Assistant et gestionnaire administratif

Offre n° O072251107000402
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Sarthe œuvre pour des domaines variés au plus près des territoires tels que la solidarité à tous les âges de la vie (enfance, personnes bénéficiaires du RSA, personnes âgées, personnes handicapés, personnes en besoin de logement), le développement des territoires (l’agriculture, le développement durable et la transition énergétique), le développement du numérique, les infrastructures routières, les mobilités et les réseaux électriques, l’éducation, la jeunesse, la citoyenneté et l’enseignement supérieur ou encore la culture, le sport, le tourisme et le patrimoine.

2 300 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 772,5 M€ dont plus de 112M€ d’investissements pour 2025 et une priorité donnée à l’Enfance.

La Direction générale adjointe de la Solidarité départementale agit principalement pour :

• l’aide aux familles,

• la prévention et la protection des publics en difficulté,

• l’accompagnement social et professionnel des publics en difficulté,

• l’aide à l’autonomie et à la dépendance des personnes âgées et personnes en situation de handicap,

• le pilotage et le suivi de la mise en œuvre des schémas départementaux,

• le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du règlement départemental d’aide sociale.


Le Département recrute au sein de sa DGA de la Solidarité départementale et plus particulièrement au service Pilotage et appui stratégiques :

UN/E ASSISTANT ET GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF

Vos missions :

Assistance administrative :

- Intervient en appui administratif auprès de son N+1 dans la gestion et le suivi des dossiers administratifs liés à l’activité du service, notamment sur les logiciels métiers et tableurs dédiés.
- Effectue des tâches de secrétariat : accueil téléphonique, coordination et gestion des agendas du service, gestion du courrier, organisation de réunions.
- Participe aux réunions et rédige des comptes-rendus.
- Mise en page des rapports et notes, des schémas et plans départementaux, notamment le Schéma Départemental Unique et le Règlement départemental d’aides sociales.
- Participe à la mise à jour du Règlement départemental d’aides sociales en appui auprès du chargé de mission veilles et études juridiques.

Assistance gestionnaire de la donnée :

- Assure en appui technique auprès des chargés de mission, la mise à jour et la cohérence des bases de données des tableaux de bord et de l’Observatoire départemental des solidarités partagé.
- Effectue les saisies, les contrôles et accompagne les gestionnaires de données.
- Assure le suivi des statistiques, notamment INSEE, DREES, bilans de mandat et bilans cantonaux : suivi des demandes, extraction BO, traitement des données, mise en forme de tableaux.
- Recherche et centralise des données pour répondre aux demandes des services.
- Participe à l’observation en appui du chargé de mission.
- Produit des cartographies et des graphiques d’après les données.

Assistance budgétaire :

- Suivi des demandes de subventions, enregistrement des subventions dans les outils dédiés en appui de la mission coordination et pilotage du budget.
- Exécution comptable : saisie des engagements et mandatement

Relations fonctionnelles :
En interne : les services et directions de la DGA S et autres directions de la collectivité,
En externe : Les partenaires institutionnels, associatifs du secteur social et médico-social.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du courrier (réception, enregistrement et distribution)

Organisation et planification de réunions

Production de données statistiques

Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique

Rédaction de comptes-rendus

Rédaction de documents administratifs

Suivi de la planification des réunions et de l'agenda de l'équipe

Suivi de tableaux de bord

Suivi et mise en forme de dossiers administratifs

Réception, traitement et diffusion d'informations

Saisie des engagements et des mandatements

Suivi du budget des associations
Profils recherchés
Savoirs:
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance des règles internes de présentation de documents
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance en cartographie ou en Système d'Information Géographique
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe

Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Etablir un système de classement efficace
Gérer son temps de manière efficace
Mettre en forme des documents (comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation
Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités
Suivre une procédure
Utiliser le logiciel de gestion financière
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)

Savoir-être:
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de rigueur et de méthode
Se montrer fiable et soigneux dans son travail

Diplômes et niveaux d'expérience requis :
Baccaulérat avec expérience de 1 à 3 ans
CAP/BEP avec expérience supérieure à 5 ans

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV+LM) sur le site internet du département de la Sarthe :
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.