Assistant ressources humaines (h/f)

Offre n° O072250912000322
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie - 13, rue Viet -, La Ferté-Bernard (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située dans la Sarthe, à 40 km de Le Mans, La Ferté-Bernard est une ville centre de 8 875 habitants dont les équipements rayonnent sur une agglomération d'environ 13 000 habitants.

La ville de La Ferté-Bernard et le CCAS emploient environ 200 agents de toutes catégories, de multiples filières, de droit public et de droit privé.

L'agent recherché (H/F) aura en charge le suivi des formations de l'ensemble de la collectivité de la Ville et apportera une aide administrative permanente sur l'ensemble des tâches du service Ressources Humaines intégrant une mission de secrétariat du service prévention
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Liées à la formation :
Il participe à l'organisation matérielle et suivi des actions de formation (collecte des demandes de formations, suivre et gérer les demandes de stages, les formations obligatoires suivant le plan de formation, la mise en place de formation en interne, ...),
Il réalise une synthèse des besoins en formation du personnel et participe à l'élaboration du plan de formation. Il est force de proposition dans ce domaine,
Il réceptionne, traite et diffuse les informations liées à l'emploi et à la formation,
Il établit les ordres de mission et les remboursements de frais de l'ensemble du personnel.

Liées à la prévention :
Il assurera le secrétariat du service prévention, la gestion des convocations des visites médicales, ...

Liées à la gestion RH Ville et CCAS :
Il assure un accueil physique et téléphonique de qualité pour le service RH,
Il est en charge du secrétariat du service Ressources humaines (convocation entretiens, réponses négatives, ...),
Il effectue la gestion administrative du temps de travail (tableau des congés payés),
Il suit et gère les dossiers administratifs qui lui sont confiés.

Liées aux stagiaires et aux contrats aidés :
Il gère le dossier administratif des demandes de stages pour l'ensemble de la collectivité (recherche de lieu d'accueil et accompagnement des stagiaires pour l'ensemble de la collectivité, planification, convention, refus...),
Il a en charge la gestion administrative des contrats aidés : recherche de candidats, établissement des contrats, tableau de suivi, bilans, formations, ...).

Activités secondaires :
Avec l'appui des assistantes RH, il prépare, contrôle les bulletins de salaire du CCAS, et effectue les déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles liées aux Ressources Humaines (charges sociales, RSU...) selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des Ressources Humaines de la structure.
Il peut être amené à établir les contrats de travail liés aux besoins occasionnels et saisonniers et procéder aux déclarations d'embauche auprès des organismes (DUE, CNRACL, CNFPT, CNAS, ...).
Il peut être amené à enregistrer un accident de travail auprès des organismes concernés (assurance maladie, Gras Savoye).
Profils recherchés
Compétences requises :

* Savoir :
Baccalauréat ou expérience dans le domaine ?formations'
Maitrise des connaissances de bases variées :
- Technique de secrétariat
- Outils bureautiques et logiciels dédiés à l'activité
- Utilisation d'internet
- Classement, archivage
- Règles de l'expression écrite
Bonne connaissance du statut et du code du travail
Bonne connaissance du fonctionnement du contrôle de légalité
Connaissances approfondies de la législation du travail en matière de rémunération et de charges sociales
Bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité et des services extérieurs

* Savoir faire :
Capacité à gérer les demandes et leur degré d'urgence
Capacité à travailler en équipe
Capacité à accueillir tout public avec amabilité
Etre capable de s'adapter à des tâches diverses et des publics différents
Etre objectif et neutre
Etre capable de se conformer à des opérations méthodiques et des consignes

* Savoir être :
Etre diplomate
Savoir respecter la confidentialité des informations
Devoir de réserve
Etre autonome
Rigoureux
Etre honnête
Etre disponible
Etre calme.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243607272
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à l'attention de :

Monsieur le Maire
13, rue Viet
72400 LA FERTE-BERNARD

ou par mail ressources.humaines@lafertebernard.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE LA FERTÉ BERNARD
>Mairie - 13, rue Viet -
72400 LA FERTE BERNARD

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.