Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O072251008000181
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique, de taille humaine, soucieuse des conditions de travail de ses agents, cette offre est faite pour vous !

La ville de Champagné : ses agents, sa qualité de vie de la ville à la campagne
Accessible en voiture, train, bus, vélo, Champagné, situé en périphérie de l'agglomération mancelle (15 min) et en bordure de rivière, a l'ambition d'être une terre de "bien vivre".
Parc Nature, bocages verdoyants, espaces boisés protégés, patrimoine bâti du centre bourg préservé ... cette riche palette de paysages confère à la commune entreprenante et chaleureuse une attractivité indéniable. Elle se démarque avec sa fête ancestrale des Lances, les premiers vols de Wilbur Wright qui en ont fait le berceau mondial de l’aviation et Jean Rondeau, seul pilote automobile à avoir construit son véhicule et gagné les 24h du Mans.
Champagné, un cadre préservé et humain rattaché à Le Mans Métropole.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Rue Léopold Gouloumès -, Champagné (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
selon le grade, l'expérience entre 25 000 euros et 32 000 euros
Descriptif de l'emploi
Les services sont composés de 50 collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour offrir des services de qualité aux habitants. Les 7 agents du service administratif forment une équipe conviviale, dynamique, volontaire et compétente : 6 agents et une responsable (secrétaire générale).
Les conditions d’exercice seront un travail à temps complet avec des horaires organisés comme suit :
• Travail 37h00 hebdomadaire sur 4.5 jours possible
• 12 jours ARTT en plus des congés
• Horaires de bureau du lundi au vendredi à adapter en fonction des contraintes de l’agent et des permanences du service. Télétravail possible 1 journée par semaine. Fermeture de la mairie le vendredi après-midi et le samedi.
Missions / conditions d'exercice
Les missions concerneront principalement
- la pré-instruction des autorisations d’urbanisme (conseils aux particuliers, vérification-enregistrement des dossiers),
- le suivi de la planification urbaine (règlements, documents d’orientation) pilotée par Le Mans Métropole, des projets d’aménagement/construction gérés par Le Mans Métropole ou les bailleurs sociaux,
- la gestion des procédures d’acquisition-vente-location de biens communaux,
- la rédaction des arrêtés de voirie liés aux travaux temporaires (50 à 80 arrêtés par an)
- le suivi des habilitations sécurité des établissements privés recevant du public et installations classées
Selon votre profil, des missions complémentaires pourraient vous être confiées tels que le suivi :
• Des contrats d’assurance - renouvellement des contrats en 2028 - consultation assurée par un cabinet conseil,
• Des demandes d’avis adressés par la Préfecture concernant des sujets divers comme par exemple le bruit sur les voies de circulation, des créations ou extension d’entreprises, des sujets relatifs au développement des énergies renouvelables ou à la protection de l’environnement … pourront vous être confiés en lien avec la secrétaire générale et le directeur des services techniques.
• Des missions transversales annexes comme par exemple, celle relative à la prévention de la sécurité dans la collectivité.
Profils recherchés
Une expérience dans le domaine de l’urbanisme ou une formation en droit ou aménagement du territoire serait appréciée.
L’investissement, la capacité à travailler seul et en équipe, les facultés d’adaptation du candidat seront un atout.
Si vous êtes débutant ou ne connaissez pas l’ensemble des missions que nous ambitionnons de vous confier, sachez que vous pouvez compter sur le soutien de tous, agents, responsables, élus.
Des programmes de formation pourront être mis en œuvre pour vous permettre de monter en compétence
N’hésitez pas à postuler !

Contact et modalités de candidature

Contact
0243895397
Informations complémentaires
Autre avantages:
RIFSEEP (mensuel de 254 euros à 500 euros brut selon catégorie)
+ prime annuelle (1 360 euros brut)
+ CNAS (comité d’entreprise nationale pour la fonction publique : aide sociale, chèque vacances, culture, …)
+ participations prévoyance et santé
+ forfait mobilité durable
+ remboursement abonnement transport (à 75%)
+ COS (comité des oeuvres sociales de Champagné).

Envoi candidature (lettre motivation, CV et dernier arrêté) Recrutement rapide possible

Renseignement possible par téléphone ou messagerie :
Maryline TOIN – dgs@ville-champagne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.