Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O072250808001279
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

St Mars la Brière, commune de plus de 2700 habitants, située à 15 km du Mans est à la recherche d'un futur collaborateur.
Intégrée à la Communauté de Communes du Gesnois bilurien et du Perche Sarthois dont elle forme en partie sa limite ouest. Avec ses 3469 hectares, St Mars la Brière est l'une des communes les plus étendues de la région.
St Mars la Brière c'est aussi :
- 2 écoles : maternelle (3 classes) et élémentaire (6 classes)
- 1 restaurant scolaire et 1 cuisine satellite
- 1 espace culturel Espace du Narais
- une programmation culturelle
- de nombreux espaces verts, des bois...
- un complexe sportif composé de nombreux équipements,
- des aires de jeux....
Lieu de travail
Mairie - 36 rue de paris -, Saint-Mars-la-Brière (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon le grade ou l'expérience professionnelle
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services (DGS), le Responsable des Services Techniques pilote, coordonne et encadre l’ensemble des activités techniques de la commune, en lien étroit avec les orientations définies par l’équipe municipale. Il conseille et assiste les élus ainsi que la DGS dans ses domaines de compétence.
• Contribuer à l’image positive de la commune par la qualité du cadre de vie, l’apparence accueillante des espaces publics, la disponibilité bienveillante des agents envers les habitants et autres agents.
• Veiller à l’adéquation entre les besoins exprimés par les habitants, les associations, les élus, et les capacités opérationnelles des services techniques.
• Encadrer, organiser et mobiliser les équipes techniques.
• Mettre en œuvre, sur le terrain, les décisions politiques et stratégies techniques définies par la collectivité.
• Favoriser un esprit d’équipe et l’épanouissement professionnel au sein des services techniques
Missions / conditions d'exercice
1. Encadrer et animer l’équipe d’agents techniques
• Manager une équipe de 7 agents du service technique : répartition des missions, animation d’équipe, mobilisation, suivi des compétences.
• Définir une stratégie équilibrée entre interventions en régie et prestations externalisées.
• Organiser et prioriser les chantiers en fonction des saisons, des urgences et des ressources disponibles.
• Mutualiser les tâches, compétences et moyens, à l’échelle communale ou intercommunale.
• Organiser les congés, les absences, les astreintes, et contrôler les heures réalisées par les agents.
• Assurer le suivi des habilitations, de la formation continue
• Reporter régulièrement sur les activités des Services Techniques, sur les difficultés rencontrées lors des interventions, les actions correctives pour éliminer les problèmes récurrents.
• Veiller à l’application des normes d’hygiène et de la sécurité (port des EPI, respect des consignes).
• Maintenir un dialogue constant avec la DGS et l’élu référent
2. Assurer la gestion administrative, technique et financière du service
• Mettre en œuvre la stratégie d’achat définie par la DGS ou/et le maire.
• Faire établir et analyser les devis, commandes et factures des prestations ou fournitures avant mise en paiement.
• Tenir un tableau de bord de toutes les dépenses engagées ( achats, commandes de travaux entreprises extérieures, contrats d’entretien etc..) avec mise à disposition de la DGS, du maire et de l’élu référent.
• Tenir à jour l’inventaire des équipements et produits.
• Contribuer à la préparation budgétaire (recensement des besoins, arbitrages).
• Participer à la rédaction des pièces techniques des marchés publics (CCTP).
• Suivre les contrats d’entretien.
• Planifier les travaux à moyen et long terme.
3. Planifier et gérer l’entretien et maintenance des bâtiments communaux
• Planifier et suivre la maintenance préventive et curative du patrimoine bâti.
• Être garant de la mise aux normes des bâtiments (sécurité, accessibilité, incendie).
• Anticiper les contrôles réglementaires , en s’assurant de la levée des observations en vue des commissions de sécurité et y participer.
• Vérifier la conformité et la sécurité des équipements (engins, matériels…).
• Mener ou accompagner les études techniques et de faisabilité.
• Proposer et recommander des choix techniques adaptés aux capacités de la commune et des agents
• Suivre les entreprises dans le cadre de travaux externalisés.
• Être référent technique pour la gestion des salles communales louées.
4. Planifier et gérer l’entretien des espaces verts
• Planifier à l’année l’entretien saisonnier (mises à jour chaque mois de janvier).
• Superviser l’exécution des tâches selon le planning établi.
• Vérifier la conformité et la sécurité des équipements (engins, matériels…).
• Participer à la conception et à la mise en œuvre d’aménagements paysagers.
5. Assurer le 1er niveau de maintenance des postes informatiques et contrôler le sous-traitant chargé de la maintenance et mise à jour des postes , et veiller au respect de la sécurité des données conformément aux normes et recommandations de l’ Etat.
6. Assurer l’organisation et la logistique des événements communaux
• Recueillir et contrôler les besoins logistiques exprimés pour chaque manifestation.
• Planifier et superviser la mise en œuvre par les équipes techniques.
7.Mission d’assistant de prévention
• Participer à l’évaluation des risques professionnels (DUERP, PCS).
• Proposer et suivre la mise en œuvre des mesures de prévention.
• Sensibiliser les agents aux règles de sécurité et au port des EPI.
Profils recherchés
Compétences requises
• Expérience en management d’équipes techniques et en gestion de projets.
• Connaissances techniques dans les domaines suivants : bâtiment, voirie, espaces publics, réseaux (eau, assainissement), urbanisme réglementaire.
• Maîtrise des normes de sécurité et de la réglementation applicable aux ERP.
• Aisance relationnelle, sens de l’organisation, autonomie, rigueur.
• Capacité d’écoute, de médiation et de travail en transversalité.
• Réactivité, disponibilité et discrétion professionnelle.
• Bonne compréhension des enjeux du service public et sens du devoir.
Qualifications et exigences
• Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels collaboratifs.
• Permis B exigé ; BE, PL appréciés.
• CACES (engins, nacelle, chariot élévateur) souhaités.
• Habilitations électriques appréciées.
• Expérience similaire en collectivité territoriale fortement valorisée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243829812 ou 0243829811
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à envoyer par mail à Véronique CLAVEAU, responsable RH à rh@smlb.fr ou par courrier au 36
rue de Paris 72470 St Mars la Brière avant le 7 septembre 2025.
Rémunération statutaire, RIFSEEP, CNAS, participation employeur prévoyance et santé. Pour les fonctionnaires, joindre le dernier arrêté

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.