Secrétaire
Offre n° O072251014001405
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Acteur incontournable du développement d’un territoire de plus de 560 000 habitants, le Département de la Sarthe, fort de ses 2 300 agents, œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ainsi que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.
Au sein de la direction des Routes, le service de la Maîtrise d’ouvrage routière intervient dans l’élaboration des politiques départementales d’entretien et d’aménagements routiers, l’élaboration des schémas et des études préalables aux aménagements, le suivi des dossiers et procédures liés notamment aux acquisitions foncières et besoins du Département, ainsi que les relations avec le Syndicat Mixte des 24 heures.
VOS MISSIONS
Vous assurez le secrétariat du service Maîtrise d’ouvrage routière (15 agents) qui comporte plusieurs entités aux besoins variés. A ce titre, vous assurez notamment :
• la saisie, la mise en forme et l’envoi du courrier selon les règles internes de présentation des documents,
• la transmission d’actes administratifs au service de la publicité foncière,
• le classement et l’archivage des dossiers,
• la création de tableaux de suivi partagés relatifs à son activité,
• la gestion de la boîte contact du service,
• l’approvisionnement en fournitures de bureau et les commandes nécessaires.
Vous êtes par ailleurs référent du service pour l’accès à certaines plateformes de demandes internes (dépannages copieur, dépannages dans le bâtiment du service par ex.).
Vous gérez également les congés des agents dans le logiciel dédié.
Au sein de la direction des Routes, le service de la Maîtrise d’ouvrage routière intervient dans l’élaboration des politiques départementales d’entretien et d’aménagements routiers, l’élaboration des schémas et des études préalables aux aménagements, le suivi des dossiers et procédures liés notamment aux acquisitions foncières et besoins du Département, ainsi que les relations avec le Syndicat Mixte des 24 heures.
VOS MISSIONS
Vous assurez le secrétariat du service Maîtrise d’ouvrage routière (15 agents) qui comporte plusieurs entités aux besoins variés. A ce titre, vous assurez notamment :
• la saisie, la mise en forme et l’envoi du courrier selon les règles internes de présentation des documents,
• la transmission d’actes administratifs au service de la publicité foncière,
• le classement et l’archivage des dossiers,
• la création de tableaux de suivi partagés relatifs à son activité,
• la gestion de la boîte contact du service,
• l’approvisionnement en fournitures de bureau et les commandes nécessaires.
Vous êtes par ailleurs référent du service pour l’accès à certaines plateformes de demandes internes (dépannages copieur, dépannages dans le bâtiment du service par ex.).
Vous gérez également les congés des agents dans le logiciel dédié.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
• Accueil téléphonique
• Accueil, information et orientation des usagers
• Gestion de fournitures de bureau
• Gestion du courrier (réception, enregistrement et distribution)
• Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
• Rédaction de courriers
• Tri, classement et archivage de documents
• Réception, traitement et diffusion d'informations
• Gestion de plannings
• Conception de tableaux de bord
• Suivi de tableaux de bord
• Accueil téléphonique
• Accueil, information et orientation des usagers
• Gestion de fournitures de bureau
• Gestion du courrier (réception, enregistrement et distribution)
• Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
• Rédaction de courriers
• Tri, classement et archivage de documents
• Réception, traitement et diffusion d'informations
• Gestion de plannings
• Conception de tableaux de bord
• Suivi de tableaux de bord
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Savoirs
• Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
• Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
• Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
• Connaissance des circuits de transmission des documents
Savoirs-faire
• Identifier les demandes et les besoins des personnes
• Informer et orienter les personnes
• Mettre en forme des documents (rapports CP, mémos PCD, comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation
• Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)
Savoirs-être
• Faire preuve d'organisation
• Faire preuve de rigueur et de méthode
• Se montrer disponible
• Se montrer fiable et soigneux dans son travail
• Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps plein
• Lieu de travail : Le Mans
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Poste ouvert dans le cadre d’emplois des adjoints administratifs
• Rémunération composée d’une base indiciaire liée au grade + primes liées à la fonction
Savoirs
• Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
• Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
• Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
• Connaissance des circuits de transmission des documents
Savoirs-faire
• Identifier les demandes et les besoins des personnes
• Informer et orienter les personnes
• Mettre en forme des documents (rapports CP, mémos PCD, comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation
• Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)
Savoirs-être
• Faire preuve d'organisation
• Faire preuve de rigueur et de méthode
• Se montrer disponible
• Se montrer fiable et soigneux dans son travail
• Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps plein
• Lieu de travail : Le Mans
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Poste ouvert dans le cadre d’emplois des adjoints administratifs
• Rémunération composée d’une base indiciaire liée au grade + primes liées à la fonction
Contact et modalités de candidature
Contact
0244024070
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV, + dernier Arrêté pour les titulaires de la Fonction publique
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
