestion administrative du personnel
Mise en cohérence du Système d'Informations avec les bases de données
Rédaction de pièces administratives de marchés publics
Analyse des offres et choix des prestataires

Caractéristiques particulières :
Pics d'activité
Bureau partagé
Profils recherchés
Compétences attendues

Savoirs:
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance du statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH)
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Connaissance juridique en droit du travail
Connaissance des dispositifs de régime de retraite

Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Réaliser un auto-contrôle de son travail
Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités
Respecter les procédures
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Maîtriser les écrits professionnels

Savoir-être:
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de rigueur et de méthode
Disposer d'une vision "service et usager
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve de discrétion
Se montrer ouvert aux changements

Diplômes et niveaux d'expérience requis
Diplôme 1 : Baccalauréat
Expérience 1 : de 1 an à 3 ans
Diplôme 2 : Bac + 2

Contact et modalités de candidature

Contact
0243547983
Informations complémentaires
Les candidatures sont à déposer sur le site du Département : www.sarthe.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.