THERMICIEN.NE / CHARGE.E DE MISSION SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT A LA RENOVATION DE L’HABITAT (SARHA)
Offre n° O072250424000827
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Moulin à couleurs - 1 place Pierre Desautels -, Malicorne-sur-Sarthe (Sarthe)
Poste à pourvoir le
13/06/2025
Date limite de candidature
09/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
1 900€
Descriptif de l'emploi
Situé entre Le Mans, Angers et Laval, le Syndicat Mixte du Pays Vallée de La Sarthe regroupe 3 communautés de communes (Sablé-sur-Sarthe, Loué-Brûlon-Noyen et Val de Sarthe), compte 62 communes, et environ 78 000 habitants. Le Pays Vallée de la Sarthe a validé son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en décembre 2020 et met en œuvre depuis lors, un certain nombre d’actions dans les domaines de l’alimentation, la rénovation du bâti (public et privé), la production d’énergies renouvelables et la sensibilisation aux enjeux climatiques.
Le Pays Vallée de La Sarthe a créé en 2021, la première Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE) de Sarthe, nommée SARHA : Service d’Accompagnement à la Rénovation de l’HAbitat. SARHA est aujourd’hui un Espace Public France Renov (ECFR), bénéficiant des labellisations MAR (Mon Accompagnateur Renov) et RGE (audits de maisons individuelles). SARHA est un guichet unique, qui travaille en partenariat avec les OPAH et PIG déployés par les CDC.
Depuis le 1er janvier 2025, le Service Public de Rénovation de l’Habitat (SPRH) est porté par chacune des 3 Communautés de Communes et le service SARHA réalise une prestation de service pour la gestion et l’animation de ce SPRH qui se compose de 3 volets :
Volet 1 : Dynamique territoriale
Volet 2 : Information, conseil, orientation
Volet 3 : Accompagnement
L’objectif est de massifier la rénovation énergétique performante et d’accompagner l’ensemble des habitants du territoire. Pour cela, SARHA met gratuitement à disposition des habitants l’expertise des chargés de mission lors de :
Permanences téléphoniques / GUICHET UNIQUE (02 43 94 90 09) du lundi au vendredi de 12h à 17h : pour organiser les rendez-vous et délivrer de l’information de premier niveau (questions juridique, technique, financière et sociale). Ce service est assuré en lien avec 3 secrétaires indépendantes, préalablement formées
Permanences hebdomadaires dans chaque CDC (Lundi, Mercredi, Vendredi) : pour assurer des rendez-vous individuels personnalisés permettant de définir le projet des ménages et l’accompagnement nécessaire
La réalisation de visite du logement, si nécessaire et selon le projet : pour réaliser l’évaluation énergétique, l’appui à la mobilisation des différentes aides et subventions, aide à la sélection des entreprises, aide au montage du dossier financier, bilan
L’organisation d’évenements de sensibilisation du grand public (selon les demandes des CDC) : stand, conférences, balades thermiques, etc.
SARHA fonctionne actuellement avec 2 chargés de mission dédiés, 1 stagiaire en cours de formation et des fonctions support. Pour assurer la prestation de service commandée par les 3 CDC dans le cadre du SPRH, le Pays Vallée de la Sarthe a renouvelé le poste de chargé de mission SARHA (non permanent) et souhaite recruter sur la base d’un contrat de projet de la fonction publique territoriale de catégorie A, pour une durée de 3 ans. Le/la chargé.e de mission exercera ses missions en coordination avec l’agent déjà en fonction et sous l’autorité de la Directrice de la structure.
Le Pays Vallée de La Sarthe a créé en 2021, la première Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE) de Sarthe, nommée SARHA : Service d’Accompagnement à la Rénovation de l’HAbitat. SARHA est aujourd’hui un Espace Public France Renov (ECFR), bénéficiant des labellisations MAR (Mon Accompagnateur Renov) et RGE (audits de maisons individuelles). SARHA est un guichet unique, qui travaille en partenariat avec les OPAH et PIG déployés par les CDC.
