REFERENT-E- PERISCOLAIRE DIRECTION ACM ET ANIMATEUR-TRICE- LUDOTHEQUE
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Offre n° O072230701130829
Publiée le 21/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - Esplanade Nelson Mandela, Allonnes (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
20/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
selon la grille indiciaire du cadre d'emploi + Régime indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Allonnes
(Sarthe) 11.400 habitants
RECRUTE
UN-E- REFERENT-E- PERISCOLAIRE DIRECTEUR-TRICE D'ACM
ET ANIMATEUR-TRICE LUDOTHEQUE
Temps complet/ Cadre d'emploi des Adjoints d'animation / Catégorie C
Par voie statutaire ou contractuelle
Services - Education 50%/Petite Enfance 50%
Placé(e) sous les directions Education et Petite Enfance vous exercerez les missions de Référent-e- périscolaire/directeur-trice d'ACM pour environ 50%
et d'animation au sein de la ludothèque pour 50%.
(Sarthe) 11.400 habitants
RECRUTE
UN-E- REFERENT-E- PERISCOLAIRE DIRECTEUR-TRICE D'ACM
ET ANIMATEUR-TRICE LUDOTHEQUE
Temps complet/ Cadre d'emploi des Adjoints d'animation / Catégorie C
Par voie statutaire ou contractuelle
Services - Education 50%/Petite Enfance 50%
Placé(e) sous les directions Education et Petite Enfance vous exercerez les missions de Référent-e- périscolaire/directeur-trice d'ACM pour environ 50%
et d'animation au sein de la ludothèque pour 50%.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Education - Missions principales - Référent-e- Périscolaire/directeur-trice d'ACM :
Concevoir, planifier, organiser, encadrer et évaluer les projets d'activités et les animations en cohérence avec le projet éducatif et les projets des écoles
- Vérifier la cohérence des projets d'activités et ajuster les propositions d'animations
- Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe (enfants/adultes)
- faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines dans le respect du rythme de l'enfant ; encadrer une activité/un groupe
- Développer et animer les partenariats avec les acteurs éducatifs, créer du lien par le dialogue et la co-construction
- Etre le garant des pointages des présences liés aux activités
- participer à la promotion des activités et des structures
Analyser et rendre compte des effets et impacts des projets au regard des objectifs éducatifs définis
Encadrer les équipes périscolaires
- participer à la répartition et à la planification des activités en fonction des contraintes de service
- participer au pilotage, suivi et contrôle des activités des agents
- repérer et réguler les conflits
- planifier, animer les réunions d'équipe et les séances d'analyse des pratiques
Appliquer et contrôler les règles de sécurité
- vérifier l'application des règles de sécurité (PPMS-P, réglementation de l'accueil des mineurs, Projet d'Accueil individualisé, ...)
- participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités
- sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Au sein du Service Petite Enfance - Missions principales - Animateur-trice- au sein de la ludothèque:
. Participer à la mise en œuvre du projet de la ludothèque
. Participer à l'acquisition du fond de jeux
. Réceptionner et ranger les jeux
. Accueillir et renseigner le public
. Gérer l'interface avec les usagers
. Animer des temps de jeux (accueil individuel ou collectif)
. Participer à la mise en place et à l'animation d'actions spécifiques
. Participer à l'évaluation des projets
. Participer à l'encadrement des stagiaires
. Participer à la gestion administrative et budgétaire
Spécificités :
Temps complet réparti sur 2 services
Pendant les périodes scolaires roulement sur 2 semaines (1 samedi matin sur 2 travaillé de 9h45 à 12h15)
Pendant les périodes de vacances scolaires - planning sur 5 jours du lundi au vendredi
Pas de possibilité de poser des congés sur les périodes de périodes scolaires sauf situation exceptionnelle majeure validée par la Direction des Ressources Humaines
Concevoir, planifier, organiser, encadrer et évaluer les projets d'activités et les animations en cohérence avec le projet éducatif et les projets des écoles
- Vérifier la cohérence des projets d'activités et ajuster les propositions d'animations
- Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe (enfants/adultes)
- faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines dans le respect du rythme de l'enfant ; encadrer une activité/un groupe
- Développer et animer les partenariats avec les acteurs éducatifs, créer du lien par le dialogue et la co-construction
- Etre le garant des pointages des présences liés aux activités
- participer à la promotion des activités et des structures
Analyser et rendre compte des effets et impacts des projets au regard des objectifs éducatifs définis
Encadrer les équipes périscolaires
- participer à la répartition et à la planification des activités en fonction des contraintes de service
- participer au pilotage, suivi et contrôle des activités des agents
- repérer et réguler les conflits
- planifier, animer les réunions d'équipe et les séances d'analyse des pratiques
Appliquer et contrôler les règles de sécurité
- vérifier l'application des règles de sécurité (PPMS-P, réglementation de l'accueil des mineurs, Projet d'Accueil individualisé, ...)
- participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités
- sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Au sein du Service Petite Enfance - Missions principales - Animateur-trice- au sein de la ludothèque:
. Participer à la mise en œuvre du projet de la ludothèque
. Participer à l'acquisition du fond de jeux
. Réceptionner et ranger les jeux
. Accueillir et renseigner le public
. Gérer l'interface avec les usagers
. Animer des temps de jeux (accueil individuel ou collectif)
. Participer à la mise en place et à l'animation d'actions spécifiques
. Participer à l'évaluation des projets
. Participer à l'encadrement des stagiaires
. Participer à la gestion administrative et budgétaire
Spécificités :
Temps complet réparti sur 2 services
Pendant les périodes scolaires roulement sur 2 semaines (1 samedi matin sur 2 travaillé de 9h45 à 12h15)
Pendant les périodes de vacances scolaires - planning sur 5 jours du lundi au vendredi
Pas de possibilité de poser des congés sur les périodes de périodes scolaires sauf situation exceptionnelle majeure validée par la Direction des Ressources Humaines
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance des projets éducatifs, des règlements et du fonctionnement des groupes scolaires
- Connaissance du public (familles, enfants et jeunes, ...)
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissance des rythmes de l'enfant
- Connaissance du métier d'animateur
- Mise en œuvre de méthodes et techniques de management et d'animation de groupe
Savoirs faire :
- Capacité d'organisation et de planification
- Technique d'animation, capacité d'encadrement et de travail en équipe, de communication
- Technique d'observation, d'écoute et de dynamique de groupe
- Technique de résolution des conflits et de médiation
- Méthodes et outils d'observation et d'évaluation
- Réglementation relative à l'organisation d'accueil de mineurs et à la mise en œuvre des activités
- Culture du jeu, identification des besoins et propositions adaptées
- Utilisation des outils numériques et logiciels professionnels
Savoir être :
- sens du service public
- sens de l'accueil, disponibilité, aller vers les publics
- sens du travail en équipe et en partenariat
- sens de la communication, aisance relationnelle
- sens du jeu et de la pédagogie
- empathie, écoute active et bienveillance
- discrétion professionnelle
- adaptabilité et réactivité
Profils recherchés
- Etre titulaire d'un BPJEPS ou équivalent pour une direction d'ACM (Accueil Collectif de Mineur) de plus de 80 jours et 80 mineurs
- Connaissance des projets éducatifs, des règlements et du fonctionnement des groupes scolaires
- Connaissance du public (familles, enfants et jeunes, ...)
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissance des rythmes de l'enfant
- Connaissance du métier d'animateur
- Mise en œuvre de méthodes et techniques de management et d'animation de groupe
Savoirs faire :
- Capacité d'organisation et de planification
- Technique d'animation, capacité d'encadrement et de travail en équipe, de communication
- Technique d'observation, d'écoute et de dynamique de groupe
- Technique de résolution des conflits et de médiation
- Méthodes et outils d'observation et d'évaluation
- Réglementation relative à l'organisation d'accueil de mineurs et à la mise en œuvre des activités
- Culture du jeu, identification des besoins et propositions adaptées
- Utilisation des outils numériques et logiciels professionnels
Savoir être :
- sens du service public
- sens de l'accueil, disponibilité, aller vers les publics
- sens du travail en équipe et en partenariat
- sens de la communication, aisance relationnelle
- sens du jeu et de la pédagogie
- empathie, écoute active et bienveillance
- discrétion professionnelle
- adaptabilité et réactivité
Profils recherchés
- Etre titulaire d'un BPJEPS ou équivalent pour une direction d'ACM (Accueil Collectif de Mineur) de plus de 80 jours et 80 mineurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0243834201
Informations complémentaires
Date limite de candidature 20 Août 2023
Date du jury : le mercredi 6 septembre 2023 après midi
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter :
Madame Christine LECOINTRE Directrice des Ressources Humaines au 02 43 83 42 30
Adresser candidature (lettre + CV) au plus tard le 22 Août 2023 Pour les candidatures statutaires copie du dernier arrêté de situation
A Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Esplanade Nelson Mandela
72700 Allonnes
Ou par mail : christine.lecointre@ville-allonnes.fr
Date du jury : le mercredi 6 septembre 2023 après midi
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter :
Madame Christine LECOINTRE Directrice des Ressources Humaines au 02 43 83 42 30
Adresser candidature (lettre + CV) au plus tard le 22 Août 2023 Pour les candidatures statutaires copie du dernier arrêté de situation
A Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Esplanade Nelson Mandela
72700 Allonnes
Ou par mail : christine.lecointre@ville-allonnes.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE ALLONNES
>Mairie - Esplanade Nelson Mandela
72700 ALLONNES
>Mairie - Esplanade Nelson Mandela
72700 ALLONNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.