Chargé(e) de l'Aménagement du territoire
Offre n° O072250502000480
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes Sud Sarthe fusionnée depuis le 1er Janvier 2017 est située au Sud du Département de la Sarthe et composée de 19 communes (24 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue des écoles, Aubigné-Racan (Sarthe)
Poste à pourvoir le
15/06/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal de conservation du patrimoine
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant qu'agent de la Communauté de communes Sud Sarthe, vous êtes acteur, mais aussi vecteur de l'image de la collectivité et de la qualité du service que le public est en droit d'attendre.
Sous l'autorité du Président et de la Vice-Présidente en charge de l'aménagement du territoire, du chef de projet ORT/PVD vous assurez les missions suivantes :
Sous l'autorité du Président et de la Vice-Présidente en charge de l'aménagement du territoire, du chef de projet ORT/PVD vous assurez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
- Accompagner le chef de projet ORT/PVD dans tous les projets d'aménagement de la collectivité, les études et actions en lien avec les différents champs de compétence du service.
- Assurer le suivi du PLUi,
- Instruire, déposer et suivre les dossiers de politiques contractuelles
- Coordonner la Convention Territoriale Globale sur le volet aménagement, logement et mobilité.
- Apporter conseil et assistance auprès des collectivités en ce qui concerne : l'ADS, l'Etablissement Public Foncier, le SIG, les politiques contractuelles (CRTE, fonds d'état, appels à projets), ...
- Suivi des dossiers portés par le PETR Vallée du Loir (Plan Climat Air Energie,
- Accompagner la direction et les élus dans tous les projets d'aménagement de la collectivité, les études et actions en lien avec les différents champs de compétence du service :
Créer les dossiers d'urbanisme en lien avec les différents aménagements (cohérence du projet avec le PLUI, relation avec la DDT, foncier, aménagement et développement des ZAE,
Accompagner le chef de projet ORT/PVD sur les projets en cours et nouveaux projets en lien avec la mobilité, les énergies renouvelables, habitat, ...
Rédiger les cahiers des charges nécessaires à la passation de marchés publics et, le cas échéant, procéder à l'analyse des offres,
- Accompagner la direction et les élus dans tous les projets d'aménagement de la collectivité, les études et actions en lien avec les différents champs de compétence du service :
Créer les dossiers d'urbanisme en lien avec les différents aménagements (cohérence du projet avec le PLUI, relation avec la DDT, foncier, aménagement et développement des ZAE,
Accompagner le chef de projet ORT/PVD sur les projets en cours et nouveaux projets en lien avec la mobilité, les énergies renouvelables, habitat, ...
Rédiger les cahiers des charges nécessaires à la passation de marchés publics et, le cas échéant, procéder à l'analyse des offres,
Suppléer le chef de projet aux réunions avec les différents partenaires (Etat, Région, Département, PETR) pour les projets en lien avec l'aménagement du territoire, et rendre compte des données transmises.
- Assurer le suivi du PLUi :
Suivre les procédures d'évolution du document d'urbanisme intercommunal
Accompagner les élus et répondre à leurs interrogations concernant le PLUi, l'urbanisme et le foncier,
- Instruire, déposer et suivre les dossiers de politiques contractuelles
Assurer la constitution des dossiers de politiques contractuelles et rédiger des notes techniques
Assurer une veille sur les appels à projets
Suivre les contrats de politiques contractuelles et rédiger les avenants
- Coordonner la Convention Territoriale Globale à hauteur de 20% d'un ETP : sur le volet aménagement, logement et mobilité :
Apporter un appui au pilotage, à l'animation de la C.T.G, accompagner la chargée de coopération sur le volet logement et mobilité.
Participation au diagnostic du territoire et à la mise en place du plan d'actions en adéquation avec les besoins des habitants.
Contribuer à l'évaluation de la C.T.G. et des actions mises en œuvre (mise en place d'indicateurs de suivi...)
- Assistance auprès des collectivités dans les champs de compétence du service aménagement du territoire :
Aider à la recherche de subventions
Apporter des éléments de réponse aux questions relatives à l'aménagement du territoire
Produire des supports cartographiques
- Assurer le suivi du PLUi,
- Instruire, déposer et suivre les dossiers de politiques contractuelles
- Coordonner la Convention Territoriale Globale sur le volet aménagement, logement et mobilité.
