Chargé de gestion et d'analyse F/H

Offre n° O072251126001354
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
296 avenue Bollée, Le Mans (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Par voie de mutation ,détachement, inscription sur liste d'aptitude ou contractuelle

Vous cherchez un cadre de vie harmonieux et une communauté de travail stimulante ? Venez au Mans et laissez-vous surprendre ! Notre ville, connue dans le monde entier pour ses 24 Heures, rassemble bien d'autres atouts.

Riche d'une longue histoire, elle recèle en son coeur un trésor : la Cité Plantagenêt, 20 hectares de ruelles pavées, bordés d'une enceinte romaine candidate au patrimoine mondial de l'Unesco.
Nature, très sportive et à la vie culturelle bouillonnante, Le Mans offre une qualité de vie régulièrement saluée dans les médias.

Sa situation géographique exceptionnelle, à 56 mn de Paris en TGV et au coeur d'une étoile autoroutière à 5 branches, en fait la porte d'entrée vers le Grand Ouest.

En plein essor économique et universitaire, le territoire des 20 communes de la communauté urbaine accueille quelque 11 500 entreprises et plus de 15 000 étudiants.

Des ambitions d'une ampleur inédite sont portées par Le Mans Métropole, la Ville et le CCAS du Mans, dans les domaines de la culture, des innovations durables, de la santé, de l'aménagement urbain... Un dynamisme traduit au quotidien par près de 5 000 femmes et hommes exerçant 250 métiers différents, accompagné par le lancement d'un projet d'administration ambitieux : Team. Intégrez notre Team pour travailler ensemble au Mans !

La Direction Eau et Assainissement (DEA) assure la production, la distribution d'eau potable et la collecte et l'épuration des eaux usées et pluviales. Au sein du service Administration et Finances composé de 30 agents, vous aurez en charge la réalisation d'études préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et d'organisation au sein de la Direction et l'accompagnement des services et des pôles dans des démarches d'évaluation de l'action publique.
Missions / conditions d'exercice
Etablir le bilan des coûts des activités de la DEA et évaluer sur le périmètre, les impacts financiers prévisionnels :
- dans le cadre de l'évolution des installations industrielles et effectuer les analyses de coûts et de rentabilité des scénarios d'investissement en appui de la Cheffe de Service Administration et Finances,
- dans le cadre des prestations opérées en régie par la Direction, analyser les coûts et mettre en perspective par rapport à l'externalisation.

Assurer le développement et le suivi des outils de pilotage, d'évaluation et d'aide à la décision de la Direction Eau et Assainissement sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de Service Administration et Finances à partir des outils à disposition (GS'O Espelia, analyse comparative de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies via le logiciel Expliceo, ...).

Concevoir, mettre en place et actualiser des tableaux de bords synthétiques et opérationnels nécessaires au suivi et à l'amélioration du fonctionnement de la Direction, en assurer leur analyse et proposer des mesures correctives fiables.

Répondre aux questionnaires et enquêtes divers (autres collectivités, Agence de l'Eau, Insee, DDT) et évaluer les actions mises en place au sein de la Direction, suivi et analyse des audits internes et externes (certification, Chambre Régionale des Comptes ...).

Rédiger des documents d'analyse et le rapport annuel d'activités de la Direction (Rapport sur le Prix et la Qualité du Service) et présenter les documents règlementaires aux commissions adéquates (CCSPL).

Vous faites preuve de disponibilité : horaires variables sur la base de 39 heures hebdomadaires ouvrant droit à un forfait de 23 RTT et possibilité de télétravailler à raison d'une journée par semaine
Profils recherchés
Vous pourrez bénéficier :
- De prix avantageux sur le Restaurant inter-administratif, des activités sportives et culturelles, aide aux vacances, etc.

- D'une participation sur les abonnements de transports en commun (SETRAM, SNCF)

- D'une participation à la mutuelle et à la prévoyance

- De plusieurs formations annuelles vous permettant de monter en expertise

- Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et bureautique (pack office) ainsi que les applications métiers spécifiques (outil de pilotage, gestion et suivi de données opérationnelles) et savez manipuler la donnée (tableaux croisés dynamiques, macro). Vous vous intéressez aux nouvelles technologies et à l'IA.

- Vous avez connaissances des concepts, méthodes et outils issus des théories des organisations, du contrôle interne et de la démarche qualité, des outils de gestion au sein d'une Direction et enfin des techniques et outils du contrôle de gestion, de calcul de coût

- Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et disposez de notions de gestion budgétaire et comptable

- Vous êtes rigoureux, autonome, organisé, avez le sens de l'écoute active et vous disposez de capacités d'analyse, de synthèse et de qualités rédactionnelles avérées

- Vous recherchez un véritable enrichissement intellectuel et un travail collaboratif et transversal avec les chefs de services, responsables de pôles, référents informatiques et les responsables SIG et métrologie afin d'élaborer une vision stratégique de l'activité. Doté d'une certaine aisance relationnelle vous pourrez mettre en avant votre maitrise des techniques de communication et de concertation

- Vous êtes titulaire d'un diplôme BAC +2 BTS ou BUT dans le domaine de l'évaluation des politiques publiques.

- Vous êtes détenteur du Permis B et rattaché au site de travail de Molière mais possiblement amené à vous déplacer sur les différents sites de la DEA (Chauvinière, UPEPE)

Une expérience sur un poste similaire serait un plus mais les profils juniors seront également étudiés.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
BRAS Virginie - Tél : 02.43.47.43.90 - Mail : recrutement@lemans.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.