Contrôleur RSA
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Offre n° O072240328001322
Publiée le 28/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand
72072 Le Mans Cedex 9
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand
72072 Le Mans Cedex 9
Lieu de travail
Le Mans Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Il est principalement chargé d'effectuer des missions de contrôles des situations d'allocataires au regard de leur parcours d'insertion vers l'emploi, leurs déclarations de ressources, leur situation maritale, leur domiciliation, leur présence sur le territoire national et leurs activités professionnelles.
A ce titre, il réalise des entretiens individualisés avec les allocataires. En lien avec les acteurs du champ de l'insertion et les organismes extérieurs, il collecte des informations utiles aux contrôles de situation de bénéficiaires du RSA. Il vérifie la conformité des dossiers et consulte ainsi les partenaires dans la perspective de remobiliser la personne dans un parcours d'insertion vers l'emploi.
Il travaille dans le cadre des conventions en vigueur avec les partenaires.
Il appuie le chef de bureau dans la mise en œuvre de la politique de contrôle vers l'emploi.
En fonction de l'évolution des politiques conduites par le Département et des réorganisations, les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.
Relations fonctionnelles :
En interne : relation permanente avec les directions et services de la DGA des Solidarités.
En externe : les services de l'Etat, les collectivités, les associations et institutionnels, le public, les organismes payeurs (CAF, MSA), les CCAS et les acteurs de l'insertion et de l'emploi.
A ce titre, il réalise des entretiens individualisés avec les allocataires. En lien avec les acteurs du champ de l'insertion et les organismes extérieurs, il collecte des informations utiles aux contrôles de situation de bénéficiaires du RSA. Il vérifie la conformité des dossiers et consulte ainsi les partenaires dans la perspective de remobiliser la personne dans un parcours d'insertion vers l'emploi.
Il travaille dans le cadre des conventions en vigueur avec les partenaires.
Il appuie le chef de bureau dans la mise en œuvre de la politique de contrôle vers l'emploi.
En fonction de l'évolution des politiques conduites par le Département et des réorganisations, les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.
Relations fonctionnelles :
En interne : relation permanente avec les directions et services de la DGA des Solidarités.
En externe : les services de l'Etat, les collectivités, les associations et institutionnels, le public, les organismes payeurs (CAF, MSA), les CCAS et les acteurs de l'insertion et de l'emploi.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique
Conduite d'entretiens
Gestion des relations avec les usagers
Instruction de dossiers administratifs
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures
Recherche d'informations
Rédaction de documents administratifs
Suivi et mise en forme de dossiers administratifs
Traitement informatique des dossiers
Réception, traitement et diffusion d'informations
Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...)
Développement et animation de partenariats
Conduite d'entretiens
Gestion des relations avec les usagers
Instruction de dossiers administratifs
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures
Recherche d'informations
Rédaction de documents administratifs
Suivi et mise en forme de dossiers administratifs
Traitement informatique des dossiers
Réception, traitement et diffusion d'informations
Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...)
Développement et animation de partenariats
Profils recherchés
Savoirs:
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Repérer et réguler les situations conflictuelles
Respecter les procédures
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Savoir-être:
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du service public
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Diplômes et niveaux d'expérience requis :
Bac +2 dans le domaine du poste visé avec expérience de 1 à 3 ans
Baccalauréat avec expérience supérieure à 5 ans
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Repérer et réguler les situations conflictuelles
Respecter les procédures
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Savoir-être:
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du service public
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Diplômes et niveaux d'expérience requis :
Bac +2 dans le domaine du poste visé avec expérience de 1 à 3 ans
Baccalauréat avec expérience supérieure à 5 ans
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV+LM) sur le site internet du département de la Sarthe :
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.