Depuis le 1er janvier 2025, le Service Public de Rénovation de l’Habitat (SPRH) est porté par chacune des 3 Communautés de Communes et le service SARHA réalise une prestation de service pour la gestion et l’animation de ce SPRH qui se compose de 3 volets :
Volet 1 : Dynamique territoriale
Volet 2 : Information, conseil, orientation
Volet 3 : Accompagnement
L’objectif est de massifier la rénovation énergétique performante et d’accompagner l’ensemble des habitants du territoire. Pour cela, SARHA met gratuitement à disposition des habitants l’expertise des chargés de mission lors de :
Permanences téléphoniques / GUICHET UNIQUE (02 43 94 90 09) du lundi au vendredi de 12h à 17h : pour organiser les rendez-vous et délivrer de l’information de premier niveau (questions juridique, technique, financière et sociale). Ce service est assuré en lien avec 3 secrétaires indépendantes, préalablement formées
Permanences hebdomadaires dans chaque CDC (Lundi, Mercredi, Vendredi) : pour assurer des rendez-vous individuels personnalisés permettant de définir le projet des ménages et l’accompagnement nécessaire
La réalisation de visite du logement, si nécessaire et selon le projet : pour réaliser l’évaluation énergétique, l’appui à la mobilisation des différentes aides et subventions, aide à la sélection des entreprises, aide au montage du dossier financier, bilan
L’organisation d’évenements de sensibilisation du grand public (selon les demandes des CDC) : stand, conférences, balades thermiques, etc.
SARHA fonctionne actuellement avec 2 chargés de mission dédiés, 1 stagiaire en cours de formation et des fonctions support. Pour assurer la prestation de service commandée par les 3 CDC dans le cadre du SPRH, le Pays Vallée de la Sarthe a renouvelé le poste de chargé de mission SARHA (non permanent) et souhaite recruter sur la base d’un contrat de projet de la fonction publique territoriale de catégorie A, pour une durée de 3 ans. Le/la chargé.e de mission exercera ses missions en coordination avec l’agent déjà en fonction et sous l’autorité de la Directrice de la structure.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Animation d’une Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique SARHA :
o Assurer l’accompagnement technique des ménages du territoire : rendez-vous individualisés (délocalisés à Sablé, Roëzé et La Suze) visites et évaluation énergétique des logements, accompagnement à la sélection des entreprises, au montage financier et administratif, etc.
o En coordination avec l’agent déjà en fonction, assurer le suivi technique de la prestation pour les 3 CDC : suivi de technique et financière de la prestation (en lien avec les fonctions support), saisie dans les logiciels dédiés, mise à jour de la BDD interne, et participer au pilotage territorial du service (préparation, participation aux Comités Techniques et Comités de Pilotage, anticipation des évolutions du service, veille technique du dispositif national, participation à la vie du réseau local et national, etc.)
o Gestion des partenariats liés au fonctionnement de SARHA : prestation des secrétaires indépendantes, relations avec les opérateurs et avec tous les partenaires techniques (agents des CDC, ANAH, CD72, CAUE, EIE, etc.)
o Assurer la communication (site internet, dépliants, publications selon les demandes) et la représentation du service : organiser et participer ponctuellement à des événements grand public (selon les demandes des CDC), témoigner de l’expérience SARHA auprès d’autres territoires selon les demandes, etc.
Animation d’une Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique SARHA :
o Assurer l’accompagnement technique des ménages du territoire : rendez-vous individualisés (délocalisés à Sablé, Roëzé et La Suze) visites et évaluation énergétique des logements, accompagnement à la sélection des entreprises, au montage financier et administratif, etc.
o En coordination avec l’agent déjà en fonction, assurer le suivi technique de la prestation pour les 3 CDC : suivi de technique et financière de la prestation (en lien avec les fonctions support), saisie dans les logiciels dédiés, mise à jour de la BDD interne, et participer au pilotage territorial du service (préparation, participation aux Comités Techniques et Comités de Pilotage, anticipation des évolutions du service, veille technique du dispositif national, participation à la vie du réseau local et national, etc.)
o Gestion des partenariats liés au fonctionnement de SARHA : prestation des secrétaires indépendantes, relations avec les opérateurs et avec tous les partenaires techniques (agents des CDC, ANAH, CD72, CAUE, EIE, etc.)
o Assurer la communication (site internet, dépliants, publications selon les demandes) et la représentation du service : organiser et participer ponctuellement à des événements grand public (selon les demandes des CDC), témoigner de l’expérience SARHA auprès d’autres territoires selon les demandes, etc.
