Responsable administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O072250730001616
Publiée le 30/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - rue Principale, Chenu (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
4h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un SIVOS qui unit deux communes, vous êtes l'interface entre les parents d'élèves et les élus.
En charge d'une équipe de 5 agents, vous élaborez les plannings, les payes, et vous veillez à la bonne organisation et à la bonne articulation des missions de chacun.
Vous êtes le référent hiérarchique des agents et l'assistant technique des élus.
Vous assistez les élus dans leurs missions, préparez et assistez aux réunions, rédigez les comptes-rendus de comité syndical et les délibérations.
Vous gérez la partie ressources humaines, la comptabilité et vous contribuez à l'élaboration du budget.
Poste à pourvoir de 4h par semaine suite fin de contrat.
En charge d'une équipe de 5 agents, vous élaborez les plannings, les payes, et vous veillez à la bonne organisation et à la bonne articulation des missions de chacun.
Vous êtes le référent hiérarchique des agents et l'assistant technique des élus.
Vous assistez les élus dans leurs missions, préparez et assistez aux réunions, rédigez les comptes-rendus de comité syndical et les délibérations.
Vous gérez la partie ressources humaines, la comptabilité et vous contribuez à l'élaboration du budget.
Poste à pourvoir de 4h par semaine suite fin de contrat.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
Encadrement des agents
élaboration des plannings des agents
élaboration des payes
assistance technique aux élus
assistance aux enseignants
préparation des réunions, saisie des comptes-rendus et des délibérations
élaboration et exécution du budget
comptabilité
accueil du public
inscription et suivi des inscriptions cantine
facturation /relance paiement
Encadrement des agents
élaboration des plannings des agents
élaboration des payes
assistance technique aux élus
assistance aux enseignants
préparation des réunions, saisie des comptes-rendus et des délibérations
élaboration et exécution du budget
comptabilité
accueil du public
inscription et suivi des inscriptions cantine
facturation /relance paiement
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- connaître et mettre en oeuvre les orientations et priorités des élus ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M4, etc.).
- SAVOIR FAIRE :
- conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
- définir les besoins du service et les compétences associées ;
- gérer le recrutement, l'intégration, la formation, la carrière des agents ;
- évaluer les agents ;
- élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières.
- SAVOIR ETRE :
- disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- avoir une réelle capacité managériale ;
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- être autonome.
- avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- connaître et mettre en oeuvre les orientations et priorités des élus ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M4, etc.).
- SAVOIR FAIRE :
- conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
- définir les besoins du service et les compétences associées ;
- gérer le recrutement, l'intégration, la formation, la carrière des agents ;
- évaluer les agents ;
- élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières.
- SAVOIR ETRE :
- disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- avoir une réelle capacité managériale ;
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- être autonome.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243460056
Informations complémentaires
Vous pouvez postuler via le site emploi territorial ou directement par mail en envoyant votre CV et lettre de motivation à l'intention de Thierry Lecerf, président du Sivos de la Fare.
Adresse de l'employeur
SIVOS de la Fare
>Mairie - rue Principale
72500 CHENU
>Mairie - rue Principale
72500 CHENU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.