- Apporter conseil et assistance auprès des collectivités en ce qui concerne : l'ADS, l'Etablissement Public Foncier, le SIG, les politiques contractuelles (CRTE, fonds d'état, appels à projets), ...
- Suivi des dossiers portés par le PETR Vallée du Loir (Plan Climat Air Energie,
- Accompagner la direction et les élus dans tous les projets d'aménagement de la collectivité, les études et actions en lien avec les différents champs de compétence du service :
Créer les dossiers d'urbanisme en lien avec les différents aménagements (cohérence du projet avec le PLUI, relation avec la DDT, foncier, aménagement et développement des ZAE,
Accompagner le chef de projet ORT/PVD sur les projets en cours et nouveaux projets en lien avec la mobilité, les énergies renouvelables, habitat, ...
Rédiger les cahiers des charges nécessaires à la passation de marchés publics et, le cas échéant, procéder à l'analyse des offres,
- Accompagner la direction et les élus dans tous les projets d'aménagement de la collectivité, les études et actions en lien avec les différents champs de compétence du service :
Créer les dossiers d'urbanisme en lien avec les différents aménagements (cohérence du projet avec le PLUI, relation avec la DDT, foncier, aménagement et développement des ZAE,
Accompagner le chef de projet ORT/PVD sur les projets en cours et nouveaux projets en lien avec la mobilité, les énergies renouvelables, habitat, ...
Rédiger les cahiers des charges nécessaires à la passation de marchés publics et, le cas échéant, procéder à l'analyse des offres,
Suppléer le chef de projet aux réunions avec les différents partenaires (Etat, Région, Département, PETR) pour les projets en lien avec l'aménagement du territoire, et rendre compte des données transmises.
- Assurer le suivi du PLUi :
Suivre les procédures d'évolution du document d'urbanisme intercommunal
Accompagner les élus et répondre à leurs interrogations concernant le PLUi, l'urbanisme et le foncier,
- Instruire, déposer et suivre les dossiers de politiques contractuelles
Assurer la constitution des dossiers de politiques contractuelles et rédiger des notes techniques
Assurer une veille sur les appels à projets
Suivre les contrats de politiques contractuelles et rédiger les avenants
- Coordonner la Convention Territoriale Globale à hauteur de 20% d'un ETP : sur le volet aménagement, logement et mobilité :
Apporter un appui au pilotage, à l'animation de la C.T.G, accompagner la chargée de coopération sur le volet logement et mobilité.
Participation au diagnostic du territoire et à la mise en place du plan d'actions en adéquation avec les besoins des habitants.
Contribuer à l'évaluation de la C.T.G. et des actions mises en œuvre (mise en place d'indicateurs de suivi...)
- Assistance auprès des collectivités dans les champs de compétence du service aménagement du territoire :
Aider à la recherche de subventions
Apporter des éléments de réponse aux questions relatives à l'aménagement du territoire
Produire des supports cartographiques
Profils recherchés
Compétences :
TECHNIQUES :
- Avoir une vue globale des leviers d'action sur les espaces publics, les équipements et l'environnement.
- Ordonnancement et pilotage : compétence dans la gestion administrative et financière de projet et de co-financements.
Complexité, pluridisciplinarité, transversalité, concertation :
- goût et capacité à comprendre et prendre en compte les enjeux propres aux différents
champs thématiques et différentes catégories d'acteurs à l'œuvre
- conduire le projet dans le respect des territoires et champs de compétence de chacun des partenaires/acteurs
- gérer les interactions, confrontations, complexités
D'ADAPTATION :
- Évaluer et ajuster : anticiper et identifier les obstacles/difficultés, proposer et aider à la décision des élus.
- Garantir les fondamentaux du projet : capacité à argumenter, convaincre, négocier.
- Piloter, animer des instances : capacité à organiser, mettre au point des outils de suivi et de reporting.
Capacité d'apprentissage rapide au regard de la diversité des thématiques et acteurs.
- Qualités rédactionnelles, capacité d'analyse et de synthèse.
