Chargé.e de gestion administrative et financière

Offre n° O072251013000852
Publiée le 13/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Moulin à couleurs - 1 place Pierre Desautels -, Malicorne-sur-Sarthe (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Présentation de la structure :
Situé entre Le Mans, Angers et Laval, le Syndicat Mixte du Pays Vallée de La Sarthe regroupe 3 communautés de communes (CDC du Pays sabolien, CDC LBN Communauté et CDC Val de Sarthe), compte 62 communes, et environ 80 000 habitants. Le Comité Syndical du Pays est composé de 42 élus (36 des Communautés de communes et 6 Conseillers Départementaux) et d'un Bureau de 11 élus (le Président, 2 Vice-présidents et 8 élus référents par projet). Le Pays Vallée de la Sarthe porte le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), le Plan Climat Air Energies Territorial (PCAET) et les fonds européens LEADER. L'équipe salariée est actuellement composée de 8 agents.
La gestion administrative et comptable de la structure
Le poste de chargé de gestion administrative et financière est en relation directe avec la Direction. Il couvre à la fois des missions de secrétariat du Pays, de gestion administrative, comptable et financière et d'assistance à la gestion des ressources humaines (détaillées ci-dessous). Il comprend également l'assistance au suivi de la procédure de révision du SCOT-AEC (en lien avec la Direction).

La gestion des fonds européens LEADER
Selon les besoins et les évolutions du service : les missions de gestion des fonds européens pourront être exercées en binôme avec la chargée de mission LEADER (0,8 ETP). Pour la période 2023-2027, le Pays bénéficie d'une enveloppe de 1,6 M€. La candidature du GAL Pays Vallée de La Sarthe a été validée par le Comité Syndical le 1er octobre 2022 et propose une stratégie territoriale basée sur les objectifs du PCAET
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
ACTIVITES
Secrétariat du Pays - Accueil physique et téléphonique
- Gestion et rédaction des courriers entrants et sortants en lien avec la Direction
- Gestion des stocks, suivi des fournitures et réapprovisionnement
- Négociation/renégociation des contrats (assurances, téléphonie, etc...)
- Organisation des Comités Syndicaux en lien avec la Direction : organisation logistique, invitations, rédaction et transmission au contrôle de légalité des délibérations.
- En lien avec les chargés de mission et selon les besoins des services : toute action jugée nécessaire au bon fonctionnement du service (par ex : aide à la préparation de réunions, appui pour l'envoi de courriers, suivi de cotisations, phoning de relance, gestion des inscriptions à un événements, etc.)
- Support à la communication : édition des cartes de visite, flyers de communication, mise à jour du site internet, de la charte graphique, etc.
- Rédaction des comptes rendus des Comités Syndicaux, des réunions d'équipe
Gestion administrative et comptable du Pays - Analyse/gestion des cotisations, des conventions, des factures et des contrats (locations, maintenance, etc.)
- Mise en œuvre des procédures budgétaires et comptables : collecte et vérification des pièces comptables courantes, émissions de mandats et titres, relations avec le centre des finances publiques et le prestataire de logiciel comptable
- Formalisation des procédures comptables : mise à jour du RBF (règlement budgétaire et financier)
- En lien avec la Direction : appui pour l'élaboration du budget (volet " 011 charges générales " principalement)
- Appui à la passation des procédures d'achats publics (sans publicité, MAPA, à procédure formalisée) : publication, analyse des candidatures, suivi comptable pendant et après exécution, etc.
- Participation au " service commun achat " en cours de formalisation par CDC Val de Sarthe
Assistance à la gestion des ressources humaines du Pays - Suivi des dossiers RH en lien avec la Direction : contrats de travail, gestion des paies et des dossiers individuels, suivi des congés, veille réglementaire et juridique
- Gestion des cotisations salariales et contributions patronales, etc.
- Gestion de l'augmentation des dossiers RH
- Assistance à la gestion administrative des stagiaires : suivi des conventions, dossiers administratifs, gestion des indemnités, etc.
- Formalisation des procédures RH
- En lien avec la Direction : accueil des nouveaux agents (salariés/stagiaires), mise en place de la prévoyance et de la mutuelle santé
- Assistance aux recrutements : procédure réglementaire, gestion des publications et clôtures des offres d'emplois, etc.
Gestion administrative du programme LEADER Selon les besoins et les évolutions du service :
- Assistance à la chargée de mission LEADER : préparation des réunions en binôme (points mensuels), soutien à l'animation des Comités de Programmation
- Instruction et suivi des dossiers de demandes de paiement, en lien avec l'animatrice LEADER : Analyser les pièces constitutives des dossiers et leur contenu, identifier et synthétiser les manques éventuels et/ou modifications à réaliser, faire le lien avec les porteurs de projets pour les questions et réponses, les éléments à compléter/clarifier sur le plan administratif et financier en fonction des procédures, en vue de la consolidation des dossiers, suivre de manière proactive le bon déroulement des différentes étapes d'instruction et de validation des dossiers-projets, alerter et/ou proposer des solutions à mettre en œuvre lorsque d'éventuels problèmes sont identifiés ; appui à la saisie et à la transmission à la Région des pièces relatives aux projets via les plateformes dédiées.
- Accompagnement des porteurs de projets pour les demandes de paiement : vérification de la complétude des dossiers de demande de paiement, vérification des pièces demandées, des règles de publicité, visites sur place, etc.
- Assistance à l'évaluation
Assistance au suivi du SCOT-AEC - Préparation des courriers en lien avec la procédure de révision du SCOT-AEC
- Appui à la passation de la procédure formalisée pour sélection du prestataire
- Suivi comptable du marché
- Gestion logistique des réunions : réservation de salles, invitations, prise de notes, etc.
Profils recherchés
PROFIL (H/F) :
Formation :
o BAC+2 minimum, expérience en gestion administrative, financière et RH souhaitée et expérience en gestion de fonds LEADER exigée.
Compétences :
o Maîtrise des outils bureautiques et adaptation aux nouvelles procédures et nouveaux outils informatiques (cf. logiciels)
o Bonne connaissance des grands principes de la fonction publique territoriale
o Maîtrise des procédures budgétaires et comptables
o Connaissance des procédures d'achat public
o Maîtrise de logiciels spécifiques et de sites internet divers (OSIRIS, Berger-Levraut)
o Qualités rédactionnelles et relationnelles
o Capacité à rendre compte, sens de la hiérarchie
o Polyvalence, organisation et sens des priorités
o Autonomie et prise d'initiative
o Respect des délais, rigueur et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0243948080
Informations complémentaires
La lettre de motivation et le CV sont à adresser à : Monsieur Emmanuel FRANCO - Président du Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Sarthe, par mail à : celine.bihel@paysvalleedelasarthe.fr. Tel. : 02 43 94 80 80
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DU PAYS VALLÉE DE LA SARTHE
>Moulin à couleurs - 1 place Pierre Desautels -
72270 MALICORNE SUR SARTHE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.