Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O072251113001401
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 29 rue Nationale -, Coulans-sur-Gée (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Statutaire, régime indemnitaire,
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, la Commune de Coulans-sur-Gée, recherche Adjoint(e) administratif/ve à compter de début décembre 2025 pour un contrat de 5 mois.
La commune est située à 15 km du Mans sur l’axe Le Mans Laval.
En charge de l’aménagement et du développement du territoire, le/la Chargé(e) d’urbanisme aura pour rôle de défendre la vision de la collectivité qu'il/elle représente, dans les procédures d'aménagement, en vue de développer le territoire de façon cohérente et d'améliorer le cadre de vie des habitants. Il saura faite preuve de polyvalence et d’adaptabilité pour répondre aux sollicitations des habitants et des promoteurs, tout en respectant les orientations politiques défendues par les élus.
Rattachée au pôle « service à la population », l’agent (e) assurera la gestion administrative du cimetière, participera à l'accueil physique et téléphonique des usagers du service, d'instruire des dossiers d'état civil (reconnaissance avant naissance, mariage, décès, PACS),
Dans le cadre du service à la population, il/elle veillera à la qualité de l’image de la commune en partageant la communication sur les différents canaux de communication.
Missions Principales:
1- Urbanisme et Aménagement du Territoire, Juridique en matière de l’urbanisme
2- Gestion du cimetière / Etat Civil
3- Communication
La commune est située à 15 km du Mans sur l’axe Le Mans Laval.
En charge de l’aménagement et du développement du territoire, le/la Chargé(e) d’urbanisme aura pour rôle de défendre la vision de la collectivité qu'il/elle représente, dans les procédures d'aménagement, en vue de développer le territoire de façon cohérente et d'améliorer le cadre de vie des habitants. Il saura faite preuve de polyvalence et d’adaptabilité pour répondre aux sollicitations des habitants et des promoteurs, tout en respectant les orientations politiques défendues par les élus.
Rattachée au pôle « service à la population », l’agent (e) assurera la gestion administrative du cimetière, participera à l'accueil physique et téléphonique des usagers du service, d'instruire des dossiers d'état civil (reconnaissance avant naissance, mariage, décès, PACS),
Dans le cadre du service à la population, il/elle veillera à la qualité de l’image de la commune en partageant la communication sur les différents canaux de communication.
Missions Principales:
1- Urbanisme et Aménagement du Territoire, Juridique en matière de l’urbanisme
2- Gestion du cimetière / Etat Civil
3- Communication
Missions / conditions d'exercice
Activités de la mission 1 : URBANISME
- Pré-instruction et suivi administratif des demandes d’autorisation d’urbanisme en lien avec le service instructeur
- Autorisations de Travaux ; - Réponses aux notaires et à toutes demandes relatives à l’urbanisme
- Accueil, accompagnement et renseignements des pétitionnaires, des porteurs de projets et des élus ;
- Etude des avant-projets (particuliers, promoteurs et Commune)
- Gestion des DOC, DAACT
- Enregistrement des DIA ;
- Suivi des procédures d’acquisition/cession/préemption de la commune
- Accompagnement des élus sur l’ensemble des projets liés à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire
Activités de la mission 2 : GESTION DU CIMETIERE/ETAT CIVIL
CIMETIERE
-Accueil du public et renseignement sur les différentes concessions possibles. Etablissement des documents de concessions (logiciel GESCIME)
-Contrôler la conformité des documents administratifs et délivrer les diverses autorisations aux services des Pompes Funèbres (Titres de concessions, Permis d'inhumer, demandes d'autorisation de travaux, etc.)
- Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions
- Tenir et mettre à jour le registre du cimetière
- Veiller à l'application des procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
- Mise à jour du logiciel cimetière
- Assurer une veille réglementaire en matière de législation funéraire- Travail en binôme avec un autre agent du service
- Transmettre au Responsable des services techniques des travaux dans le cimetière, et en particulier des opérateurs funéraires
ETAT CIVIL
- Dresser des actes d'état civil de mariage, de naissance, reconnaissance, décès, transcriptions, ainsi que tout acte ou décision modifiant l'état civil des personnes (changement de noms, prénoms, rectifications erreurs matérielles, ...) ;
- Créer et mettre à jour les livrets de famille ;
- Gérer les registres d'état civil, apposer les mentions sur les actes de l'année en cours ;
- Assurer la constitution et le suivi des dossiers mariages ;
- Procéder à l'enregistrement, modification et dissolution des Pactes civils de Solidarité
- Recensement militaire.
- Autorisation de séjour
-Mise en place des arrêtés relatifs aux débits de boisson
Activités de la mission 3 : COMMUNICATION
Gestion de la communication et des évènements communaux :
- Affichage des informations et des actes en Mairie ainsi que sur le mobilier urbain.
- Gestion du site Internet et des supports de communication (application Intramuros, panneaux lumineux,
-Participation à la conception du bulletin municipal, de flyer, carte de vœux, invitations diverses)
-Envoi des invitations
Communication en interne :
-Envoi des différentes invitations, des convocations et compte-rendus
-Organisation des évènements et Gestion des stocks pour les divers évènements communaux (réceptions, cérémonies, matériel, en lien direct avec le Responsable des services techniques)
Missions secondaires :
Activités assurées dans le cadre de la polyvalence interne à la collectivité : Au regard de la taille de la commune de Coulans sur Gée, une polyvalence peut être occasionnellement demander pour l’ensemble des services administratifs en période de congés ou d’arrêts de travail afin de maintenir la continuité des services notamment en comptabilité (logiciel BERGER-LEVRAULT), accueil mairie et agence postale.