Leadership : écoute, diplomatie, persuasion, ténacité, patience, souplesse
Pragmatisme : organisation personnelle, résistance au stress, culture du résultat
Rigueur et agilité, capacité à apprendre et à se remettre en question
Pédagogie et goût du jeu collectif
D'ORGANISATION :
- Savoir prendre des initiatives
- Avoir le sens de l'organisation
- Avoir le sens de la rigueur
- Avoir des capacités d'adaptation en fonction des besoins des services
RELATIONNELLES ET SOCIALES :
- Projet partenarial : goût pour le travail d'équipe et la coopération, capacité à créer des collaborations entre acteurs / services au service du projet.
- Concertation publique : pédagogie, capacité à mobiliser et à fédérer, création/animation de dispositifs de participation des habitants.
- Manager dans la transversalité/en mode projet : les services, les partenaires, les acteurs associés et les habitants.
- Sens du service public
Formations, qualifications :
- Diplôme minimum Bac +2, basé sur une formation en développement local et urbanisme,
- Connaissance des outils de la conduite de projets
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales (gouvernance, dialogue avec les élus, finances, enjeux des politiques urbaines).
- Connaissances des partenaires institutionnels
- Connaissances des outils informatiques (bureautique, ...)
- Connaissances des bases en systèmes d'informations géographiques (SIG)
Contraintes du poste :
- Souplesse et de disponibilité dans l'organisation du planning de travail
Moyens matériels :
- Ordinateur portable et téléphone portable
- Bureau partagé mis à disposition
TECHNIQUES :
- Avoir une vue globale des leviers d'action sur les espaces publics, les équipements et l'environnement.
- Ordonnancement et pilotage : compétence dans la gestion administrative et financière de projet et de co-financements.
Complexité, pluridisciplinarité, transversalité, concertation :
- goût et capacité à comprendre et prendre en compte les enjeux propres aux différents
champs thématiques et différentes catégories d'acteurs à l'œuvre
- conduire le projet dans le respect des territoires et champs de compétence de chacun des partenaires/acteurs
- gérer les interactions, confrontations, complexités
D'ADAPTATION :
- Évaluer et ajuster : anticiper et identifier les obstacles/difficultés, proposer et aider à la décision des élus.
- Garantir les fondamentaux du projet : capacité à argumenter, convaincre, négocier.
- Piloter, animer des instances : capacité à organiser, mettre au point des outils de suivi et de reporting.
Capacité d'apprentissage rapide au regard de la diversité des thématiques et acteurs.
- Qualités rédactionnelles, capacité d'analyse et de synthèse.
Leadership : écoute, diplomatie, persuasion, ténacité, patience, souplesse
Pragmatisme : organisation personnelle, résistance au stress, culture du résultat
Rigueur et agilité, capacité à apprendre et à se remettre en question
Pédagogie et goût du jeu collectif
D'ORGANISATION :
- Savoir prendre des initiatives
- Avoir le sens de l'organisation
- Avoir le sens de la rigueur
- Avoir des capacités d'adaptation en fonction des besoins des services
RELATIONNELLES ET SOCIALES :
- Projet partenarial : goût pour le travail d'équipe et la coopération, capacité à créer des collaborations entre acteurs / services au service du projet.
- Concertation publique : pédagogie, capacité à mobiliser et à fédérer, création/animation de dispositifs de participation des habitants.
- Manager dans la transversalité/en mode projet : les services, les partenaires, les acteurs associés et les habitants.
- Sens du service public
Formations, qualifications :
- Diplôme minimum Bac +2, basé sur une formation en développement local et urbanisme,
- Connaissance des outils de la conduite de projets
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales (gouvernance, dialogue avec les élus, finances, enjeux des politiques urbaines).
- Connaissances des partenaires institutionnels
- Connaissances des outils informatiques (bureautique, ...)
- Connaissances des bases en systèmes d'informations géographiques (SIG)
Contraintes du poste :
- Souplesse et de disponibilité dans l'organisation du planning de travail
Moyens matériels :
- Ordinateur portable et téléphone portable
- Bureau partagé mis à disposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0285291222
Informations complémentaires
Pour postuler :
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur BOUSSARD,
Président de la communauté de communes Sud Sarthe
Par mail : recrutement@comcomsudsarthe.fr
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur BOUSSARD,
Président de la communauté de communes Sud Sarthe
Par mail : recrutement@comcomsudsarthe.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.