Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O072251009000366
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 13, rue Viet -, La Ferté-Bernard (Sarthe)
Poste à pourvoir le
12/11/2025
Date limite de candidature
12/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de La Ferté-Bernard recherche pour son multi-accueil les Bouts d'choux, accueillant 30 enfants , un éducateur de jeunes enfants, adjoint à la direction (H/F).
Sous l'autorité de la Directrice de crèche, vous assisterez les jeunes enfants dans la réalisation d’actes de la vie quotidienne, aiderez à l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motricité, …), transmettrez aux parents les informations relatives à leur enfant : développement, acquisitions, difficulté, … et assisterez la directrice dans la gestion et le développement de la structure (adjoint à la direction).
Sous l'autorité de la Directrice de crèche, vous assisterez les jeunes enfants dans la réalisation d’actes de la vie quotidienne, aiderez à l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motricité, …), transmettrez aux parents les informations relatives à leur enfant : développement, acquisitions, difficulté, … et assisterez la directrice dans la gestion et le développement de la structure (adjoint à la direction).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront
• l'animation et relation avec les usagers du service
- Accueillir les familles et les accompagner dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants, favoriser l’entente et la bonne compréhension avec l’équipe, assurer l’accueil des familles utilisatrices
- Garantir le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) et assister les enfants et bébés dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (repas, toilette, ...)
- Elaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques et activités éducatives
- Gérer les admissions en partenariat avec l’équipe
- Renseigner les familles, diriger et coordonner les relations avec les parents (contacts réguliers, informations, etc.)
- Assurer la sécurité des locaux et des personnes
- Etre un relais pour la directrice de l’EAJE : faire remonter les difficultés perçues, les pratiques observées sur le terrain ou toute situation sensible en lien avec les familles ou au sein de l’équipe
- Apporter un regard éclairé sur les pratiques du terrain et être force de proposition dans l’objectif d’amélioration de la qualité du service
• la gestion de l’équipe
- Animer l’équipe et assurer la cohérence de l’action éducative
- Planification du travail de chaque professionnelle
- Organiser et animer les réunions d’équipe
- Gestion des remplacements et participation aux recrutements
- Planifier et organiser l’accueil et l’encadrement des stagiaires
• la gestion administrative : assiste la directrice dans la gestion et le développement de la structure et être force de propositions
- Assurer la gestion de l’établissement dans le respect du cadre réglementaire et organiser le quotidien des enfants et des agents
- Assurer la gestion administrative de la structure en l’absence de la directrice du multiaccueil
- Connaître la réglementation qui s’applique à la structure et se tenir informé des nouvelles règlementations en vigueur
- Assurer le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF
- Participer à l’élaboration et la gestion du budget dans la limite des crédits impartis
- Prévoir et organiser l’achat des fournitures pour la structure en collaboration avec la directrice, assurer la gestion/surveillance des stocks (pharmacie)
-Gestion du Document unique de la structure (suivi et mises à jour), avec l’appui du référent de la collectivité
- Participer en binôme avec la directrice, aux échanges lors des réunions partenariales (réseau petite enfance, réseau des directrices d’EAJE, etc.)
• d'assurer l’ensemble des missions de la directrice du Multi accueil en cas d’absence de la directrice
• l'animation et relation avec les usagers du service
- Accueillir les familles et les accompagner dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants, favoriser l’entente et la bonne compréhension avec l’équipe, assurer l’accueil des familles utilisatrices
- Garantir le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) et assister les enfants et bébés dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (repas, toilette, ...)
- Elaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques et activités éducatives
- Gérer les admissions en partenariat avec l’équipe
- Renseigner les familles, diriger et coordonner les relations avec les parents (contacts réguliers, informations, etc.)
- Assurer la sécurité des locaux et des personnes
- Etre un relais pour la directrice de l’EAJE : faire remonter les difficultés perçues, les pratiques observées sur le terrain ou toute situation sensible en lien avec les familles ou au sein de l’équipe
- Apporter un regard éclairé sur les pratiques du terrain et être force de proposition dans l’objectif d’amélioration de la qualité du service
• la gestion de l’équipe
- Animer l’équipe et assurer la cohérence de l’action éducative
- Planification du travail de chaque professionnelle
- Organiser et animer les réunions d’équipe
- Gestion des remplacements et participation aux recrutements
- Planifier et organiser l’accueil et l’encadrement des stagiaires
• la gestion administrative : assiste la directrice dans la gestion et le développement de la structure et être force de propositions
- Assurer la gestion de l’établissement dans le respect du cadre réglementaire et organiser le quotidien des enfants et des agents
- Assurer la gestion administrative de la structure en l’absence de la directrice du multiaccueil
- Connaître la réglementation qui s’applique à la structure et se tenir informé des nouvelles règlementations en vigueur
- Assurer le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF
- Participer à l’élaboration et la gestion du budget dans la limite des crédits impartis
- Prévoir et organiser l’achat des fournitures pour la structure en collaboration avec la directrice, assurer la gestion/surveillance des stocks (pharmacie)
-Gestion du Document unique de la structure (suivi et mises à jour), avec l’appui du référent de la collectivité
- Participer en binôme avec la directrice, aux échanges lors des réunions partenariales (réseau petite enfance, réseau des directrices d’EAJE, etc.)
• d'assurer l’ensemble des missions de la directrice du Multi accueil en cas d’absence de la directrice
Profils recherchés
Compétences requises :
• Savoir :
Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
Bonne connaissance de l’outil bureautique et des logiciels de la structure
Connaissance des droits de l’enfant et de la famille
Connaissances des techniques de management opérationnel des équipes
Connaissances de base du code du travail et du statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaissances des règles d’hygiène, de sécurité et de maîtrise des risques pour le public sur le site
Connaissances de base de l’exécution du budget
• Savoir faire :
Capacité à encadrer et à travailler en équipe
Avoir le sens des responsabilités
Etre force de proposition auprès de la hiérarchie
Capacité d’adaptation
• Savoir être :
Qualité relationnelle
Diplomate
Patient
Dynamisme
Créativité
Disponibilité
Etre à l’écoute
Autonomie
Sens de l’organisation
Discrétion
• Savoir :
Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
Bonne connaissance de l’outil bureautique et des logiciels de la structure
Connaissance des droits de l’enfant et de la famille
Connaissances des techniques de management opérationnel des équipes
Connaissances de base du code du travail et du statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaissances des règles d’hygiène, de sécurité et de maîtrise des risques pour le public sur le site
Connaissances de base de l’exécution du budget
• Savoir faire :
Capacité à encadrer et à travailler en équipe
Avoir le sens des responsabilités
Etre force de proposition auprès de la hiérarchie
Capacité d’adaptation
• Savoir être :
Qualité relationnelle
Diplomate
Patient
Dynamisme
Créativité
Disponibilité
Etre à l’écoute
Autonomie
Sens de l’organisation
Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0243607272
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à :
Monsieur le Maire
13, rue Viet
72400 LA FERTE BERNARD
ou par mail à
ressources.humaines@lafertebernard.fr
Monsieur le Maire
13, rue Viet
72400 LA FERTE BERNARD
ou par mail à
ressources.humaines@lafertebernard.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE LA FERTÉ BERNARD
>Mairie - 13, rue Viet -
72400 LA FERTE BERNARD
>Mairie - 13, rue Viet -
72400 LA FERTE BERNARD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.