Horaires : Du Lundi après-midi au samedi matin inclus (avec possibilité journée off/semaine)
- Pré-instruction et suivi administratif des demandes d’autorisation d’urbanisme en lien avec le service instructeur
- Autorisations de Travaux ; - Réponses aux notaires et à toutes demandes relatives à l’urbanisme
- Accueil, accompagnement et renseignements des pétitionnaires, des porteurs de projets et des élus ;
- Etude des avant-projets (particuliers, promoteurs et Commune)
- Gestion des DOC, DAACT
- Enregistrement des DIA ;
- Suivi des procédures d’acquisition/cession/préemption de la commune
- Accompagnement des élus sur l’ensemble des projets liés à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire
Activités de la mission 2 : GESTION DU CIMETIERE/ETAT CIVIL
CIMETIERE
-Accueil du public et renseignement sur les différentes concessions possibles. Etablissement des documents de concessions (logiciel GESCIME)
-Contrôler la conformité des documents administratifs et délivrer les diverses autorisations aux services des Pompes Funèbres (Titres de concessions, Permis d'inhumer, demandes d'autorisation de travaux, etc.)
- Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions
- Tenir et mettre à jour le registre du cimetière
- Veiller à l'application des procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
- Mise à jour du logiciel cimetière
- Assurer une veille réglementaire en matière de législation funéraire- Travail en binôme avec un autre agent du service
- Transmettre au Responsable des services techniques des travaux dans le cimetière, et en particulier des opérateurs funéraires
ETAT CIVIL
- Dresser des actes d'état civil de mariage, de naissance, reconnaissance, décès, transcriptions, ainsi que tout acte ou décision modifiant l'état civil des personnes (changement de noms, prénoms, rectifications erreurs matérielles, ...) ;
- Créer et mettre à jour les livrets de famille ;
- Gérer les registres d'état civil, apposer les mentions sur les actes de l'année en cours ;
- Assurer la constitution et le suivi des dossiers mariages ;
- Procéder à l'enregistrement, modification et dissolution des Pactes civils de Solidarité
- Recensement militaire.
- Autorisation de séjour
-Mise en place des arrêtés relatifs aux débits de boisson
Activités de la mission 3 : COMMUNICATION
Gestion de la communication et des évènements communaux :
- Affichage des informations et des actes en Mairie ainsi que sur le mobilier urbain.
- Gestion du site Internet et des supports de communication (application Intramuros, panneaux lumineux,
-Participation à la conception du bulletin municipal, de flyer, carte de vœux, invitations diverses)
-Envoi des invitations
Communication en interne :
-Envoi des différentes invitations, des convocations et compte-rendus
-Organisation des évènements et Gestion des stocks pour les divers évènements communaux (réceptions, cérémonies, matériel, en lien direct avec le Responsable des services techniques)
Missions secondaires :
Activités assurées dans le cadre de la polyvalence interne à la collectivité : Au regard de la taille de la commune de Coulans sur Gée, une polyvalence peut être occasionnellement demander pour l’ensemble des services administratifs en période de congés ou d’arrêts de travail afin de maintenir la continuité des services notamment en comptabilité (logiciel BERGER-LEVRAULT), accueil mairie et agence postale.
Horaires : Du Lundi après-midi au samedi matin inclus (avec possibilité journée off/semaine)
Profils recherchés
Compétences requises pour tenir le poste :
- Autonomie, esprit d'initiative et esprit d’équipe
- Adaptabilité et réactivité
- Polyvalence
- Capacité d’analyse et de synthèse
-Aptitude à suivre des procédures, un caractère méthodique et le sens du détail
-Qualités relationnelles
-Expérience sur un poste similaire souhaitée
-Bonne connaissance du droit de l'urbanisme, et des procédures d'instruction ADS ;
-Bonne connaissance de l’instruction générale relative à l’Etat Civil (IGREC),
-Maitrise de l'outil informatique + logiciels spécifiques souhaités (logiciel cart@ds, logiciel utilisé en mairie Berger Levrault (état civil) et GESCIME (cimetière)
-Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
-Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
-Être force de proposition (notamment partie communication)
- Autonomie, esprit d'initiative et esprit d’équipe
- Adaptabilité et réactivité
- Polyvalence
- Capacité d’analyse et de synthèse
-Aptitude à suivre des procédures, un caractère méthodique et le sens du détail
-Qualités relationnelles
-Expérience sur un poste similaire souhaitée
-Bonne connaissance du droit de l'urbanisme, et des procédures d'instruction ADS ;
-Bonne connaissance de l’instruction générale relative à l’Etat Civil (IGREC),
-Maitrise de l'outil informatique + logiciels spécifiques souhaités (logiciel cart@ds, logiciel utilisé en mairie Berger Levrault (état civil) et GESCIME (cimetière)
-Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
-Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
-Être force de proposition (notamment partie communication)
Contact et modalités de candidature
Contact
0243888216
Informations complémentaires
M. Le Maire, Mairie Coulans sur Gée,
29 Rue Nationale, 72550 COULANS SUR GEE – mairie@coulanssurgee.fr à l’attention de Mme FLEURY
02-43-88-82-16
Informations complémentaires : L. FLEURY, Secrétaire Générale l.fleury@coulanssurgee.fr
Elue en charge du dossier : Mme Christelle MIDELET, Adjointe RH
29 Rue Nationale, 72550 COULANS SUR GEE – mairie@coulanssurgee.fr à l’attention de Mme FLEURY
02-43-88-82-16
Informations complémentaires : L. FLEURY, Secrétaire Générale l.fleury@coulanssurgee.fr
Elue en charge du dossier : Mme Christelle MIDELET, Adjointe RH
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
