Responsable des Services Techniques

Offre n° O072260123001019
Publiée le 23/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Située aux portes du Mans, la Ville de Changé (7000 habitants, 100 agents) porte des politiques publiques audacieuses basées sur la transition écologique, l'innovation, l'amélioration de la qualité de vie des habitants et le développement de l'attractivité du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Place de la Mairie, Changé (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
06/04/2026
Date limite de candidature
22/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La collectivité

Située aux portes du Mans, Changé est une commune dynamique de près de 7 000 habitants qui allie nature et modernité, offrant un cadre de vie agréable et paisible.
Vous êtes à la recherche d’un poste stimulant et souhaitez-vous inscrire dans la durée ? Vous avez envie de travailler dans un environnement responsable, dynamique et agréable ?
Postulez dès maintenant pour nous rencontrer !
Rejoindre la Ville de Changé, c'est un engagement au service d’un territoire tourné vers l’avenir, animé par des valeurs humaines et solidaires.

Pourquoi nous rejoindre ?

Collectivité à taille humaine, la Ville de Changé engage des politiques publiques tournées vers l’innovation, la transition écologique, la qualité de vie et le développement de l’attractivité du territoire.
Pour mettre en œuvre cette stratégie, la collectivité mobilise l’intelligence collective en impulsant systématiquement une démarche de co-construction des projets, impliquant ses services, les élus, les partenaires et les usagers.
Missions / conditions d'exercice
Pour poursuivre cette ambition, la ville de Changé recherche son responsable des services techniques (15 agents).
Sous l’autorité du directeur technique, vous assurez le pilotage et le management des 3 pôles localisés aux ateliers municipaux (espaces verts, bâtiment-éclairage public, gestion urbaine et festivités)
Dans une optique de proximité et de réactivité, vous accompagnez vos équipes pour favoriser un travail quotidien en transversalité.
Vous contribuez à définir la stratégie de gestion patrimoniale de la collectivité : plan pluriannuel de maintenance de la voirie et des bâtiments, gestion de la flotte de véhicules et gestion différenciée des espaces publics. Vous assurez le suivi technique de projets et chantiers communaux divers.
Vous êtes également largement associé à tous les grands projets de construction ou d’aménagement portés par la collectivité : végétalisation des cours d’écoles, rénovation thermique de bâtiments, aménagements cyclables…
Missions principales :
Pilotage et supervision de l’atelier municipal
 Coordonner et superviser l’activité des 3 pôles
 Elaborer et piloter l’exécution du budget de fonctionnement de la direction technique
 Superviser la gestion des moyen affectés aux services : parc motorisé, EPI…

Gestion patrimoniale
 Planifier, superviser et contrôler les opérations de maintenance et de vérifications périodiques sur le patrimoine bâti/non bâti en collaboration avec les responsables de pôles
 Accompagner le directeur technique et les élus en délégation dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de gestion patrimoniale de la collectivité.
 Co-piloter le marché de travaux de voirie avec le directeur technique

Etudes et projets
 Elaborer, mettre en œuvre et suivre des projets et chantiers communaux (espaces verts, voirie, bâtiment) en lien avec les différents partenaires locaux et extérieurs, en coordination avec le directeur des services technique
Missions secondaires :
• En l’absence du directeur technique, intérim sur les suivis de projets et réunions de chantier.
• Suivre les opérations de bornage
Profils recherchés
Profil :
Manager expérimenté, de formation technique supérieure, vous maîtrisez l’environnement des collectivités.
Réactif et polyvalent, vous avez la capacité de gérer les urgences et de hiérarchiser les priorités.
Vous maîtrisez les enjeux liés la gestion du patrimoine d’une collectivité et savez conduire des projets dans des domaines d’expertise divers. Vous avez des compétences rédactionnelles, notamment pour rédiger des documents de consultation pour sélectionner les entreprises de travaux.
Conditions :
• Travail en bureau avec déplacements fréquents sur les chantiers.
• Poste basé à la mairie de Changé avec présence quotidienne aux ateliers municipaux (parking voiture/vélo proche et gratuit – accessible en transport en commun)
• Fonction ouverte au télétravail (1 jour maximum par semaine) et à la semaine modulée (exemple : possibilité de travailler sur 4.5 jours avec ½ journée de télétravail)
• Présence ponctuelle en soirée pour des commissions ou COPIL.
• Obligation de réserve
• Possibilité de déjeuner sur place
Poste
• Poste ouvert aux grades de technicien, technicien principal 2ème classe et technicien principale 1ère classe et aux contractuels de la fonction publique territoriale
• Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + CIA + NBI + action sociale (CNAS, association du personnel) + participation employeur à la protection sociale complémentaire + forfait mobilité durable
• Véhicule et VAE de service à disposition pour les déplacements professionnels
• Téléphone portable
• Temps complet 35 heures (37h30 / semaine – 15 jours RTT/an)

Contact et modalités de candidature

Contact
0243503333
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.