GESTIONNAIRE COMPTABLE ET RESSOURCES HUMAINES

Offre n° O072250912000429
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- EHPAD Les Lys - 2 rue de la Barre, Champfleur (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion comptable et les ressources humaines de l’EHPAD « Les Lys
Missions / conditions d'exercice
Comptabilité et finances :
. Participer à l’élaboration des EPRD – ERRD selon les normes budgétaires des EHPAD, en lien avec la Direction.
. Participer aux négociations avec les autorités de tarification, en lien avec la Direction.
. Exécuter et suivre l’EPRD de l’établissement, les différentes étapes budgétaires (décisions modificatives) en lien avec la Direction.
. Assurer le traitement comptable de l’ensemble des recettes et dépenses de l’établissement (engagement, mandatement, titrage, liquidation).
. Préparer et assurer le suivi des échéanciers d’emprunts et du fonds de compensation de la TVA.
. Assurer la création et le suivi des régies municipales.
. Contrôler la gestion des engagements de dépenses ainsi que l’exécution comptable des marchés publics.
. Veiller au respect des échéances de paiement et d’encaissement.
. Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables.
. Gérer les relations avec la Trésorerie, les différents partenaires et fournisseurs de la collectivité.
Ressources humaines :
. Exécuter, suivre et mettre en forme les décisions et les dossiers administratifs liés à la carrière des agents.
. Préparer et suivre les dossiers devant faire l’objet d’un avis des instances paritaires (CAP, CTP, Comité médical etc…) organisées au niveau du Centre de gestion de la Sarthe.
. Assurer le suivi des congés annuels et des absences des agents, notamment pour raison de santé, en lien avec la Direction.
. Assurer le suivi des remboursements de l’assurance statutaire.
. Garantir la mise en œuvre et le suivi des actions de formation pour les agents de la collectivité (inscription, frais de missions etc…).
. Réaliser mensuellement la paie des agents de la collectivité, en calculant les variables de paie (régime indemnitaire, astreintes etc…) en lien avec la Direction.
. Assurer les déclarations sociales et autres déclarations relatives à la masse salariale.
. Procéder à la mise à jour et au classement des dossiers des agents.
. Rédiger des notes et des courriers aux agents, en lien avec la Direction.
Profils recherchés
Formation : BAC à BAC + 3, spécialité gestion comptable et financière des collectivités, gestion des ressources humaines en collectivité.

Expérience professionnelle souhaitée : au moins 2 ans dans le domaine de la gestion comptable et de la gestion des ressources humaines.

Expérience dans le domaine des EHPAD exigée.

Compétences et technicité, aptitudes exigées :

Savoir et savoir-faire :
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables en nomenclature M22.
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables en EHPAD.
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et connaissance du fonctionnement des instances paritaires.
- Bonne connaissance des règles liées à la gestion des carrières des agents, des avancements, de la paie et des éléments annexes.
- Bonne connaissance des services extérieurs venant en appui de la collectivité (Trésorerie, CDG, CNFPT…).
- Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, power-point, outlook…).
- Maîtrise des progiciels de comptabilité, finances et personnel (Berger Levrault, Segilog…).

Savoir-être :
- Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue.
- Force de propositions dans l’élaboration des dossiers financiers (EPRD – ERRD).
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Discrétion et confidentialité.
- Autonomie.
- Polyvalence.
Assurer l’accueil physique et téléphonique de l’établissement, lors des absences de l’agent d’accueil (congés, maladie…).

Contact et modalités de candidature

Contact
0233279083
Informations complémentaires
.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.