Profils recherchés
PROFIL (H/F) :
Formation :
o BAC+3 minimum, spécialisée en énergétique et/ou en thermique en bâtiment
o Une formation ou expérience valorisable pour une accréditation RGE « audits énergétiques des maisons individuelles » serait un plus
Expérience, compétences et aptitudes
o Solides connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment (en particulier en thermique et génie thermique), permettant de réaliser des pré-diagnostics et formuler des préconisations chiffrées et/ou organisationnelles
o Connaissance de l’écosystème de la rénovation de l’habitat : SPRH, ANAH, dispositifs d’aide (« Ma Prime Rénov », et autres), etc.
o Sens du contact, capacités relationnelles et goût pour l’accompagnement individuel, ainsi que des capacités à prendre la parole en public (réunions, conférences, etc.)
o Une première expérience dans une fonction similaire et la connaissance du monde des collectivités locales (processus de décision, comptabilité publique, marchés publics) seraient un plus
o Sens de l’observation, esprit de synthèse et maîtrise des outils bureautiques (préparations de dossiers administratifs et techniques, cahiers des charges, suivi de prestataires techniques, préparation de bilans, compte-rendu et notes)
o Réactivité, rigueur, force et proposition, autonomie dans le travail et esprit d’équipe
Formation :
o BAC+3 minimum, spécialisée en énergétique et/ou en thermique en bâtiment
o Une formation ou expérience valorisable pour une accréditation RGE « audits énergétiques des maisons individuelles » serait un plus
Expérience, compétences et aptitudes
o Solides connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment (en particulier en thermique et génie thermique), permettant de réaliser des pré-diagnostics et formuler des préconisations chiffrées et/ou organisationnelles
o Connaissance de l’écosystème de la rénovation de l’habitat : SPRH, ANAH, dispositifs d’aide (« Ma Prime Rénov », et autres), etc.
o Sens du contact, capacités relationnelles et goût pour l’accompagnement individuel, ainsi que des capacités à prendre la parole en public (réunions, conférences, etc.)
o Une première expérience dans une fonction similaire et la connaissance du monde des collectivités locales (processus de décision, comptabilité publique, marchés publics) seraient un plus
o Sens de l’observation, esprit de synthèse et maîtrise des outils bureautiques (préparations de dossiers administratifs et techniques, cahiers des charges, suivi de prestataires techniques, préparation de bilans, compte-rendu et notes)
o Réactivité, rigueur, force et proposition, autonomie dans le travail et esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
02 43 94 80 80
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Nature du contrat :
CDD de 3 ans à temps complet, renouvelable
Salaire indicatif : environ 1900€ net (à négocier selon expérience)
Permis B indispensable, véhicule dédié au service
Poste basé à Malicorne-sur-Sarthe (72)
1 journée de télétravail par semaine
Mutuelle et Prévoyance
CANDIDATURE :
Date d’embauche : 13 juin 2022
La lettre de motivation et le CV sont à adresser à :
Monsieur Emmanuel FRANCO – Président du Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Sarthe
Par mail : celine.bihel@paysvalleedelasarthe.fr 02 43 94 80 80
Site du Pays : www.paysvalleedelasarthe.fr
Nature du contrat :
CDD de 3 ans à temps complet, renouvelable
Salaire indicatif : environ 1900€ net (à négocier selon expérience)
Permis B indispensable, véhicule dédié au service
Poste basé à Malicorne-sur-Sarthe (72)
1 journée de télétravail par semaine
Mutuelle et Prévoyance
CANDIDATURE :
Date d’embauche : 13 juin 2022
La lettre de motivation et le CV sont à adresser à :
Monsieur Emmanuel FRANCO – Président du Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Sarthe
Par mail : celine.bihel@paysvalleedelasarthe.fr 02 43 94 80 80
Site du Pays : www.paysvalleedelasarthe.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.