Chef de service Publics spécifiques
Offre n° O072250630001859
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
30/07/2025
Date limite de candidature
29/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur de la direction des territoires d’interventions sociales, le chef de service a en charge l’organisation, la
coordination et l’animation :
-de la volance départementale (secrétaires d’équipe pluridisciplinaire, référents éducatifs,),
-du dispositif des intervenants sociaux associés aux services de police et de gendarmerie,
-de la cellule majeurs vulnérables,
-du dispositif de prise en charge des Personnes Sans Résidence Stable.
Il veille à la déclinaison cohérente du schéma départemental unique et des pratiques développées par les équipes.
Il assure la gestion des ressources humaines des agents rattachés à son service, veille en lien avec les directions des politiques publiques
à l’actualisation des évolutions législatives et à leur bonne application réglementaire ), participe à l’analyse globale des besoins sociaux
des publics dont il a la charge et à la mise en oeuvre d’actions concertées avec l’ensemble des acteurs concernés.
Il est garant de la qualité du service rendu aux usagers, de la continuité du service public pour son service et y participe aussi en
transversalité au sein de sa direction.
Il développe des partenariats en lien avec son champ de compétence et crée des liens avec les réseaux institutionnels et associatifs liés à
son activité .
Membre de l’équipe de direction des territoires d’interventions sociales, il contribue à la définition des objectifs et des orientations
stratégiques de la direction.
Les missions sont susceptibles d’évoluer au regard d’éventuels changements dans la mise en oeuvre des politiques sociales à l’échelle
nationale ou départementale ou de réorganisations.
coordination et l’animation :
-de la volance départementale (secrétaires d’équipe pluridisciplinaire, référents éducatifs,),
-du dispositif des intervenants sociaux associés aux services de police et de gendarmerie,
-de la cellule majeurs vulnérables,
-du dispositif de prise en charge des Personnes Sans Résidence Stable.
Il veille à la déclinaison cohérente du schéma départemental unique et des pratiques développées par les équipes.
Il assure la gestion des ressources humaines des agents rattachés à son service, veille en lien avec les directions des politiques publiques
à l’actualisation des évolutions législatives et à leur bonne application réglementaire ), participe à l’analyse globale des besoins sociaux
des publics dont il a la charge et à la mise en oeuvre d’actions concertées avec l’ensemble des acteurs concernés.
Il est garant de la qualité du service rendu aux usagers, de la continuité du service public pour son service et y participe aussi en
transversalité au sein de sa direction.
Il développe des partenariats en lien avec son champ de compétence et crée des liens avec les réseaux institutionnels et associatifs liés à
son activité .
Membre de l’équipe de direction des territoires d’interventions sociales, il contribue à la définition des objectifs et des orientations
stratégiques de la direction.
Les missions sont susceptibles d’évoluer au regard d’éventuels changements dans la mise en oeuvre des politiques sociales à l’échelle
nationale ou départementale ou de réorganisations.
Missions / conditions d'exercice
Animation de réunions
Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
Conduite de projets ou d'opérations
Elaboration de rapports d'activités
Management d'un ou plusieurs services
Evaluation et contrôle de la qualité des services
Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
Participation à la définition des orientations stratégiques
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Analyse des problèmatiques sociales et/ou médico-sociales rencontrées sur le territoire
Conception et mise en oeuvre d'un projet social de territoire
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
Participation au montage de projets collectifs
Pilotage et coordination de projets sociaux du territoire
Elaboration de cahiers des charges
Développement et animation de partenariats
COMPETENCES ATTENDUES
Savoirs
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale (S0018)
Connaissance des institutions (S0031)
Connaissance des problématiques sociales et familiales (S0036)
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs (S0050)
Connaissance des techniques de conduite de projet (S0052)
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc) (S0071)
Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc) (S0084)
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH) (S0094)
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine (S0110)
Savoirs-faire
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions (F0003)
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe (F0004)
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre (F0006)
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler) (F0008)
Mettre en oeuvre une gestion par projet (F0019)
Travailler en coopération avec d'autres partenaires (F0035)
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...) (F0048)
Maîtriser les outils informatiques (bureautiques, applications de gestion) (F0051)
Savoirs-être
Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision (E0004)
Faire preuve de capacités d'animation (E0005)
Faire preuve de sens de la délégation (E0012)
Faire preuve du sens des responsabilités (E0016)
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse (E0020)
Faire preuve de sens pratique (E0051)
Faire preuve d'initiatives (E0054)
Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
Conduite de projets ou d'opérations
Elaboration de rapports d'activités
Management d'un ou plusieurs services
Evaluation et contrôle de la qualité des services
Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
Participation à la définition des orientations stratégiques
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Analyse des problèmatiques sociales et/ou médico-sociales rencontrées sur le territoire
Conception et mise en oeuvre d'un projet social de territoire
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
Participation au montage de projets collectifs
Pilotage et coordination de projets sociaux du territoire
Elaboration de cahiers des charges
Développement et animation de partenariats
COMPETENCES ATTENDUES
Savoirs
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale (S0018)
Connaissance des institutions (S0031)
Connaissance des problématiques sociales et familiales (S0036)
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs (S0050)
Connaissance des techniques de conduite de projet (S0052)
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc) (S0071)
Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc) (S0084)
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH) (S0094)
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine (S0110)
Savoirs-faire
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions (F0003)
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe (F0004)
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre (F0006)
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler) (F0008)
Mettre en oeuvre une gestion par projet (F0019)
Travailler en coopération avec d'autres partenaires (F0035)
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...) (F0048)
Maîtriser les outils informatiques (bureautiques, applications de gestion) (F0051)
Savoirs-être
Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision (E0004)
Faire preuve de capacités d'animation (E0005)
Faire preuve de sens de la délégation (E0012)
Faire preuve du sens des responsabilités (E0016)
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse (E0020)
Faire preuve de sens pratique (E0051)
Faire preuve d'initiatives (E0054)
Profils recherchés
Bac +3
Expérience de 3 ans à 5 ans
Délégation de signature (administrative)
Délégation de signature (financière)
Forte disponibilité
Déplacements professionnels
Permis VL
Expérience de 3 ans à 5 ans
Délégation de signature (administrative)
Délégation de signature (financière)
Forte disponibilité
Déplacements professionnels
Permis VL
Contact et modalités de candidature
Contact
0243547468
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV + dernier Arrêté pour les titulaires de la Fonction publique
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.