Chargé de coordination et d'appui stratégique auprès du Directeur Général Adjoint Développement

Offre n° O072251010001006
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Drh, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon la situation administrative
Descriptif de l'emploi
Notre collectivité :
Vous cherchez un cadre de vie harmonieux et une communauté de travail stimulante ? Venez au Mans et laissez-vous surprendre ! Notre ville, connue dans le monde entier pour ses 24 Heures, rassemble bien d’autres atouts.

Riche d’une longue histoire, elle recèle en son cœur un trésor : la Cité Plantagenêt, 20 hectares de ruelles pavées, bordés d’une enceinte romaine candidate au patrimoine mondial de l’Unesco. Nature, très sportive et à la vie culturelle bouillonnante, Le Mans offre une qualité de vie régulièrement saluée dans les médias.

Sa situation géographique exceptionnelle, à 56 mn de Paris en TGV et au cœur d’une étoile autoroutière à 5 branches, en fait la porte d’entrée vers le Grand Ouest.

En plein essor économique et universitaire, le territoire des 20 communes de la communauté urbaine accueille quelque 11 500 entreprises et plus de 15 000 étudiants.

Des ambitions d’une ampleur inédite sont portées par Le Mans Métropole, la Ville et le CCAS du Mans, dans les domaines de la culture, des innovations durables, de la santé, de l’aménagement urbain... Un dynamisme traduit au quotidien par près de 5 000 femmes et hommes exerçant 250 métiers différents, accompagné par le lancement d’un projet d’administration ambitieux : Team. Intégrez notre Team pour travailler ensemble au Mans !

L'environnement de travail :
Dans un contexte de mutation urbaine, de développement dynamique du territoire et de transition environnementale, les enjeux d’aménagement, d’habitat durable, de sobriété énergétique, de mobilités douces et de qualité de vie sont au cœur des politiques publiques mises en œuvre par la DGA Développement qui regroupe près de 300 agents répartis au sein de directions et services stratégiques :
- Urbanisme et Qualité architecturale,
- Aménagement urbain
- Habitat - Logement
- Énergie - climat
- Voirie, circulation et éclairage public
- Mobilité -Transport

Placé-e sous l’autorité directe de son Directeur Général Adjoint (DGA), vous l’assisterez dans la mise en œuvre de ces ambitions stratégiques, en apportant expertise, coordination et pilotage transversal des projets à fort impact.
Missions / conditions d'exercice
Votre quotidien s'articule autour des missions suivantes :
- Organisation des instances de gouvernance et représentation du DGA Développement auprès des partenaires du territoire : Le Mans Métropole Habitat, Setram (réseau des transports en commun de Le Mans Métropole), Groupe Cénovia (acteur de l'aménagement urbain et du stationnement de la métropole du Mans), etc.
- Conduite de projets transversaux nécessitant la coordination d’acteurs internes et externes tout en assurant leur cohérence avec les orientations stratégiques.
- Appui à l’activité quotidienne du DGA Développement : préparation des rendez-vous stratégiques, rédaction de supports de présentation et d'aide à la décision, analyses.
- Participation à l’animation managériale de la DGA : circulation des informations entre la Direction Générale et les directions/services, production d’outils de reporting, amélioration des processus internes, optimisation des ressources, rapports d’activités et points d’étapes des projets de la DGA Développement
Profils recherchés
Parlons de vous :
- De formation supérieure en urbanisme, aménagement, environnement, ingénierie urbaine ou équivalent et disposant d’une expérience confirmée dans une collectivité, une agence d’urbanisme ou un établissement public,
- Vous maîtrisez les politiques publiques locales relevant de la compétence de la DGA Développement,
- Vous êtes doté-e d’un esprit d’analyse, d’un sens du dialogue institutionnel et en transversalité,
- Vous faites preuve de rigueur, réactivité, agilité numérique et avez un certain sens de l'organisation pour gérer simultanément plusieurs dossiers stratégiques avec des échéances contraintes et dans le cadre d’une maitrise budgétaire constante.


Intégrer la collectivité si vous aspirez à :
- Exercer au sein d’une collectivité dynamique et engagée pour le développement du territoire,
- Mettre votre expertise et expérience au service de projets innovants et stratégiques,
- Travaillez en transversalité et en partenariat avec une multiplicité d’acteurs

Contact et modalités de candidature

Contact
0243474728
Informations complémentaires
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou à titre contractuel.

Adressez CV et lettre de motivation à Monsieur Le Président de Le Mans Métropole avant le 7 novembre 2025.

Date prévisionnelle d'entretien : 24 novembre 2025 (matin)

Plus d'information auprès de :
Virginie POLPRE, Directrice des Ressources Humaines
02 43 47 36 92– virginie.polpre@lemans.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.