Responsable du pôle action culturelle territorialisée, coordonnateur CLEAC F/H

Offre n° O072260209000454
Publiée le 06/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 place du Cardinal Grente, Le Mans (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
06/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Par voie de mutation , détachement, inscription sur liste d'aptitude ou contractuelle

Vous cherchez un cadre de vie harmonieux et une communauté de travail stimulante ? Venez au Mans et laissez-vous surprendre ! Notre ville, connue dans le monde entier pour ses 24 Heures, rassemble bien d'autres atouts.

Riche d'une longue histoire, elle recèle en son coeur un trésor : la Cité Plantagenêt, 20 hectares de ruelles pavées, bordés d'une enceinte romaine candidate au patrimoine mondial de l'Unesco.
Nature, très sportive et à la vie culturelle bouillonnante, Le Mans offre une qualité de vie régulièrement saluée dans les médias.

Sa situation géographique exceptionnelle, à 56 mn de Paris en TGV et au coeur d'une étoile autoroutière à 5 branches, en fait la porte d'entrée vers le Grand Ouest.

En plein essor économique et universitaire, le territoire des 20 communes de la communauté urbaine accueille quelque 11 500 entreprises et plus de 15 000 étudiants.

Des ambitions d'une ampleur inédite sont portées par Le Mans Métropole, la Ville et le CCAS du Mans, dans les domaines de la culture, des innovations durables, de la santé, de l'aménagement urbain... Un dynamisme traduit au quotidien par près de 5 000 femmes et hommes exerçant 250 métiers différents, accompagné par le lancement d'un projet d'administration ambitieux : Team. Intégrez notre Team pour travailler ensemble au Mans !

Placé sous l'autorité du chef du service Développement et Actions Culturels, vous serez chargé de la coordination du CLEAC (labellisation à hauteur de 100% par le Ministère de la Culture avec une intervention au sein des 35 écoles du territoire).
Vous serez ainsi le garant d'un parcours d'éducation artistique et culturelle cohérent, fondé sur la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et la compréhension d'oeuvres.
Au sein d'une collectivité attachée à l'accès à la culture pour tous, vous serez le chef d'orchestre des différents projets tels que Faites Lire, la Biennale du Son ou encore Plein Champs où plus de 500 enfants ont pu réaliser des fresques et rencontrer des artistes .
Missions / conditions d'exercice
- Coordonner et piloter le Contrat Local d'Education Artistique et Culturelle
- Assurer l'encadrement de l'équipe PACT soit 5 agents
- Organiser et mettre en oeuvre des projets culturels dans les quartiers (suivis budgétaire, contractuel et logistique) et procéder à leur évaluation
- Contribuer à la mise en oeuvre de la politique d'éducation artistique et culturelle
- Assurer le lien avec les partenaires territoriaux (associations, centres sociaux, acteurs culturels, compagnies) et institutionnels (Direction Régionales des Affaires Culturelles, Education Nationale)
- Au regard de la grande diversité des acteurs et des projets, vous pourrez mettre en avant tout votre potentiel et vous enrichir professionnellement. Vous pourrez également vous challenger avec un projet en cours de réflexion d'extension du CLEAC au territoire communautaire de la métropole soit aux 19 communes membres !

Horaires variables sur la base de 39 heures hebdomadaires , une disponibilité importante est demandée sur ce poste avec des interventions possibles en soirée , le week-end ou les jours fériés
Profils recherchés
Vous pourrez bénéficier :
- De prix avantageux sur le Restaurant inter-administratif, des activités sportives et culturelles, aide aux vacances, etc.
- D'une participation sur les abonnements de transports en commun (SETRAM, SNCF)
- D'une participation à la mutuelle et à la prévoyance
- De plusieurs formations annuelles vous permettant de monter en expertise


Vos talents de communicant sont indéniables et vous savez faire preuve d'adaptabilité .
Vous savez travailler en transversalité à l'interne et en réseaux avec les partenaires extérieurs
Vous faites preuve de rigueur et de réactivité si nécessaire et avez le sens de l'organisation
Vous disposez de très bonnes connaissances des politiques culturelles publiques et de l'Éducation Artistique et Culturelle (EAC), du secteur artistique (spectacle vivant, arts plastiques, patrimoine) et maîtrisez la médiation culturelle et les enjeux pédagogiques.
Vous présentez des compétences administratives : rédaction, suivi budgétaire, conventions et maitrisez les outils numériques (suite bureautique, gestion de planning, communication digitale).

Bac + 3 exigé et bac +5 souhaité dans le domaine culturel
Permis B obligatoire afin d'assurer les déplacements sur le territoire

Une expérience sur un poste similaire serait un plus mais les profils juniors avec une vraie volonté de s'acculturer au domaine et une curiosité intellectuelle naturelle seront également acceptés.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
BRAS Virginie - Tél : 02.43.47.43.90 - Mail : recrutement@lemans.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.