Assistant (e) Administratif (ve) Pôle Education
Offre n° O072250404000333
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Aux portes de l’agglomération mancelle, la Communauté de communes du Val de Sarthe regroupe 16 communes et environ 31 000 habitants. C'est un territoire résolument engagé dans les transitions écologiques et sociétales, et dans des dynamiques de coopération. Exerçant des missions variées, plus de 110 agents composent ses équipes réparties sur plusieurs sites. Créée en 2022, une cellule « bien-être au travail » veille à la qualité de vie au travail et propose régulièrement des actions dédiées.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
29 rue du 11 novembre - BP 26, La Suze-sur-Sarthe (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Conforme aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du pôle Education et sous la responsabilité fonctionnelle des responsables des services petites crèches, enfance et jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Être l’interlocuteur privilégié des familles sur les modes d’accueil petite enfance, enfance et jeunesse :
o Informer et/ou expliciter les fonctionnements des services et leurs modalités d’usage (Inscriptions, paiements, déroulement des activités) et répondre aux demandes des usagers (appels téléphoniques, courriers, courriels…) via le guichet unique à destination des familles,
Assurer la gestion des inscriptions familles et des enfants via le logiciel dédié :
o Assurer le suivi des comptes familles : aide à la demande d’ouverture de compte, création de compte, accompagnement de son utilisation, import de documents, suivi des documents manquants, etc,
o Assurer le suivi des pré-inscriptions ou inscriptions petite enfance, ALSH, activités jeunesse, et séjours effectués via le portail famille,
Assister les responsables dans le suivi et la gestion administrative des services petite enfance, enfance et jeunesse :
o Pour les petites crèches, saisir les bons de commandes, préparer la commission d’attribution des places dans les petites crèches, prise en charge des dossiers d’inscriptions, les pré-inscriptions, d’accueils occasionnels,
o Pour le service enfance, effectuer des inscriptions, des listes d’attente et des réponses aux familles,
o Vérifier les états de présence des enfants des 3 services avant facturation, puis établir la facturation pour les familles,
o Gérer les courriers, courriels ou tâches administratives en direction des familles,
o Réaliser la remontée des données financières et statistiques des petites crèches auprès de la CAF sous le contrôle de la responsable,
o Réaliser les requêtes et préparer les statistiques pour les rapports d’activité ou autres besoins des services,
o Créer et suivre des outils bureautiques (tableaux, plannings, etc).
o Informer et/ou expliciter les fonctionnements des services et leurs modalités d’usage (Inscriptions, paiements, déroulement des activités) et répondre aux demandes des usagers (appels téléphoniques, courriers, courriels…) via le guichet unique à destination des familles,
Assurer la gestion des inscriptions familles et des enfants via le logiciel dédié :
o Assurer le suivi des comptes familles : aide à la demande d’ouverture de compte, création de compte, accompagnement de son utilisation, import de documents, suivi des documents manquants, etc,
o Assurer le suivi des pré-inscriptions ou inscriptions petite enfance, ALSH, activités jeunesse, et séjours effectués via le portail famille,
Assister les responsables dans le suivi et la gestion administrative des services petite enfance, enfance et jeunesse :
o Pour les petites crèches, saisir les bons de commandes, préparer la commission d’attribution des places dans les petites crèches, prise en charge des dossiers d’inscriptions, les pré-inscriptions, d’accueils occasionnels,
o Pour le service enfance, effectuer des inscriptions, des listes d’attente et des réponses aux familles,
o Vérifier les états de présence des enfants des 3 services avant facturation, puis établir la facturation pour les familles,
o Gérer les courriers, courriels ou tâches administratives en direction des familles,
o Réaliser la remontée des données financières et statistiques des petites crèches auprès de la CAF sous le contrôle de la responsable,
o Réaliser les requêtes et préparer les statistiques pour les rapports d’activité ou autres besoins des services,
o Créer et suivre des outils bureautiques (tableaux, plannings, etc).
Profils recherchés
- Techniques de secrétariat, logiciels de bureautique (Bac + 2, ou une qualification équivalente, ou une expérience affirmée dans l’un des domaines concernés).
- Bonne connaissance des contextes professionnels de la petite enfance, enfance, jeunesse.
- Utilisation les logiciels bureautiques courants (pack office) + idéalement connaissance des applications : Domino Web et Berger Levrault.
- Maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe.
- Organisation du travail en définissant des priorités.
- Etre réactif sur des situations d’urgence.
- Rigueur dans le suivi administratif, la tenue des délais.
- Analyse des demandes des usagers.
- Adoption d’une posture calme et respectueuse.
- Capacité à travailler avec plusieurs responsables de service.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité d’adaptation aux différents publics et différents vecteurs de communication.
- Sens du contact et de la discrétion.
- Bonne connaissance des contextes professionnels de la petite enfance, enfance, jeunesse.
- Utilisation les logiciels bureautiques courants (pack office) + idéalement connaissance des applications : Domino Web et Berger Levrault.
- Maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe.
- Organisation du travail en définissant des priorités.
- Etre réactif sur des situations d’urgence.
- Rigueur dans le suivi administratif, la tenue des délais.
- Analyse des demandes des usagers.
- Adoption d’une posture calme et respectueuse.
- Capacité à travailler avec plusieurs responsables de service.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité d’adaptation aux différents publics et différents vecteurs de communication.
- Sens du contact et de la discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243835112
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président - 29 Rue du 11 novembre - 72210 LA SUZE SUR SARTHE
Pour les candidats fonctionnaires, merci de joindre à votre candidature votre dernier arrêté de situation administrative.
Autres avantages : Adhésion au CNAS, régime indemnitaire, participation financière sur les contrats labellisés de santé, adhésion obligatoire à un contrat collectif de prévoyance avec un financement employeur de 65% de la cotisation, forfait mobilité durable, accord télétravail, participation de 75% sur les frais de transport en commun.
Pour les candidats fonctionnaires, merci de joindre à votre candidature votre dernier arrêté de situation administrative.
Autres avantages : Adhésion au CNAS, régime indemnitaire, participation financière sur les contrats labellisés de santé, adhésion obligatoire à un contrat collectif de prévoyance avec un financement employeur de 65% de la cotisation, forfait mobilité durable, accord télétravail, participation de 75% sur les frais de transport en commun.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.