Agent de gestion administrative chargé des élections

Offre n° O072240502000865
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville du Mans
DRH
72039 Le mans cedex 9
Lieu de travail
LE MANS
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Notre collectivité :

Porte d'entrée du grand Ouest, à une heure de Paris en train, la Ville du Mans et sa métropole (210 000 habitants) portent des ambitions inédites en matière de culture, d'innovations durables, d'aménagement urbain et de santé. Leur dynamisme, traduit par l'action quotidienne de près de 5 000 femmes et hommes exerçant 150 métiers différents, est accompagné par le lancement d'un projet d'administration ambitieux : TEAM. Intégrez notre TEAM pour travailler ensemble au Mans !

Le poste :

Le service Population est composé de deux pôles : Accueil-Vie Citoyenne et Etat Civil. Vous serez placé sous l'autorité de la cheffe de pôle et de la directrice du service et plus particulièrement sous celle du responsable de la cellule élections. Vous assurerez la tenue à jour annuelle de la liste électorale, en lien avec l’Insee, ainsi que de l’organisation des scrutins politiques.
Missions / conditions d'exercice
. Accueil physique et téléphonique des usagers : gestion de la boite mails élections, tirage au sort jury d’assises, archivage, préparation des commissions de contrôle (convocations, affichages obligatoires)
. Préparation des élections : création de la base de l’élection (scrutin, dates officielles et candidats), création des documents officiels, affectation des membres des bureaux de vote, gestion des procurations
. Polyvalence au sein du Service Population : création de supports, formulaires, travail collecte de données en lien avec les services partenaires (site internet, communication), statistiques de l’activité du service, travaux de pointage, de saisie.
Profils recherchés
. Vous justifiez d'une expérience professionnelle significative dans le domaine de la réglementation de l’État Civil
. Vous maîtrisez les règles d'accueil du public (accueil physique et téléphonique) et disposez de qualités relationnelles avérées
. Vous utilisez les logiciels métiers et les principaux outils bureautiques

Contact

Contact
02.43.47.43.90
Informations complémentaires
Adressez CV et lettre de motivation avant le 31/05/2024

à Monsieur le Maire de la Ville du Mans
Direction des Ressources Humaines
CS 40010 - 72039 LE MANS Cedex 9
recrutement@lemans.fr

Plus d'informations :
Laurence Poitou , Directrice du service Population
02 43 47 43 24
laurence.poitou@lemans.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.